Un projet fou d’école secondaire inclusive qui devient réalité. Relevez le défi de l’équiper en matériel pédagogique!

Large_projet

Présentation détaillée du projet

Une petite vidéo de relance : en route vers les 200%

 

 

Et pourquoi pas une école secondaire Freinet?

 

C’est dans les couloirs d’une petite école fondamentale Freinet qu’est né ce projet ambitieux…

Un groupe de parents, engagés dans la pédagogie à différents niveaux et convaincus par les valeurs de cet enseignement Freinet, a l’idée un peu folle de créer la première école secondaire Freinet en Belgique francophone.

Nous sommes alors en 2010 et l’ASBL « De l’autre côté de l’école » (en référence au monde poétique de Lewis Carroll) est créée. Un élément essentiel devient une évidence pour nous : plus nous travaillons au projet, plus nous sommes persuadés de l’adéquation entre les valeurs défendues par Freinet et l’inclusion de jeunes en situation de handicap. Cela devient le deuxième pivot de notre projet.

 

Inclu

 

 

Un long chemin pour en arriver jusqu'à aujourd'hui...

 

Un long parcours du combattant commence alors et les contacts (pédagogiques, administratifs et politiques) se multiplient. Le projet pédagogique se construit activement et en septembre 2013, nous obtenons l’autorisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’ouvrir notre école.

Notre école sera subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et fera partie du réseau de la Felsi (Fédération des Ecoles libres subventionnées indépendantes).

 

Nous ouvrirons donc en septembre notre école avec un planning assez serré et entourés d’une série de gens bénévoles et motivés. La future équipe pédagogique est à pied d’œuvre pour donner vie au projet d’établissement et créer les outils qui permettront de vivre au mieux les valeurs de la pédagogie Freinet.

Notre école se situera à Auderghem, dans le sud de Bruxelles (à deux pas de la place communale).

 

Logo

 

 

Notre école se veut être un lieu de rencontre, d’apprentissage de la vie sociale, et un lieu de connaissance… Elle sera un lieu de savoirs « vivants » que l’élève construira seul et avec les autres, qui feront sens pour lui. L’élève s’appropriera ces savoirs mais également des démarches, dans le but d’être capable d’agir dans la société et d’apprendre tout au long de sa vie.

Une école pour une société de demain plus juste et plus équitable.

Notre école est  également pensée pour inclure des jeunes en situation de handicap.

L’école appréhendera chaque jeune en tant qu’individu unique, avec son cadre culturel et social, avec ses connaissances et ses difficultés propres.

-2

Vous voulez en savoir plus, visitez le site internet de l'ACE (De l'Autre Côté de l'Ecole)

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons les locaux à Auderghem, un Conseil d'administration qui bosse d'arrache-pied, une équipe pédagogique de choc ultra motivée qui cogite et construit et bientôt les élèves mais aucun matériel et pas de subsides avant un bout de temps.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!!

 

Si la collecte atteint 100%, nous équiperons :

 

- la bibliothèque (ouvrages de référence, mobilier, outils de recherche, ...),

- l'atelier d'art (fournitures artistiques).

 

Si la collecte atteint 200%, nous complèterons par :

 

- l'équipement des labos de sciences et de math,

- du matériel d'éducation physique pour équiper la salle de sport.

 

Si la collecte dépasse 200%, nous compléterons :

 

- le matériel informatique existant,

- le matériel pédagogique.

Thumb_-1
Kisstelle

Nous sommes un groupe de parents, d'enseignants et de mordus de pédagogie qui se sont rencontrés autour d'un projet commun de création d'une école secondaire Freinet. Les écoles secondaires à pédagogie alternative se comptent sur les doigts d'une main en Belgique et les demandes sont nombreuses. Nous avons décidé de nous lancer dans ce projet un peu... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
:-) super chouette votre projet. Stef&Maryem
Thumb_default
Bravo pour cette belle et courageuse initiative! J'espère qu'elle sera couronnée de succès! :-) Merci pour tous vos efforts pour nos enfants, vos enfants, les enfants, les ados et la construction de leur avenir, notre avenir, ...
Thumb_default
Come ooooon, l'Autre Côté !!!