Un film, prétexte pour témoigner notre envie de solidarité et de rencontre. Une destination, le Burundi! soutenez-nous!

Large_1544373_10202413606773848_1204120205_n

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous?

 

     Nous constituons un groupe d’une vingtaine d’étudiants impliqués dans le mouvement Scouts et Guides de France. Nous venons des quatre coins de la France : Paris, Clermont-Ferrand, Tours et Toulouse où nous sommes engagés dans des groupes locaux.

 

    Après différentes aventures dans le milieu du scoutisme en tant que jeune, compagnon ou chef  nous avons eu envie d’en vivre une nouvelle plus ambitieuse et hors du commun!

 

 

Portraits

de gauche à droite : Martin, Benoit, Annabelle, Manon, Pierre, Emilie, Camille, Chloé, Arnaud, Marie, Valentine, Julie, Arthur, Amélie, Alban, Mathilde G, Lise, Mathilde F, Juliette, Baptiste.

 

 

Qu'est ce que le mouvement Scouts et Guides de France?

 

Le mouvement scout a été crée en 1907 par Lord Baden Powell.

 

« Scouts et Guides de France » est un mouvement catholique, reconnu d’utilité publique et mouvement d’éducation populaire. Il a pour objectif de contribuer à l’épanouissement de chaque jeune et de les faire avancer vers l’avenir, en développant une méthode éducative, centrée sur le jeu, l’aventure et le projet.

 

http://www.sgdf.fr/

 

 

Pourquoi partir? 

 

Chacune et chacun de nous avons pris le temps de réfléchir à nos attentes vis-à-vis de ce projet. Des motivations communes en sont ressorties :   

 

  "Ce projet nous permet de nous mettre au service de l’autre et de rentrer dans une démarche de partage et d’échange. Nous découvrirons un nouveau pays, en tant que Chefs  Scouts de France, prêts à s’ouvrir sur le monde, à constater, analyser et ainsi mieux appréhender notre monde."

 

   "La notion de relations humaines est au cœur du scoutisme. Dés les premiers contacts établis, les Scouts du Burundi nous ont montrés un grand intérêt et une réelle joie de nous accueillir afin de nous faire découvrir leur pays. "

 

    "Nous avons cependant bien conscience que notre action ne sauvera pas le monde mais nous souhaitons humblement qu’elle apporte des moments de gaieté, et qu’elle soit au cœur d’un véritable moment de partage et d’échange inter-culturel."

 

Notre destination : Le Burundi

 

 Burundi

 

    Notre projet est tourné vers la rencontre de la population et des scouts et guides burundais. Le Burundi est un pays où les scouts sont bien présents et assez nombreux pour recevoir un groupe de 20 jeunes. La beauté de ses paysages, son histoire et sa culture nous assure un magnifique voyage ! 

 

Paysage

 

      Le Burundi est un petit pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer. C’est une république présidée par Pierre Nkurunziza dont la capitale est Bujumbura. Le pays est divisé en 17 provinces. Sa population est évaluée à près de 10 millions d’habitants. Les langues officielles sont le français et le Kurundi.

 

Gens

 

           Le Burundi a une histoire très ancienne qui remonte largement avant la période de la colonisation. D'abord allemand, le Burundi (à l’époque le Ruanda-Urundi) va être ensuite rattaché à la Belgique en 1925. Le pays est alors fortement marqué par la violence entre les deux communautés existantes (tutsis et hutus).C’est le 1er juillet qu’est déclaré l’indépendance du pays.

           En 1964, des officiers hutus tentent un coup d’état qui va mener au massacre des tutsis. Après une longue période d’apaisement ou du moins de tentative, le pays rentre dans une nouvelle période de conflit civil. En 2000, un nouveau cycle de négociations est ouvert à Arusha par le président Sud africain Nelson Mandela, qui aboutit à un accord de paix le 28 août 2000.

 

Un projet, un Film

 

      Nous souhaitons en premier lieu aller à la rencontre de la population Burundaise. L’échange et le partage seront les maîtres mots de notre projet et seront appuyés par la découverte mutuelle de nos cultures.

      Pour faciliter les rencontres, nous souhaitons réaliser un reportage. Pour cela, nous allons «suivre» différents habitants, choisis en fonction d'un profil que nous aurons déterminé avant (âge, activité, situation sociale...). Nous espérons à travers ces portraits faire ressortir les grands thèmes d'une société tel que l’éducation, la santé, l’environnement, la famille, la religion, le commerce etc.

     Ce film va permettre de percevoir le « choc » des cultures d’un œil nouveau. C’est un film qui va en effet témoigner de la vie de jeunes français qui découvrent le quotidien de la population d’un pays, pendant un mois.

       Nous souhaitons à travers ce film, contribuer à l’ouverture, à la mobilisation et à la sensibilisation des populations occidentales à la solidarité. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de vivre des expériences intenses faisant parti de « l'apprentissage de la vie », un apprentissage au contact de l’humain, dans la découverte et le partage, qui nous fait s’interroger sur notre société, notre rapport à l’autre, notre regard sur le monde.

 

Un film, mais pour qui?

 

       Le film s’adresse tout d’abord aux jeunes scouts que nous accompagnons tout au long de l’année et à notre partenaire (Scout du Burundi) sans qui notre projet ne pourrait aboutir. Il s’adresse à nos groupes scouts respectifs pour motiver les jeunes à se donner les moyens de réussir et de réaliser leurs rêves. 

      Plus généralement, le film sera un support de communication que nous utiliserons pour viser un plus large public :

 - les écoles: il pourra servir comme outil pédagogique aux enseignants; pour faire découvrir aux enfants la géographie d'une manière plus ludique et concrète.

 -  support de formation pour diverses associations (humanitaires, solidaires, le CCFD...), pour nos communes et nos paroisses (aumônerie, rassemblements divers).

 

      Et bien sur, ce reportage s’adresse à vous tous par sa promotion de valeurs communes à tout être humain!

    Alors aidez nous à réaliser ce projet en contribuant à votre échelle à son financement! Faites tourner cette page aux plus de personnes possibles!

 

     

 

À quoi servira la collecte ?

Ce projet nous demande un budget colossal de 44000 €, voici le détail de notre trésorerie et ce qu'il nous faut  encore gagner.

c'est pourquoi nous comptons plus que jamais sur vous pour financer ce projet!

 

voici le budget détaillé:

 

Graph_2

 

Et voici les différentes catégories de moyens de financement, et les fonds déjà obtenus: 

 

Graph

Si la collecte est un succès, Cela aidera à clore certains budgets comme le matériel vidéo et le logement!

   

 

Thumb_untitled
projet JADE

Nous constituons un groupe d’une vingtaine d’étudiants impliqués dans le mouvement Scouts et Guides de France. Nous venons des quatres coins de la France : Paris, Clermont-Ferrand, Tours et Toulouse où nous sommes engagés dans des groupes locaux. Après différentes aventures dans le milieu du scoutisme en tant que jeune, compagnon ou chef nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Félicitation pour ce projet, vraiment bien ! J'espère que vous allez réussir à réunir ce qui vous manque !
Thumb_default
Bon courage ! Profitez en bien !
Thumb_default
Felecitations au créateur, C'est pro!