Un film fantastique inspiré du célèbre conte "Alice au Pays des Merveilles". Ensemble, terminons ce court-métrage !

Large_avatar_kiss02

Présentation détaillée du projet

Synopsis

Une ville déserte et abandonnée. Un arrêt de bus à la tombée de la nuit. Sur une affiche publicitaire, une jeune Pin-up au teint pâle pose en sous-vêtements pour une marque de soda.

Un vieux néon grésille, s’éteint, se rallume. La pin-up s’anime et s’extirpe de sa prison de verre. Pour elle débute un périple nocturne aux accents surréalistes et cauchemardesques.

 

Etat_actuel

Le tournage et le montage du film sont terminés, les effets spéciaux image achevés.

Le film est en cours de post-production (travail du son, de la musique…)

 

C_est_quoi

 

La Relecture d’un Conte

“Bye-Bye STAR-FIZZ” est  une variation  de l’oeuvre littéraire “Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles” de Lewis Carroll.

Ici Alice est une “pin-up”, une jeune femme exposée sur un panneau publicitaire. Attirante et “sexy”, elle est une figure idéale de la femme. Son rôle se limite à être jeune et jolie, elle n’est qu’une image reproduite à l’infinie, sans substance et sans vie.

 

Un Périple

Une nuit, Alice est libérée de sa prison de papier glacé. Son corps s’anime et prend vie.

C’est au travers d’un parcours initiatique délirant, qu’elle ressent, éprouve, souffre , mais aussi jouit de sa liberté. Le monde s’ouvre à elle. Tout comme dans le récit de Lewis Caroll, Alice est sujette à d’importantes variations de taille.

 

Un Univers Sombre et Surréaliste

Alice découvre un univers urbain, sombre et surréaliste, jalonné de personnages étranges. Cet univers fantastique est emprunt de ses peurs les plus profondes.

Alice traverse plusieurs mondes qui se présentent sous forme de grands tableaux, chacun ayant sa propre identité esthétique. Tous sont atemporels et en pleine déliquescence.

 

Un Film Muet

“Bye-Bye STAR-FIZZ” est un film sonore sans dialogues. Alice est une héroïne muette.

L’histoire se raconte en action et en réaction aux évènements.

Du quasi noir et blanc à une profusion de couleurs, la photographie illustre un parcours tourmenté.

Une composition musicale originale escorte Alice dans son périple, et traduit toute une variété d’atmosphères, d’émotions et d’actions.

 

Construction_univers

 

Techniques Utilisées

Alice est incarnée par une actrice, majoritairement filmée en studio sur fond vert. Elle joue seule sur le plateau en s’imaginant les personnages, et la majorité du décor de la scène.

 

02ok

 

09ok

 

Les décors sont principalement constitués de maquettes. Les maquettes sont construites sur deux types d’échelles (suivant les tailles d’Alice): Soit des maquettes miniatures, soit des maquettes à échelle humaine avec lesquelles l’actrice interagit directement sur le plateau.

 

04ok

 

06ok

 

01ok

 

07ok

 

10ok

 

Les décors sont ensuites complétés et retravaillés en post-production: C’est l’étape du “Matte-painting” (on place le ciel, on prolonge les perspectives et les arrière-plans, on rajoute des détails dans l’image…)

 

L’actrice est ensuite intégrée aux décors finalisés: C’est l’étape du “Compositing” (on travaille la lumière et les ombres pour que l’intégration du personnage dans le décor fonctionne et soit crédible)

 

Making-off

 

                        

   

 

 

 

QuiAvatar_moi

Originaire de Toulouse, je participe aux ateliers des petits Beaux-Arts et pratique le théâtre depuis ma jeune enfance. J’ai toujours été attirée par les Arts plastiques.

Dès l’âge de 18 ans, je pars à Londres étudier pendant 4 ans les Arts visuels et la théorie de l’Art contemporain. C’est là que je m’initie à la photo, à la vidéo et au langage audiovisuel.

Je décide ensuite de compléter mes études dans une école de cinéma en Belgique (IAD) où j’étudie le montage pendant 3 ans. Je me rapproche alors d’une forme cinématographique plus traditionnelle.

Aujourd’hui j’ai 34 ans et je vis à Bruxelles.

 

 Histoire

“Bye-Bye STAR-FIZZ” a été co-écrit avec Manuel Haas, un ami rencontré sur les bancs de l’école. Manuel, issu d’un parcours plus cinéphilique et littéraire, a joué un rôle déterminant dans l’écriture, la mise en scène et l’évolution du projet.

 

“Bye-Bye STAR-FIZZ” est mon premier film en tant que réalisatrice. J’ai aussi voulu créer l’ensemble des décors. C’est un projet ambitieux qui a pris presque 3 années à se concrétiser.

Certaines grandes étapes témoignent de l’ampleur du projet:

- Conception des décors sur différentes échelles (et leurs éclairages)

- Plus de 200 plans à concevoir en post-production

- Elaboration de l’intégralité de la bande son (musique, bruitage, sound design…)

 

J’ai pris en charge la production financière et administrative du film; ce qui implique des moyens plus restreints, des délais plus longs,  mais m’a aussi permis une plus grande liberté d’action et de création.

