Cabaret Jaune Citron, un spectacle musical acidulé !

Large_cjc2

Présentation détaillée du projet

RESUME

Yvonne Nguyen,  jeune femme française d’origine vietnamienne, gère tant bien que mal sa double culture. Entre le regard des autres qui ne la trouvent pas assez asiatique et celui de sa famille qui la trouve trop française, comment trouver l’équilibre ? Entre humour et impertinence, Yvonne, qui se rêve à ses moments d’évasion star de comédie musicale, accumule au quotidien les déboires sentimentaux et familiaux. Un voyage sur la terre de ses origines la réconciliera peut-être avec elle-même …

 

NOTE D’INTENTION SUR LE PROJET Cabaret Jaune Citron est un spectacle musical explorant le thème de l’identité et de la double culture à travers l’histoire d’une jeune femme, piquante et impertinente, française d’origine vietnamienne.

Cabaret Jaune Citron revêt la forme d’un cabaret / revue dans l’esprit off-Broadway : le format est intimiste et dépouillé, l’humour et la satire côtoient l’émotion, la narration est éclatée mais suit néanmoins un axe dramatique fort pour le personnage principal. De façon générale, Cabaret Jaune Citron espère apporter un peu de fraîcheur en abordant un thème rarement exploité, et souhaite montrer sous un angle différent la diversité qui compose notre société actuelle, afin – pourquoi pas ? – de la comprendre un peu mieux.

Musicalement, Cabaret Jaune Citron mêlera des influences venues de la chanson française à des sonorités contemporaines et asiatiques prouvant que le métissage sera aussi dans l’écriture. Afin de rester dans le ton, nous avons souhaité que les musiciens soient multi-instrumentistes et d’origine asiatique. Si nous n’avons, délibérément, pas fait le choix d’instruments traditionnels, ces musiciens sauront aussi, de par leur héritage, apporter une couleur métissée et une unité aux différentes compositions.

 

DECOUVREZ NOTRE ÉQUIPE

 

Clotilde Chevalier est Yvonne Nguyen

Clo

Formation : Pluridisciplinaire (chant, théâtre et danse) à l’Ecole CHOREIA.

Spectacles musicaux : Thanato-Thérapie (Théâtre Marsoulan, rôles de Emma / Emie) Les folies de Lucien (Avignon, rôle de Maja), L’homme qui voyage plus loin (Atrium Chaville), Cry Baby (Cachan), De Paris à L.A. via Broadway (Foire de Paris).

Théâtre : Mysteric (Tournée France, Suisse, Belgique, rôles d’Agathe / Bernard / Danseuse), Memory Motel (Espace Comedia, Paris, rôles de Claire et Agnès), Et si on partait ! (Bouffon Théâtre, Paris, co-auteur et comédienne), Le songe d’une nuit d’été (Festival de Collioure)

Cinéma : Il n’y a plus rien (court-métrage, rôle de Sophie), Agathe Cléry d’Etienne Chatiliez (danseuse)

 

Tanguy Duran est Laurent/Nam

1475985_636213076421509_1412521288_n

Tanguy est formé au Cours Jean-Laurent Cochet de 1999 à 2002. En septembre 2001, il joue le rôle de Tebaldeo dans Une conspiration en 1537, adapté de Lorenzaccio de Musset , dans une mis en scène de Henri Lazarini au Théâtre Mouffetard. Il a pour partenaires Claude Jade, Lucien Jean-Baptiste, Yannick Debain et  Michel Leroyer. A partir de 2002, Tanguy se consacre à la musique en autodidacte : guitare, chant et composition. Il se produit dans des concerts de reprises dans des bars comme Le Café des Deux Moulins ou l’Edward’s & Son à Montmartre.

 

Ayano Baba est la mère d'Yvonne et notre pianiste

Ayano

Formation : Diplôme Supérieur de Piano. Accompagnement, direction d ‘orchestre, musique de chambre, écriture, art dramatique.

Ayano se produit régulièrement en concert en France (Paris, Boulogne, Nice, Aix) et au Japon (Tokyo, Chiba). Elle a obtenu la 5e place au Prix du Classical Music Competition du Japon.

