Aidez la Création en participant au financement du spectacle Cabaret Lautrec au Festival d'Avignon 2015 : faites partie de notre aventure !!

Large_bandeau-cabaret-lautrec-1430777647-1430777668

Présentation détaillée du projet

Après le succès de la tournée en région PACA, la compagnie Théâtre de Lumière est impatiente et enthousiaste de venir à la rencontre du public du Festival d'Avignon. Le Festival d'Avignon est un moment privilégié pour côtoyer les professionnels du spectacle vivant en France, permettant ainsi à la compagnie de se faire plus largement connaitre et de donner un bel essor à ses spectacles ! Votre générosité associée à notre conviction artistique nous permettra de réaliser ensemble ce beau projet !

 

Le spectacle "Cabaret Lautrec"

Dates: du lundi 6 au dimanche 26 juillet 2015 à 22h30

Lieu : Théâtre Le Cabestan (11 Rue Collège de la Croix, 84000 Avignon)

Répertoire: Aristide Bruant, Erik Satie, Claude Debussy, Jacques Offenbach,...

 

 

Lautrec_groupe-1430770884

 

 

Cabaret Lautrec est un spectacle musical haut en couleur dans l’univers populaire des chansonniers de la butte Montmartre. Du musée d’Orsay à l’atelier de Toulouse-Lautrec en passant par les fameux cabarets (Le Chat Noir, Le Mirliton, ...), une merveilleuse équipe de comédiens-chanteurs, de danseurs et de musiciens vous entraîne dans un florilège de tableaux animés. Un spectacle où se mêlent l’émotion, la poésie et la drôlerie pour le ravissement du public !

 

« Mesdames et messieurs, bienvenue au Musée d’Orsay, je suis votre guide. La visite va bientôt commencer… Vous vous trouvez devant la plus célèbre toile de Toulouse Lautrec… »

… Et voici que la toile s’anime, les personnages prennent vie en chanson ! La Goulue, Valentin le Désossé, Nini Patte-en-l’air, La Môme-Fromage, Grille d’Égout, Jane Avril et les danseuses de Cancan dans un florilège époustouflant ! Toulouse-Lautrec nous entraîne dans les lieux insolites qu’il a fréquentés : au Chat Noir où Bruant nous accueille avec ses chansons, dans son Atelier avec sa muse Suzanne Valandon et au Moulin Rouge avec toute la troupe et la chanteuse Yvette Guilbert.

 

 

Lautrec_la_goulue-1430770902

 

 

 

Propos du metteur en scène : La vie de Toulouse Lautrec peut sembler à première vue parfaitement connue. Mais il n’y a là qu’une apparence. Il ne suffit pas en effet d’évoquer à son propos le décor prestigieux de Montmartre. Les lumières éclatantes et factices de la Butte ont souvent moins éclairé Lautrec qu’elles ne l’ont caché. Du reste Montmartre n’était pour lui rien de moins qu’un décor. Mais dans ce décor, dans ce pictural aux couleurs saturées comme ses toiles, l'artiste rencontre l’Humain. Au détour d’une rue il croise le petit peuple et son langage cru criant de vérité… et la bourgeoisie qui s’encanaille ! Il en saisit le trait des moqueries insouciantes. Mais Toulouse - Lautrec, dans sa solitude,n’est dupe ni des hommes ni des choses. Il trouve consolation auprès des femmes qu’il peint avec tendresse… Et c’est surtout dans la peinture qu’il trouve son refuge et son élan créatif. Visionnaire de son temps il crée l’empreinte du mouvement. Une ligne lui suffit pour exprimer Loïe Fuller dans sa danse du papillon. Premier affichiste du monde du spectacle, ses personnages ont le trait de leurs   défauts, « atrocement humain ».  Que le spectacle commence…

 

 

Img_5899_s-1430772934

 

 

Distribution:

Production :                                 Cie Théâtre de Lumière

Argument et Mise en scène        Isabelle SERVOL

Direction musicale                       Alain JOUTARD

Assistant à la mise en scène :     Fabien DUPRAT

Costumes                                    Carmen INGRATO

Scénographie                              Loïc DELTOUR

Dessin de l'Affiche                       Virginie BROQUET

 

 

Comédiens – chanteurs :

- Fabien DUPRAT

- Isabelle SERVOL

- Pascal TERRIEN

- Elisabeth PIRON

- Julien FAURE

 

Danseurs :

