Soutenez l'ouverture de C' Real : une épicerie pour petit déjeunez bio et sain

Large_img_20161120_184929-1479754973-1479755015

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un couple, Sarah & Hamid, et voulons ouvrir un commerce dédié aux céréales bio

du petit déjeuner rue d'Hauteville à Paris 10e.

 

Capture_d_e_cran_2016-11-07_a__12.17.00-1478517450

 

 

C’Real, un concept bio 

 

Dans notre vie, nous avons tous rêvé de réaliser un projet de création d’entreprise. Ma compagne et moi, avons décidé de nous lancer ! Nous voulons créer une boutique comme on en voit dans les films : colorée et sympa, dans laquelle on voudrait faire ses courses ou déguster un jus détox ou un smoothie… faits maison !

 

Tous nos produits seront Bio. Nous voulons proposer des recettes qui préservent notre Terre, qui ne contiendront pas d’additifs, d’engrais ou de pesticides. En France, on compte 390 kg de déchets produits par an et par habitant, c’est trop ! Nos produits seront donc vendus en vrac, pas d’emballage inutile.

 

Muesli_maison__4_-1478080924

 

C’Real, le principe

 

• Une partie « Epicerie Biologique » vous proposera des céréales d'origine contrôlée, avec une qualité et une saveur préservées. Notre offre sera double :

-Fournisseurs bio connus et reconnus (Grillon d’Or, Celnat, Markal…)

-Recettes « Maison », élaborées suite à un stage de formation cuisine avec un chef étoilé.  

 

• Une autre partie « Dégustation », mettra à votre disposition un self-service composé entre autres de recettes de notre cru, préparées sur place.

 

 

C’Real, l'ingrédient magique

 

La boutique commercialisera principalement la céréale du petit déjeuner en VRAC.

 

Pourquoi la céréale ? Elle a toujours été un élément clé de l’alimentation humaine. Elle est à la base d’innombrables recettes et ingrédients. Il en existe un incroyable nombre de variétés à travers le monde et elle représente dans certains pays 80% de l'alimentation des hommes.

 

Mais dans la plupart des pays riches, la céréale est devenue l'un de ces éléments que l'on produit à la tonne avec l'emploi massif de pesticides et autres additifs. On ne se soucie plus de sa provenance, ni de la manière dont elle est préparée. Les fournisseurs sont seulement pressés d'en revendre toujours plus.

 

Nous voulons changer cela, c’est la raison d’être de notre projet. Nous pensons qu'il est urgent que les gens prennent conscience que les aliments qu'ils consomment sont rarement sains . La céréale sera donc le principal produit de l'épicerie. Il y sera vendu pas moins de 50 variétés dont les qualités gustatives seront décuplées par l'absence de pesticides. Nous voulons favoriser le commerce avec des producteurs locaux, à taille humaine. Notre objectif est double : proposer des produits sains en faisant vivre l'économie agricole traditionnelle française.

 

 

Sac_de_ble-1473688861

 

 

Pourquoi choisir notre projet ?

 

- Ecologique ; savez vous que le 1/3 de  nos déchets ménagers sont des emballages jetables,  Grace au Vrac, on va cesser de consacrer une part de son budget alimentaire au seul financement de contenants éphémères.

 

-Economique ; justement, en ne payant pas l'emballage, on rend le prix des céréales Bio plus accessible. Tout le monde a droit à une alimentation saine.

 

-Equilibre alimentaire : Les céréales non raffinées fournissent des quantités optimales de nutriments.

 

Notre boutique sera unique grâce à l’association de deux espaces différents, épicerie et café-dégustation. C’est une passerelle entre deux business dans un même lieu, mêlant des atmosphères différentes. Ce concept nous démarque des autres projets, mais nous avons d’autres atouts  : 

 

1 - Notre offre de vente de céréales dans l’épicerie recouvre un nombre exceptionnellement rare de variétés différentes.

 

2 - La boutique proposera des ingrédients et recettes originaux, de qualité, faits maisons et favorisant des producteurs français à taille humaine.

 

3 - Nos recettes seront préparées et expérimentées dans un atelier-cuisine, où la provenance de chaque produit sera contrôlée et surveillée. Ce sera un lieu ouvert, où ce qui y sera préparé devra pouvoir être visible par le client. Ce dernier sera informé et sensibilisé à nos préparations à l'aide de brochures.

Nous voulons élaborer dans notre atelier des recettes dont les traditions viendront s'allier aux innovations modernes afin de créer un goût unique. Nous voulons ainsi proposer une innovation : la céréale salée.

A long terme, cet atelier nous permettra de lancer notre propre offre de marque C'Real.

 

4 - Nous possédons un argument qui nous différencie fortement : C’Real favorisera le co-working. La partie Déjeuner pourra être bien évidemment utilisée pour se sustenter mais aussi pour travailler. Chacun pourra s’installer confortablement pour travailler tout en goûtant nos différents produits. Un accès à la fibre internet sera ainsi mis à disposition des clients.

 

Nous voulons enfin garantir un accueil chaleureux à nos futurs clients. La proximité avec celui-ci, la disponibilité pour le conseiller et l’informer feront partie des valeurs de la maison. Celles-ci iront de pair avec la transparence dans la manière d’informer et de conseiller le client 

 

Coworking_sous_sol-1478094484

 

   

À quoi servira la collecte ?

 

                             La collecte servira à l'achat des distributeurs Vrac

 

 

Le projet a été autofinancé en grande partie car les banques ne suivent pas les créateurs. 

 

Nous avons besoin de vous tous pour acheter le distributeur Vrac qui coute dans les 11 000 €.

Voici le détail du devis fait par le fournisseur du matériel : 

 

Ditributeurs_v_14102016-1478117626

 

AIdez nous à hauteur de 50% du montant total de cet investissement : 6 000 € TTC. 

 

Bien entendu, nous comptons beaucoup sur vous et nous remercierons votre soutien par une dégustation de nos produits (voir chapitre contrepartie)

 

 

Devis-distributeur-vrac-1478118586

 

 

En conclusion, ce projet de boutique bio est pour nous un accomplissement personnel mais surtout un acte militant :

En faveur de l’écologie, à travers la promotion de produits Bio.

Contre le gaspillage, avec la réduction drastique des emballages.

 

Nous ne pouvons plus accepter que chacun d’entre nous soit responsable de 390 kilogrammes de déchets par an. Le vrac est le moyen pour vivre avec le moins d’emballages possible.

 

Notre projet est économique, écologique et propose une alimentation saine, goûteuse et équilibrée sur la base des C’Real.

Thumb_visuel_fb_5-1478185671
Saha

Sarah et moi avons deux parcours complémentaires Elle, dans la distribution et moi dans le contrôle de gestion. Nous avons en commun la passion du commerce, le goût du service et un engagement en faveur de l'écologie. Grâce à son expérience avec les fournisseurs, nous avons pu négocier les meilleurs produits au meilleur prix. Nous estimons que tout le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour Hamid ! Ça prend forme et c'est très impressionnant ! Bon courage ! ML
Thumb_default
Bravo et bon vent ! Love. Soun
Thumb_default
Ce projet me tient beaucoup à cœur ! Il est important de manger sainement , avec toutes les informations qu'on apprend sur les pesticides dans les mueslis , ça fait du bien de savoir qu'un vrac ouvre ses portes ! Merci SAHA !