Florian et Valentine ont créé « C'est moi, pas ma jupe », un projet participatif pour dire stop aux violences faites aux femmes.

Large_4.compresse-1420566123

Présentation détaillée du projet

Tout d’abord « c’est moi pas ma jupe » qu’est-ce que c’est ?

Marie_noelle_julie-1420556267

 

« C’est moi pas ma jupe » est un projet participatif dont le but est de montrer que la tenue portée par une femme n’est pas une invitation sexuelle. Le but étant de réunir un maximum de photos de femmes ou d’hommes portant une jupe/robe et refusant toute tentative de séduction. Pourquoi une jupe/robe? Il ne faut pas entretenir les clichés et pourtant c’est par eux que le message véhiculé sera le plus fort. Nous avons tous déjà entendu « Elle n’avait qu’à pas s’habiller comme une pute » lorsqu’une femme et/ou jeune fille s’est fait harceler et/ou agresser. Alors nous voulons montrer que les femmes savent dire « NON », le message étant : Si ma jupe, ma robe, ou ma tenue te semble être une invitation, elle ne parle pas, et moi je te dis NON ! Si vous souhaitez vous aussi montrer votre ras-le-bol, deux solutions :

1) Nous envoyer vos photos ou votre photo à cestmoipasmajupe@gmail.com avec « C’est moi pas ma jupe » en objet du mail.

Jlml-1420556437

 

2) Nous contacter pour être modèle et nous prendrons les photos. Cette option n’est possible que dans la région Orléanaise, Mâcon, Lyon, Bourg en Bresse, ou l’Aude, si vous n’êtes pas de ces régions aucun souci envoyez nous un mail à cestmoipasmajupe@gmail.com et nous transmettrons l’information à des photographes dans la région, certains pourraient être intéressés.

Mais comment doit être la photo?

 Il n’y a que deux consignes le modèle, homme ou femme doit porter une robe/jupe et dire non peu importe la manière. Après c’est libre court à votre imagination, tous les décors, tous les accessoires, etc. sont permis. « Mais je ne suis pas un modèle, je ne suis pas fine/fin, et pas mannequin » : Peu importe, toutes/tous les femmes/hommes peuvent participer quels que soient leur taille, leur âge, leur poids, leurs origines, leur religion, etc. Evidemment les personnes mineures doivent demander l’autorisation à leurs parents et/ou leur responsable légal.

 

10824902_10205208037141025_577658617_o-1420556461

 

 

Nous espérons que vous serez motivé par ce projet et que vous serez présent lors des expositions qui ne manqueront pas de se faire connaitre via :

http://www.facebook.com/CEstMoiPasMaJupe http://www.twitter.com/MoiPasMaJupe http://cestmoipasmajupe.wordpress.com

 

En attendant vous pouvez voir ou revoir notre passage sur France 3 Centre : ici (code embeded si tu peux) Ainsi que celui sur France Bleu Orléans :  (code embeded également) Mais aussi l’article de la république du centre : ou encore là

 

A bientôt sur « C’est moi pas ma jupe » Valentine et Florian

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes en discutions afin de faire des expositions, sur Orléans et sur Macon dans un premier temps. Pour cela nous avons donc besoin de plusieurs choses :  

1)     Imprimer les photos sur support ou imprimer les photos et acheter un support. Evidemment cela coute cher afin de pouvoir répondre aux attentes des différents lieux où nous allons exposer.

 

2)    Communiquer autours du projet, car oui quoi que l’on en dise communiquer ça à un coût, et si nous souhaitons que le message circule il nous faut des fonds.

 

3)    Remercier les personnes qui s’investissent dans le projet, les kisskissbankers, et les personnes qui au quotidien apportent leur aide dans le projet notamment dans la recherche de salle.

 

4)    Préparez et organisé d’autre évènements liés au projet, comme de nouvelles exposition.

 

5)    Ou encore la création de goodies et t-shirts à l’image du projet à bas prix afin de répondre à la demande qui nous est régulièrement faite.

Thumb_untitled-1-1420559599
C'est moi pas ma jupe

Nous somme deux sur ce projet, Valentine et Florian Passionné de photo ou de l'image en général et un peu féministe sur les bord (et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas Valentine la plus féministe !) ce projet est né et mûri entre Orléans et Mâcon. Nous vous laissons le plaisir de découvrir, partager et participer avec nous à ce projet.

Derniers commentaires

Thumb_arty-1414352585
Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais bon... Félicitations ;)
Thumb_default
J'adhère totalement à ce projet et j'ai hâte d'y mettre ma patte !
Thumb_default
A notre petite fille et son ami. Que leur projet aille le plus loin possible