Aidez nous à réaliser "Stairway to heaven". Le premier projet Français d'installation artistique de grosse envergure au festival Burning Man, qui existe depuis 1986, et qui se déroule dans le désert du Nevada

Large_vignette_02_620x376_logofb_core

Présentation détaillée du projet

 

« Stairway to heaven » (en français, « Un escalier vers le ciel ») est un projet d’installation artistique porté par un petit groupe de membres des Frenchburners. Tous déjà fortement impliqués dans la communauté française, nous désirons en cette année 2013 représenter notre communauté au Burning Man et apporter notre French Touch via un projet d’effigie régionale CORE.

En accord avec les principes de Burning Man, nous pratiquons l’inclusion radicale. Le projet vous motive ? Rejoignez-nous ou bien soutenez-nous financièrement, logistiquement et rendons-le réalité!

 

_scene_jour_vuelarge

 

 

1/ CORE qu’est-ce que c’est ? Les projets d’effigies régionales au Burning Man

 

CORE est un acronyme pour Circle Of Regional Effigies, le Cercle des Effigies Régionales.

 

Il s’agit d’un ensemble d’installations créées par des groupes régionaux de Burners d’un peu partout dans le monde. Les effigies, installées en cercle autour du Man, illustrent la visée culturelle globale de Burning Man, au-delà du rassemblement annuel de Black Rock City.

 

Les équipes CORE travaillent ensemble durant l’année et suivent les 10 principes de Burning Man

 

lles célèbrent leur identité régionale spécifique et sont une vitrine des projets artistiques collaboratifs des membres de la communauté internationale des Burners.

 

Collaboration massive entre Burning Man et les groupes régionaux de Burners tout autour du monde, le projet CORE atteint son sommet le jeudi soir du festival. Tous les projets CORE déployés autour du Man sont brûlés simultanément, célébrant l’évolution et la propagation de la culture Burner loin au-delà des limites de Black Rock City.

Un petit aperçu des projets réalisés en 2011, année de lancement du projet CORE : http://www.youtube.com/watch?v=7PwmPzJOFSE

 

Et en descendant un peu la page, des projets retenus en 2012 :

http://www.burningman.com/installations/art_core.html?yy=2012

 

 

 

 

 

_scene_jour_core_plateformewideangle

2/ Notre projet, un Escalier vers le Ciel

 

« Stairway to heaven » (en français, « un escalier vers le ciel ») est une route vers l’inconnu, une aventure verticale sans autre but que l’expérience elle-même. L’espoir intentionnel, exploratif d’une rencontre, d’une présence : voici notre vision de la culture du cargo.

 

La spirale est un chemin pivotant, ascendant vers un lieu dont il est impossible de dire ce qu’il est et où il se situe avant d’y parvenir. Comme dans la vie parfois, le participant suit une spirale, se rapprochant chaque fois plus du milieu, du thème, du cœur. Il n’existe pas de chemin droit, direct pour y parvenir. Vous apprenez en chemin ce dont vous avez besoin, le sens vient de l’expérience elle-même. Le cheminement lui-même est la récompense.

 

Ce qui vous attend lorsque vous attendez le sommet ? Un verre de vin, versé directement d’un tonneau. Le vin, l’un des clichés représentant la France, une référence rafraîchissante à Bacchus ou Dyonisos, le dieu des excès, de la débauche et des instincts sauvages.

Boire du vin une fois le sommet atteint et célébrer les Dieux de la Playa, à l’image du prasad, une sucrerie offerte à la fin d’un rituel hindu…

Imaginez-vous 6 mètres au-dessus du sol, prenant une grande inspiration, profitant de la vue sur la Playa, ressentant votre trajet et célébrant l’immédiateté du moment.

 

L’intérieur de la structure sera creux et pourra accueillir ponctuellement des évènements. Il constituera une sorte de refuge, de grotte secrète. Les côtés et l’intérieur du colimaçon seront décorés de dessins, graffitis, poèmes, etc. Nous débuterons nous-mêmes la décoration et nos amis Burners seront invites à participer et à continuer durant le festival, amenant interactivité et rencontres.

 

Notre intention vise l’exploration, la co-création et une invitation à un voyage au-dessus du sol, en direction du ciel mais aussi vers l’intérieur de vous-même et de notre structure.

 

 

 

_scene_blackrock_from_the_top____

 

 

_scene_jour_core_plateformeinterieur

 

 

Et de nuit, c'est peut etre même encore plus joli:

 

_scene_nuit_core_0005

 

 

 

 

 

 

 

_scene_nuit_core_wideangle

 

 

 

Nuit_light_core

 

À quoi servira la collecte ?

Cette campagne a pour but de trouver assez de fond pour nous permettre d'acheter les matériaux nécessaires à la construction de "Stairway to heaven".

 

Nous construirons la structure au mois d'aout dans la ville la plus proche du lieu du festival: Reno.

 

Contact: core@frenchburners.org

Thumb_logo_01-1
French CORE Crew

La french CORE crew est composé de membres de l'association frenchburners. L'association a pour but de promouvoir l'esprit du festival "burning man" en France, a travers par exemple les burning night (12ème édition en 2013, plus de 1000 personnes).

Derniers commentaires

Thumb_screen_shot_2012-04-04_at_3.03.10_pm
Sublime, merci à tous ceux qui contribuent pour faire exister ce beau projet cet été !
Thumb_default
We can do it !
Thumb_default
J'adore ce projet !