Aidez-nous à apporter du bonheur sur notre planète!

Large_sans_titre-1-1414499427

Présentation détaillée du projet

7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions 

 

Il existait depuis 150 ans une « loi du progrès » selon laquelle demain serait mieux qu’hier. Or nous réalisons aujourd’hui que le progrès apporte le confort mais pas le bonheur. Une prise de conscience s’enracine et bouleverse notre rapport au monde : le bonheur a-t-il un avenir ?

 

 

Ce film, est un documentaire de 52 minutes (Date de sortie 2016) à l’image de « Terre vue du ciel » de Yann Arthus Bertrand, il regroupera en outre les témoignages des participants ainsi que le point de vue de philosophes, d’écrivains, d'économistes, de scientifiques et de personnalités sur la thématique du bonheur. Ils revisitent le coeur du système sociétal de notre monde moderne et des enjeux futurs, à la lumière du bonheur. 

 

Thierry Janssen: Thierry Janssen  a commencé sa carrière en tant que chirurgien pour s’orienter par la suite vers la psychothérapie. Spécialisé dans l'accompagnement des patients atteints de maladies physiques, il est l'auteur de nombreux ouvrage dont Vivre en paix (Marabout, 2008), « La maladie a-t-elle un sens ? » (Pocket, 2010), La solution intérieure (Pocket, 2011) ou encore Le défi positif (Ed. Les liens qui libèrent 2011).

 

 

Sofia Stril-Rever (Assistante de PHAKYAB RINPOCHE, Sofia Stril-Rever est aussi son interprète et sa biographe. Indianiste, est la biographe française du Dalaï-lama dont elle a recueilli l’Appel au monde et l’Autobiographie spirituelle traduite en une vingtaine de langues. Elle est également co-auteur du film Dalaï-lama, une vie après l'autre (Arte 2008)

 

Maud SEJOURNANT (psychothérapeute, coach et écrivain, Elle a introduit en France l’enseignement toltèque de don Miguel Ruiz à travers la publication de ses livres dont le plus connu: "Les Quatre Accords Toltèques", éditions Jouvence, a ouvert la conscience et le coeur de plusieurs millions de personnes à travers le monde.)

 

Ruut Veenhoven (créateur d'une base de données mondiale sur le bonheur, un des plus grands noms de la science du bonheur)

 

Marion Kaplan ( bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé, dont des livres de cuisine saine à la vapeur douce),

 

Jean-Yves Leloup (docteur en théologie, philosophie et psychologie, dominicain puis prêtre orthodoxe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Albin Michel, dont Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et Plénitude, Prendre soin de l’Être, L’Absurde et la Grâce, Un art de l’attention, etc.)

 

Stéphane Alix (En 2007, il fonde l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), consacré à l’étude des expériences humaines inhabituelles, telles que des expériences de mort imminente. Il est l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes extraordinaires diffusé en 2010 et 2013 sur M6.)

 

Charlotte Savreux (En 2005, elle intègre Direct 8 comme présentatrice et rédactrice en chef de l'émission Bien-être. L'émission restera, à l'antenne et en quotidienne, durant 5 années)

 

 

 

Cest_quoi_le_bonheur_pour_vous-1415527856

 

 

 

Le professeur Henri Joyeux (chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, le professeur Henri Joyeux enseigne à la faculté de médecine de Montpellier. Parmi ses nombreuses publications, Changez d’alimentation s’est déjà vendu à plus de 300 000 exemplaires)

 

Jacques Forest (spécialiste de la théorie de l'autodétermination (autonomie, sentiment de compétence et relations positives sont les déterminants majeurs du bonheur dans cette théorie qui est étudiée par une centaine de chercheurs dans le monde)

 

Christian Tal Schaller (pionnier de la santé, penseur avant-gardiste, conférencier et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur les thèmes de la spiritualité et la santé holistique.)

 

Serge Augier (héritier de la tradition taoïste "Da Xuan", qui est passée de la Chine à la France par le Maître W.T. X., son professeur.)

