Soutenez le développement d'un village en pays Toraja en Indonésie !

Large_indo_3-1460922818-1460922841

Présentation détaillée du projet

Les compatrognons : 

Blanche, 19 ans. En première année en école d’architecture d’intérieur et de design à Camondo, Blanche est ouverte et extravertie. Élément clé de l’équipe, elle parvient toujours par sa bonne humeur et son esprit jovial à redonner le sourire et l’énergie à toute l’équipe.

Freddy, presque 19 ans. En première année de préparation au diplôme de comptabilité et gestion à l’école Albert De Mun, Freddy apporte à l’équipe une organisation hors pair. Seul garçon parmi toutes ces filles, il sait motiver les troupes lorsqu’elles faillissent. Force tranquille de l’équipe, il sait prendre du recul et apporter un nouveau point de vue sur les différentes situations.

Cécile, à peine 18 ans. En première année de licence droit-histoire à la Sorbonne et à Assas, Cécile sait apporter un regard juste dans n’importe quelle situation. Elle est spontanée et toujours prête à rendre service, qualités qui sont évidemment indispensables au bon fonctionnement de l’équipe.

Bérénice, 18 ans. En première année de BTS Economie Sociale et Familiale, Bérénice est toujours attentive à concilier les attentes et les envies de chacun. Elle est aussi un vrai moteur pour l’équipe et est animée d’une véritable envie de profiter de toutes les possibilités de découvrir de nouvelles cultures.

 

Nous sommes également accompagnés tout au long de l'année et depuis deux ans par Fabienne et Laurent AMBLARD, qui ont su nous motiver lors des moments difficiles de notre parcours grâce aux conseils qu’ils nous ont prodigués

 

Dsc_1112-1460493521

 

De gauche à droite : Fabienne, Laurent, Blanche, Freddy, Bérénice, Cécile

 

Quel origines au projet?

 

Après notre expérience dans l’animation auprès de jeunes scouts âgés entre 11 et 14 ans lors de séjours d’été, nous avions souhaité poursuivre dans ce domaine à savoir l’accompagnement de jeunes. Nous aimerions mettre nos compétences acquises au cours de cette expérience au service de notre projet. Faire de l’animation, proposer un soutien scolaire correspondait à ce que nous voulions apporter à des jeunes enfants, et nous avons donc recherché une association qui avait besoin de bénévoles dans cette thématique dans le cadre de notre projet de solidarité internationale.

La difficulté d’accès à l’enseignement secondaire, le manque d’équipement et de centres de formation sont des besoins du pays Toraja ; de plus les familles ont du mal financé l’éducation de leurs enfants. Le soutien scolaire que nous organiserons aura pour but d’encourager les jeunes en difficultés scolaire ainsi que leur redonner l’envie de poursuivre leurs études. L’association “Afiddes” avec qui nous avons pris contact nous a exposé son ambition d’améliorer les conditions de vie sur place. Elle est très directement en lien avec la population locale.

Nos principales motivations se trouvent dans notre enthousiasme, à travers le partage des savoirs et l’apprentissage à travers la rencontre.

 

Comment s'est-on organisé?

Très vite, nous avons appris à fonctionner en équipe. Cela permet de prendre des responsabilités individuelles ou collectives mais également d’apprendre à vivre ensemble et une répartition des tâches équitable de la sorte : Blanche et Bérénice se sont occupées de contacter l'association Afiddes et d’échanger des mails. Cécile s'est occupée du dossier de subventions.

Freddy s'est occupé de préparer le budget et du dossier de camp pour l'association des Scouts et Guides de France.

Nous avons tous participé à des petits travaux afin de financer le projet.

 

Nous avons été accompagnés par Fabienne et Laurent Amblard-Larolphie, accompagnateurs compagnons des Scouts et Guides de France, qui veillaient à l'avancée de notre projet. Nous avons également suivi deux formations pour nous préparer à partir à l'étranger.

 

Notre action, nos objectifs:

Le projet se construit autour de trois axes principaux, qui ont été fixés suite à  notre échange avec l’association AFFIDES :

 

- L’animation et l’encadrement des enfants du village de Tana Toraja. Nous aimerions mettre en place des activités, jeux, animations ludiques que nous préparerons en amont, afin de développer par exemple le sens du partage, le sens du groupe, l’autonomie, le respect de chacun.

Nous sommes conscients que ces enfants sont défavorisés et que peu de structures sont présentes dans le domaine associatif culturel ou sportif, c’est pourquoi nous venons les accompagner, dans le but de faire évoluer, seulement avec leur volonté, leur cohésion de groupe dans l’enceinte de ce village.

 

- Des cours d’anglais dans le village de Tana Toraja. L’association partenaire AFIDDES a pour projet de développer un « tourisme solidaire », afin que le village puisse avoir une ressource financière pérenne et gagner une certaine indépendance.

Il s’agit là d’un projet de solidarité, où le financement contribue au développement en autonomie du village. Ce projet requiert cependant une maîtrise de la langue anglaise, ce pour quoi nous partons sur place pendant trois semaines. Nous leur apportons uniquement les moyens de leur propre développement.