 

Stéphane Ly-Cuong, metteur en scène et co-auteur

1498150_633561246686692_1188420281_o

 

Stéphane étudie le cinéma à l’Université de Paris VIII, Brooklyn College (New York) et la Femis. Il réalise plusieurs courts-métrages :  La jeune fille et la tortue (1999), et Paradisco (2002), court-métrage musical réunissant tous les jeunes talents du théâtre musical français, et Tu sais quoi ? (2013). Il réalise aussi le clip Losing Control de Mark Marian (2013) avec la participation de Laura Smet.

En 2005, Stéphane conçoit et met en scène Les nouveaux romantiques, un spectacle musical qui se joue durant près de quatre mois au Théâtre Essaïon à Paris.

En 2006, Stéphane met en scène Singing a Song of Christmas et A White Christmas Celebration, deux spectacles de Noël à Tokyo. Puis, en 2007, il met en scène  Vanessa Hidden dans C’est toujours ça de pris !.

En 2008, le festival DIVA lui offre une carte blanche au Théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes où il proposera La vie est une comédie musicale.

En 2009, il co-organise La grande fête du théâtre musical, au Théâtre Comédia, avec un plateau réunissant plus de cent artistes. A l’automne 2009, il présentera son nouveau spectacle musical, Vilaines filles mauvais garçons, autour du répertoire de Serge Gainsbourg, à la Péniche Opéra. Il met en scène Simply Broadway, au Théâtre de Nesle en 2010 et 2011, avec Leila Florentino et Dennis Astorga, deux artistes issus de la comédie musicale Miss Saigon (Broadway et Londres).

Il écrit et met en scène Cabaret Jaune Citron (Vingtième Théâtre et Auguste Théâtre, 2011 et 2012) et met en scène les premières françaises de Edges de Pasek & Paul, et The Last Five Years de Jason Robert Brown (Auguste Théâtre, 2013)

 

Il écrit actuellement, en collaboration avec Christine Khandjian, une adaptation musicale de 24 heures de la vie d’une femme, d’après Stefan Zweig. Il travaille également à l’écriture de son long-métrage.

Parallèlement, Stéphane mène une carrière de journaliste, spécialisé dans la comédie musicale. Il écrit pour des supports tels que Playbill Online, Tony Awards Online et The Sondheim Review. Il est co-rédacteur en chef du site Regard en Coulisse, le magazine du théâtre musical.

 

Christine Kandjian, compositeur et co-auteur

Chris

C’est auprès d’Alfred Tomatis, Véronique Pinna, Pierre Malar, Julia Pélaez et Frédéric Faye (Studio des Variétés) qu’elle travaille le chant, et lors des ateliers d’écriture de Claude Lemesle qu’elle aiguise sa plume. Sélectionnée en tant que compositeur par Francis Cabrel pour les Rencontres d’Astaffort, en 1997, c’est là que Gérard Bikialo lui conseille de s’accompagner sur quelques titres au piano. Dès lors, elle voyage de scènes en scènes, dans son propre répertoire, chantant du Réservoir aux Petits Mathurins, du Théâtre de Nesle au Théâtre d’Enghien…

 

Elle est co-auteur du livret de Brassens ou les chansons d’abord, pour le groupe Génération (Bobino, tournées Baret), et collaboratrice de Monsieur Nô sur ses cinq albums. Son bagage théâtral (cours Simon, DEUG Théâtre) et le goût d’échanger artistiquement avec d’autres la mèneront naturellement au théâtre musical. On la voit en tant que chanteuse-comédienne dans La Petite boutique des horreurs (1997) au Théâtre de Ménilmontant, Des jardins en scène (2003) en Touraine, puis dans Les nouveaux romantiques (2005) à l’Essaïon, Paradisco de Stéphane Ly-Cuong, et Jonas (2008) d’E. & J. Tarneaud, mise en scène de Sophie Tellier.

 

En 2003, elle autoproduit son premier album Le tour de mes rêves avec le soutien de la SACEM. De Paris à Quimper, de La Cachette au Sentier des Halles, s’ensuivent de nombreux concerts, entourée de ses musiciens. Elle obtient le Prix du Jury à Savigny sur Orge en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

En 2006, elle présente sa comédie-musicale celtique L’histoire de Sally Mac Laureen au Festival les Musicals de Béziers, puis à la SACD, avec le parrainage de Louis Dunoyer de Segonzac. En 2007, elle autoproduit l’album, suivi de show-cases, au Théâtre Mouffetard, avec six comédiens-chanteurs et cinq musiciens celtiques, et reçoit le « Prix découverte 2007 », du festival Les Musicals à Paris.