 

Michel de Kemmeter (consultant, conférencier TEDx et fondateur de l'UHDR UniverseCity du développement durable de l'humain, auteur du livre Le nouveau jeu économique)

 

Christian Bourit (Auteur des livres, Je m'autorise au bonheur, La vibration du bonheur et Votre vie est un jeu quantique)

 

Franck Hatem (Métaphysicien, fils de Léon Raoul HATEM, auteur de « Et l'Univers Fut »)

 

Renaud Gaucher (économiste du bonheur)

 

Frère Fabkhi (Moine bouddhiste, enseignant du Dharma dans la tradition zen, Chân Phap Khi a pratiqué une dizaine d'années au monastère du Vénérable Thich Nhât Hanh, le Village des Pruniers en Dordogne.)

 

Pour ne citer qu'eux participent à notre projet.

 

Nous avons également des pistes pour interviewer le Roi du Bhoutan, Anthony Robbins, Deepak Chopra etc. qui nécessitent à chaque fois des vols longs courriers. Nous serons en océan indien du 17 novembre au 17 décembre 2014 , puis aux Etats-Unis du 17 février au 10 mars 2014 entre New-York et la Californie pour interviewer la population ainsi que différentes personnalités charismatiques.

 

Depuis le mois de décembre 2013, nous avons parcouru plus de 50 000 km entre France, Canada, Suisse, Belgique, Angleterre et Océan Indien, totalement autofinancé.

 

Julien_peron_express_interview_la_reunion-1418036471

 

LE QUOTIDIEN À LA REUNION

 

Julien_peron_express_interview_ile_mauirce-1418036497

 

L'EXPRESS À L'ÎLE MAURICE

 

 

Julien_peron_femme_magazine-1418059789

 

BELLE MAGAZINE À LA REUNION

 

 

Julien_peron_interview_belle_magazine_la_reunion-1418269102

 

FEMME MAGAZINE À LA REUNION

 

Près de 300 interviews se trouvent déjà en ligne ICI

 

 

Ce formidable projet est collaboratif car chaque personne qui le souhaite peut nous envoyer son témoignage qu’il aura lui même filmé à l’adresse qui suit : info@neobientre.fr

 

 

 

 

 

900km à vélo pour un film « C’est quoi le bonheur pour vous? » 

 

Nous étions 10 personnes cet été du 1er au 12 août 2014, sur les routes de la côte atlantique à vélo, pour interroger la population. Près de 52 heures de routes, 200 personnes interviewées et la réalisation d’une aventure humaine hors du commun :+) 

 

10470878_738725879522281_2580732653649248086_n-1413990534

 

 

 

Prenez du recul, observez votre vie, la société, votre entourage, la nature etc. peut être un exercice d’une richesse inestimable. Prendre du recul c’est avant tout observer, sans forcément analyser les choses mais juste regarder. Tel un scientifique poussé par la curiosité, remettez en question ce que les médias, les politiques, la société nous impose et véhicule et cherchez par vous même. Et si la réalité était différente? Pourquoi pas? Commencez juste par vous et votre bonheur. Êtes-vous heureux? C’est quoi pour vous être heureux? Notre passage sur terre est très rapide, souhaitez-vous contribuer à apporter une pierre à l’édifice d’un monde meilleur? Si oui comment allez vous procéder? La nature ne crée pas les choses pour rien, vous êtes magnifique et doué pour réaliser. Votre première intuition sera la bonne écoutez-la  Julien PERON

 

 

 

 

LES PORTEURS DU PROJET

 

425382_10151209445903191_1958557309_n-1414499956

 

JULIEN PERON 

 

Initiateur du projet "C'est quoi le bonheur pour vous?"

 

Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, cet entrepreneur de 35 ans a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement. Ses ressources il commence à les rassembler depuis sa petite enfance dans sa famille, dans laquelle on pratique le sport, l’astrologie ou bien même le tarot.

 

Il développe ses atouts dans les Arts Martiaux pendant plus de 15 ans, avec le Kung Fu, poussant très loin sa passion pour devenir « champion de France en 1999 ». Puis dans les voyages que ses parents encouragent, dès l’âge de 12 ans, notamment lorsqu’il part aux Etats-Unis pendant un mois en immersion dans une famille du Wisconsin. Son argent de poche ; il le met de côté pour partir régulièrement avec son sac à dos à la découverte d’autres pays et d’autres cultures. Ses explorations sur le monde environnant amènent d’autres explorations plus intérieures, nourries de beaucoup de lectures et de découvertes. Il investit un autre aspect de l’humain au travers de la psychologie, du bien-être, du développement personnel et des médecines alternatives. Puis de l’économie, de la politique et la sociologie. Son parcours, lui permet maintenant d’apporter une véritable écoute et une compréhension de l’être humain dans sa globalité (corps, esprit, âme) quasi immédiate.

