La première microbrasserie à Angers. La BRASSERIE ANGEVINE proposera des bières traditionnelles à base de malte et d'houblon BIO.

Large_p1050421__2__-_copie-1417966531

Présentation détaillée du projet

Je suis porteur d’un projet d’entreprise pour la création d’une microbrasserie : la BRASSERIE ANGEVINE. La brasserie proposera des bières traditionnelles à base d’orge maltée issue de l’agriculture biologique.

 

Des animations autour de la zythologie seront également proposées sur rendez-vous, mais la BRASSERIE ANGEVINE souhaite par la suite s’ouvrir au public, et sera donc située à proximité du centre ville d’Angers.

 

L’objectif est de créer les premiers brassins début d’année 2015. La brasserie a pour objectif de brasser 200 hectolitres pour cette première année, soit environ 40 000 bouteilles. Elle se dote d’une salle à brasser de 8 hectolitres. Les cuves représentent une capacité de 32 hectolitres.

 

 

Les grains d’orge maltée sont réduits en farine avant d’être orientés vers une cuve : la cuve matière.

 

La mouture est mélangée à de l’eau chaude: c’est l’empattage du «brassin». Ce mélange est brassé, puis macéré : cette opération est nommée «maische». Elle permet l’action d’enzymes responsables de la génération d’un jus sucré en un brassin adapté à la bière attendue.

 

Capture-1417981633

(CREDIT : INTERNET)

 

La filtration permet de séparer la phase liquide de la phase solide par écoulement puis par rinçages successifs pour obtenir le jus sucré clarifié appelé « moût » et un résidu appelé « drêche ».

 

L’opération suivante consiste à porter le moût à ébullition pour ensuite ajouter le houblon. Le moût est injecté à grande vitesse dans un bac tourbillonnaire – le "Whirpool", sous un angle permettant au trouble de se concentrer au centre du bac sous forme d’un cône de houblon. Ce qui permet de le clarifier.

 

Un passage dans un échangeur permet de refroidir le moût à sa température optimum de fermentation.

 

Abuk-1417979610

(CREDIT : ABUK)

 

Après encensement en levure, la fermentation produit l’alcool par dégradation des sucres contenus dans le moût.

 

Lors du conditionnement en bouteille ou en fût un second encensement est réalisé pour garantir l’effervescence de la bière lors d’une seconde fermentation. C’est ici que votre soutien intervient.

 

Le flux se termine normalement par la mise le conditionnement des bouteilles en packs cartons.

 

 

La BRASSERIE ANGEVINE proposera une gamme permanente de bières en bouteilles issues de fermentation haute ni filtrées, ni pasteurisées, en bouteille d’un demi litre, d’inspiration britanniqueBritish_flag-1417979685.

 

- Blonde de type IPA, modérément alcoolisée et fortement houblonnée utilisant des maltes et levures fortement typées.

- Rousse de type Ale, ambrée avec plus de corps et une note de caramel prononcée, accentuant la force du malte au détriment du houblon, permettant d’éliminer une dominante sucrée, par triple fermentation.

 

La gamme des permanentes en bouteille sera renforcée par des bières saisonnières, récurrentes ou éphémères, telles que :

- Blanche, Printemps, Noël, Porter/Stout.

 

Les bières en futs : La BRASSERIE ANGEVINE proposera aux particuliers, associations et professionnels une bière de type Lager de fermentation haute et de garde en cuve conditionnée en fût de 20 litres.

   

À quoi servira la collecte ?

La fabrication de la bière est un processus qui demande beaucoup de rigueur pour maintenir un état sanitaire satisfaisant des matières premières, mais aussi des lieux et matériels, et bien sûr des contenants.

 

La collecte servira donc, à contribuer au financement d'une rinceuse de bouteille. La mise en bouteille est manuelle.

 

Sciacquatrice_manuale-1417967630

(CREDIT : CANELLITECH)

 

Le poste de rinçage se charge et décharge également manuellement. La machine possède 2 injections manuelles fonctionnant avec de d'eau ou d'air filtré et permet de rincer l'intérieur des nouveaux récipients, avant le remplissage.

 

 

Thumb_brasserie_blue_aged-1417886398
La Brasserie Angevine

//Bonjour, je m’appelle Benoît j’ai 44 ans, né à Angers d’origine ligérienne, issu de familles agricoles, j’ai suivi un cursus secondaire en viticulture et œnologie dans le Val de Loire. * Après plusieurs expériences professionnelles comme maitre de chai, je me suis spécialisé dans la gestion à l’école d’agriculture de Bourges, ensuite avec un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Salut.....a bientôt dans les bulles. Je passerais sur Angers pour visiter tout cela. A bientôt Sébastien
Thumb_default
Fais-nous mousser tout ça mon Benoît !!!! Et bonne année pleine de réussite à toi.
Thumb_default
Je suis Brasseur :)