 

Cours_anglais_r_alisation_projet-1460718277

 

- L’Aide à la moisson du riz sur place également. Le riz est la ressource financière principale du village mais sa culture requiert énormément de main d’œuvre et c’est une activité difficile. Nous nous sommes donc proposés afin de participer à cette tâche et les aider en participant avec eux au travail de la moisson le temps de notre présence. La découverte et l’échange inter-culturel sont le ciment de ce projet.

 

Il ne s’agit en rien de venir en « héros » ou « sauveurs », mais au contraire transmettre aux habitants de Tana Toraja un peu de notre culture et de notre savoir, et partager leur quotidien afin de mieux les comprendre et découvrir d’autres coutumes. Sur le principe de la réciprocité, nous allons vivre un dépaysement total, participant aux activités des villages, logeant chez l’habitant et travaillant au contact de la population locale. Il s’agit d’un projet de Solidarité qui se définit par l’échange de deux cultures. La dernière semaine sera consacrée à un circuit de découverte de l’Indonésie, pays-mosaïque de peuples et de cultures. Nous programmons la visite de Jakarta, de l’île de Java, ainsi que de Sulawesi, afin de nous ouvrir aux richesses linguistiques, culturelles et naturelles du pays.

 

Le lieu de réalisation

Notre projet se déroulera dans le village de Tana Toraja, situé sur l’île de Sulawesi. Sulawesi est île de 190 000 km², comprenant 7% de la population indonésienne 

 

Lieu_projet_indon_sie-1460717930

 

Notre partenaire ; AFFIDES

Logo_asso_affides-1460494767                                                       

AFIDDES est une association franco-indonésienne créée en avril 2011 par Mme Piradé Champain et Mme Desyanthi Vivi dans l’objectif d’aider les enfants et les femmes Indonésiennes sur les plans sanitaires et éducatifs à Tana Toraja, Sulawesi du Sud, Indonésie.

 

Notre contact au sein de l’association est Mme Champain native d’Indonésie, qui a fondé cette association suite à un voyage douloureux dans son pays natal, après 10 ans de vie en France. En effet, les inégalités sont très grandes en Indonésie : presque toutes les ressources sont centralisées dans la capitale, Jakarta, laissant les régions excentrées complètement démunies. La population vivant principalement de l’agriculture du riz, de la banane, du manioc et de la patate douce, vit, pour la majeure partie, en dessous du seuil de pauvreté mondial. Il y a eu cependant des progrès au village de Bangkelekila, à proximité de Tana Toraja, avec la création d’un petit dispensaire (mais simplement pour soigner les blessures légères) ainsi qu’un collège et deux écoles primaires publiques.

 

L’association mène différentes actions en France d’une part avec la mise en place d’un festival de danse en 2015 afin  de transmettre la culture indonésienne et en Indonésie d’autre part, en créant en 2016 un local pour recevoir les plus démunis, ainsi qu’en accueillant des compagnons pour aider en matière d’éducation et pour participer au développement du tourisme solidaire qui permettra au village de jouir d’une source de revenus autonome.

 

Quel durabilité a notre projet?

D’un point de vue économique, notre projet achètera son matériel pédagogique directement en Indonésie afin de favoriser le développement de l’économie locale. Nous achèterons sur place différents matériaux et meubles que nous offrirons aux personnes qui nous logerons pour améliorer le gîte local. Au niveau social, nos actions permettront de contribuer à l’éducation des enfants afin qu’ils soient plus performant à l’école et ainsi de multiplier leurs possibilités professionnelles. Les cours ou activités ludiques que nous mettrons en œuvre pourront être repris par les enseignants Indonésiens.

 

L’association accueille très régulièrement des bénévoles, ce qui lui permet à ses actions de perdurer dans le temps. L’association des Scouts et Guides de France étant une des principales sources de bénévoles pour l’association, nous veillerons à faire partager ce projet auprès des futurs jeunes qui souhaiteraient partir en Tana Toraja

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi nous aider ?

 

Nous sommes en possession d’un projet ambitieux que quatre jeunes désirent mener à bien. Ce projet ne va pas changer le monde, nous en sommes bien conscients, mais, dans la mesure où ses objectifs sont effectivement réalisables, il permettra de tisser des liens avec des Indonésiens, de dynamiser la région et de découvrir la richesse du partage et des échanges internationaux. Nous voulons que nos actions soient ouvertes et qu’elles profitent à d’autres jeunes, ici et là-bas, pendant et après notre voyage. Par votre appui, vous permettrez une rencontre entre deux pays de cultures différentes, vous nous encouragez à promouvoir l’entraide, à croire en nos rêves et vous appuyez la prise d’initiative de jeunes. Pour ces raisons, nous comptons sur vous, partenaires de ce projet, et nous vous faisons confiance. C’est donc de tout cœur que nous vous invitons et vous remercions d’y prendre part.

 

Budget-1460588610

Thumb_12227146_1526342111023536_3436060271676527916_n-1460299982
Compatrognons

L’équipe Compatrognons, une soif de découverte… Nous sommes quatre jeunes de 18 ans ou 19 ans engagés dans le scoutisme, originaires du groupe scout d’Antony, situé dans les Hauts de Seine. Nous nous sommes connus dans le cadre du scoutisme ou dans le collège Sainte Marie d’Antony. Nous avons construit notre équipe sur la base d’une envie de bâtir un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne préparation et bon voyage les compatrognons !
Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
Félicitations pour votre projet sympathique JM Antoine