 

Déterminé, il parcourt la France et le monde depuis quinze ans, fort de son expérience et de ses compétences, pour aider et conseiller les professionnels à se développer et à adopter une stratégie de communication et de commercialisation cohérente Sensibiliser un large public au bien-être, rassembler et fédérer des professionnels du tourisme et du bien-être pour partager et promouvoir les valeurs de respect de la nature, des peuples et de leurs cultures. Les valeurs du bien-être, de l’échange et de l’accueil, les valeurs d’authenticité et les valeurs humaines, tels sont ses objectifs depuis 2003 avec les deux agence Neo-bienêtre et Neorizons.

 

357af65-1414511711

 

RUDOLPHE MICHAU

 

Associé

 

De formation stratégiste, diplomé en management et en finances - Conservatoire National des Arts et Métiers, Rudolphe pratique les services de la banque d'affaires. Il est le fondateur et dirigeant de Positive Capital qui intervient sur les industries de croissance et les technologies de pointe dans les secteurs Santé / Sciences de la Vie / Développement Durable / Digital. 

 

Ex entrepreneur du web puis banquier d'affaires, Rudolphe travaille depuis plusieurs années sur l’évolution du rapport qu’entretiennent le capital-investissement et le développement humain.

 

A ce titre, Rudolphe apporte une lecture économique au documentaire "C'est quoi le bonheur pour vous" et notamment en interrogeant les limites de l'indicateur Produit Intérieur Brut (PIB) dans les décisions "politiques, financières et économiques" qui impactent la trajectoire de notre civilisation. Rudolphe s'investie sur les nouveaux indicateurs qui prennent en compte le "développement humain" (Indice de Développement Humain, IDH) et le bonheur (Indice Bonheur National Brut, INB) dans les critères d'évaluation, en prenant soin, en préalable, de bien s'interroger sur ce qu'est le bonheur.

 

À quoi servira la collecte ?

lUn documentaire indépendant de ce type requiert un énorme travail de préparation, de tournage, et de montage, pour arriver à un résultat satisfaisant. Pour le moment tout est autofinancé.

 

Le financement sera principalement destiné à:

 

- Assurer les quelques déplacements en France et dans d'autres pays comme la Suisse, Belgique, Angletterre, Canada Etats-Unis, pour aller interviewer philosophes, écrivains, scientifiques, personnalités etc.. >>> 2000 euros 

 

- Financer des musiques originales pour le documentaire et/ou acheter des droits pour des musiques déjà existantes.>>> 500 euros

 

- Travailler le montage du documentaire et faire les mixages son/image (environ 1 mois de travail en tout). Concevoir le DVD et la pochette DVD et graver les disques.>>> 500 euros

 

-Les bénéfices du film seront injectés pour l’ouverture d’une « École de la vie ». Bien loin des schémas classiques de l’éducation nationale, inspiré des écoles alternatives déjà existantes (plus de 700 actuellement) Plus d’informations ici

 

Si la collecte est dépassé, cela nous permettra de financer d'autres interviews pour enrichir d'avantages le projet. Nous avons par exemple des pistes pour interviewer le Roi du Bhoutan, Anthony Robbins, Deepak Chopra etc.

Thumb_425382_10151209445903191_1958557309_n
Neo-bienetre

Utilisant ses propres valeurs dans l’approche de l’être humain, la connaissance de soi, la curiosité et l’ouverture d’esprit depuis son enfance, cet entrepreneur de 35 ans a nourri et modelé depuis son plus jeune âge ces qualités qui poussent à l’action dans le respect de l’autre et de l’environnement. Ses ressources il commence à les rassembler... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_1530520_1801546453319896_1842252092_n-1458481212
petite contribution mais grande est l'envie d'y croire avec vous....
Thumb_myriam_c_cile-1419358484
Bravo!!! à toute l'équipe! que du bonheur pour vous et que la nouvelle année soit porteuse pour la réalisation de ce beau projet!Bise du coeur, Myriam Cécile
Thumb_default
Magnifique projet, j'espère de tout CŒUR que cette école de la vie apportera une vraie réponse au mal-être de nos enfants et petits enfants !... Pour ma part, le bonheur c'est être en harmonie avec le "Tout" (l'univers, les humains, la nature, etc...).C'est s'aimer d'une façon inconditionnelle.