 

La plupart des structures impliquées dans le projet, ont voulu soutenir le film en mettant à dispostion du matériel et des studios. La grande majorité des techniciens a travaillé de manière bénévole. Tous les techniciens sont professionnels et choisis pour leurs talents. Les postes clefs ont déjà plusieurs films de long-métrage à leur actif.

 

Sans le soutien de ces structures et de ces techniciens, ce film n’aurait jamais vu le jour. J’en profite encore une fois pour remercier tous ceux qui ont cru en ce projet et m’ont aidé à le concrétiser.

 

Film_est_la_

 

E_quipe

Scénario et Mise en scène Charline Branger - Manuel Haas Distribution Céline Spicy - Christophe Grout - Laura Masci - Emile le Rat Doublures Laure Miège - Claire Carton Dusseigneur Voix Céline Spicy - Christophe Grout - Morgane Choupay - Guilhem Donzel Assistanat Réalisation Hélène Pigeard - Benoît Delfosse - Richard Gérard Photographie Stéphane Boissier - Pierre Choqueux Equipe Image/Electro Fiona Braillon - Benjamin Colleye - Aurore Leduc - Benjamin Morel - Nicolas François - Alex Beney Régie Aurélia Balboni - Christophhe Grout - Charlotte Capelle - Mélanie Chambras Décor – renforts Emilie Morier - Aurélia Balboni  - Rachel Lang - Celia Dessardo - Aude-Lise Bemer - David Meunier - Juliana Castro Eclairage maquettes Alexandre Abrioux - Nicolas Musch Maquillage SFX Benoit Cantillana - juliette Melampyre Costumes Najah Brigui - Emilie Siaut Montage Image – Renfort Manuel Haas - Aurélia Balboni - Emilie Morier Montage Son Quentin Collette Bruitage Olivier Thys Musique Cédric Plisnier - Damien Campion Mixage Philippe Charbonnel SFX image – Compositing Olivier Gilles - Benoit Fontenelle - Cedric Pipart - Alicia Keppenne - Arnaud Henaff SFX image - Matte-painting Jean-Michel Degoedt - Cecilia Wayllace Partenaires ESL Group - Chroma Key Live Zach Poff - Visual News Studio - Benjamine De Cloedt - KGS Belgium - EYE LITE Group Belgium - Set Basikx Laurent Van Eijs - Studio l’Equipe Belgium

Réalisation Charline Branger Direction de production – renfort Charlotte Capelle - Eloi Gérard

Remerciement François Bierry - Vincent Solheid - Jérôme le Maire - IAD – Claude Goldman – Dirk Desmadryl - Julien Monfajon - Quentin Devillers - Eve Martin et Nicolas Bueno - Célia Van Den Berg -  Simmon Damamme - Thomas Vandecasteele - Luis Pôlet et les artistes des ateliers de l’UOPC  - Lucien Keller - Moira Brasseur Rudy Romanowski - Orlando Alves - Anne-Laure Guéguan - Sébastien Richard -  Pauline Van Isacker - Jonathan Taylor  - Kévin Dupont  - Maksim Praviloff  - Nicolas Coerten - Georges et Léa Manceron - Geoffroy et Rosine Cernaix Mbatkem - Claude et Eliane BrangerEvelyne Bonhomme - Sahbi kraiem - Jérôme Laffont - Joachim Thôme - Emmanuelle Carton Dusseigneur -  Emmanuel Haessig - Matthieu Meert - Pierre Legrand - Marieau Palacio  - la famille Balboni - Nadine Keseman - Emmanuel Milon - Laure Miège  et Karim Brikci Nigassa - Mira Goldwicht - Patate et Mercredi - Daniela Wayllace  + TOUS CEUX QUE J'AURAIS PU OUBLIER !!!

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à terminer la post-production du film: La location des studios qui permettent la finalisation de l’image et du son coûte cher.

La collecte servira à lancer la diffusion du film en salles et en festivals: elle permettra l’encodage aux bons formats, sur supports professionnels adéquats.

 

Si la collecte dépasse ; cela nous aidera à organiser et à mettre en place l’avant-première du film!

 

Devis

 

Devis

 

Contreparties

 

Il reste encore à concevoir le design DVD + l'Affiche du Film + le Coffret (De belles surprises vous attendent !)

 

Sacok

 

Tasse

 

Cartes_postalesok_copy

Thumb_avatar_moi
Charline Branger

CONTACT charline.branger@gmail.com (0032) 486 87 22 38 Originaire de Toulouse, je participe aux ateliers des petits Beaux-Arts et pratique le théâtre depuis ma jeune enfance. J’ai toujours été attirée par les Arts plastiques. Dès l’âge de 18 ans, je pars à Londres étudier pendant 4 ans les Arts visuels et la théorie de l’Art contemporain. C’est là... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit coup de pouce supplémentaire pour réussir cette collecte. Bonne chance
Thumb_default
Ava Gardner attend avec impatience le prochain scénario !!!
Thumb_default
En attendant la palme d'or du court métrage à Cannes... tous mes encouragements et gros bisous . Helene Pinel