 

Elle compose également la BO des courts-métrages Antimonium et Hakushi de Guy Khandjian, prépare actuellement son nouvel album et se tourne vers l’Asie… pour transmettre la chanson française au Japon (Kakehashi & Parc Hyatt / nov-déc 2009). Continuant avec toujours autant de ferveur ce travail sur les traditions et les racines, elle est heureuse aujourd’hui d’aborder à nouveau cette thématique, à travers le prisme vietnamien, avec Cabaret Jaune Citron, projet qu’elle écrit avec Stéphane Ly-Cuong.

 

Marine Julien, assistante à la mise en scène

526608_633560946686722_854329918_n

 

Après s’être formée durant trois ans aux côtés du metteur en scène Frédéric Baptiste, Marine Julien débute son métier d’assistante metteur en scène avec le spectacle Estelle Bright à Paris puis devient metteur en scène déléguée du spectacle Dans le vent présenté à Paris et en tournée. Elle met également en scène l’Orchestre d’Harmonie La Lyre à l’espace Jacques Brel (Fontenay sous Bois) à l’occasion de leur centenaire.

 

En 2009, elle intègre l’équipe de rédacteurs du web magazine de théâtre musical Regard en Coulisse et rejoint l’équipe de création de Merlin l’enchanteur en tant que topeuse, mis en scène par Ned Grujic, qui sera joué dans tous les Zéniths de France.

 

En 2011, le John W. Engeman Theater à New-York lui donne l’opportunité d’assister BT McNicholl à la mise en scène de Cabaret (mise en scène originale de Sam Mendes et Rob Marshall, gagnant de quatre Tony Awards). Elle retrouvera le même spectacle fin 2011 au Théâtre Marigny en co-production avec Stage Entertainment France à Paris et en tournée dans toute la France.

 

S’en suivra le succès parisien de Cabaret Jaune Citron où elle assiste le metteur en scène Stéphane Ly-Cuong ainsi que La belle au bois dormant, que veillent les fées, mis en scène par Florian Cléret, où elle est nommée metteur en scène résident à Paris et en Avignon OFF 2012. Elle participera également à la création du spectacle musical Les Instants Volés mis en scène par Jean-Charles Mouveaux-Mayeur ainsi qu’à la première parisienne de deux spectacles d’AMT Live : Edges et The Last Five Years, tous deux mis en scène par Stéphane Ly-Cuong.

 

Actuellement, Marine fait partie de l’équipe spectacle de Disneyland Paris ainsi que du nouveau spectacle de Stage Entertainment France : La Belle et la Bête, actuellement au Théâtre Mogador.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à financer l'enregistrement de l'album live du spectacle afin de le faire découvrir au plus grand nombre et qui nous aidera également à démarcher les investisseurs.

 

Nous réinvestirons également dans de nouveaux décors et costumes. Dans un autre temps, cette collecte nous permettra de rémunérer un chargé de diffusion qui nous aidera à promouvoir le spectacle.

 

Voici la liste des chansons sélectionnées pour notre album live :

 

- Comédie musicale - Yoko Ono - La pudeur des sentiments - Notre histoire - Joutes amoureuses - Je viens d'ici - Portrait chinois final - Cabaret jaune citron

Thumb_img-20131228-wa0000
Paris Broadway Saigon

La compagnie Paris Broadway a été créée en 2009 afin de réunir des artistes, pour la plupart issus du théâtre musical, ayant déjà travaillé ensemble sur des spectacles, et désireux de continuer à explorer de nouveaux projets artistiques, originaux et ambitieux. Notre nom est particulièrement représentatif de notre identité. Paris, parce que c'est notre... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img-20131228-wa0000
Nous avons atteint notre objectif 24h avant la date limite ! Merci à tous de votre soutien. A bientôt dans notre Cabaret Jaune Citron :)
Thumb_img-20131228-wa0000
Merci à tous pour votre soutien et vos gentils commentaires. Il nous reste 195€ à collecter avant demain après-midi, nous allons y arriver ! A bientôt à l'Auguste Théâtre :)
Thumb_default
BRAVO ! j'ai passé grâce à votre talent d'agréables moments de rires et aussi d'émotions. COMPLIMENTS à toute l'EQUIPE