- Sélène d’ANDREA

- Angélina LAINE

- Jérémy LASSOUQUE

 

Accordéon : - Guy GIULIANO

 

Chargée de Diffusion et de Communication : Marie-Chantal Dhoste

 

 

Biographie:

 

Isabelle SERVOL

Metteur en scène, comédienne, chanteuse et auteure

Isa_photo_officiel_r2-1430770069

Isabelle Servol reçoit une formation universitaire en Art et Spectacle (Master), Art de scène, art du jeu, et de la danse. En 1999, elle fonde la compagnie Del’Arte Production et s’oriente en plus de son jeu de comédienne dans la mise en scène de spectacle musicaux : « La Rue » une trilogie réunissant une vingtaine de chanteurs, danseurs, musiciens et comédiens. C’est alors comme une évidence : la musique indissociable du jeu scénique , de la théâtralité et du mouvement. Elle fonde la compagnie Théâtre de Lumière en tant que directrice artistique, au coté d’Alain Joutard (directeur musical), et signe l’écriture et la mise en scène de plusieurs opéras et spectacles musicaux. Parmi ses dernières réalisations: en 2014: Parlez-moi d'Amour, Break Free - (Opéra rock musique de Queen), Le Prince Heureux (d'après une adaptation du conte d'Oscar Wilde); en 2015 Extraordinarium Quartet, ...

 

 

Alain JOUTARD

Musicien, chef d'orchestre et chef de choeur

Alain_02_s-1430769732

Alain Joutard reçoit une formation complète de musicien en tant que flûtiste, chanteur, chef de chœur et chef d'orchestre. En 1987, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où il poursuit une formation musicale complète : direction de chœur (classe de Bernard Tétu), direction d'orchestre, analyse musicale, écriture musicale et ethnomusicologie. Directeur artistique et musical d’ORFEO, il est à l’initiative de la création d'opéras pour enfants commandés par le département des Alpes-Maritimes. Il est chaque année Chef invité de l’Orchestre Régional Alpes Côte d’Azur et de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée. Il fonde au coté d'Isabelle Servol la Compagnie Théâtre de Lumière et assure la direction musicale des spectacles.

 

 

Fabien DUPRAT

Comédien, metteur en scène

Henri-1430769512

Fabien  DUPRAT arrive au théâtre après avoir parcouru plusieurs voies d’expression artistique.

Il a commencé par suivre des cours de piano classique, en est passé par le chant et une sélection pour « le roi David » de Olivier MESSIAN et « Jeanne d’Arc au bûcher » représenté à l’Opéra de NICE, puis son choix s’est porté sur la guitare avec une prédilection pour la Bossa Nova et le Samba. Il suit à PARIS un enseignement intensif de Ballet-Jazz avec Ray COLLINS directeur du Harlem Country Ballet de NEW YORK. Il s’occupe également de création et fabrication de décors et costumes de scène. Cofondateur de la compagnie italienne « Il Movente, Intento Teatrale » de Sanremo, de la compagnie française « Collectif8 » de Nice et de la compagnie française « Métamorph’Théâtre » d’Avignon. Parmi les dernière spectacles: Dom Juan de Molière saison 2004 - Théâtre National de Nice, Festen de Thomas Vintenberg saison 2003 - Théâtre National de Nice. Dracula - Le Pacte au festival d'Avignon 2014.

 

 

Pascal TERRIEN

Baryton et comédien

Pascal_lautrec-1430768953

Il a effectué ses études musicales et universitaires à Nice, où il obtient une licence de Musicologie et sera lauréat de plusieurs prix au Conservatoire National de Région. Récemment on a pu l'applaudir au Summum de Grenoble dans Les Contes d'Hoffmann avec la Fabrique Opéra dirigé par P.Souillot, L'auberge du cheval blanc avec Guy Florès, Phi-Phi avec Ardimédon, Un mari à la porte et en récital auprès d'Irina de Baghy pour le Festival Liszt. Ses derniers projets scéniques: en juillet 2014 il sera Falke dans La Chauve Souris. Puis on le retrouve dans Cabaret Lautrec, Le Prince de Madrid dans le rôle de Costillarès et L'extraordinaire Noël de M.Scrooge en décembre. Parallèlement à cela, on pourra le découvrir dans son One man lyric show Coulisses.

 

 

Elisabeth PIRON

Comédienne

Babeth-1430768584

Une expérience de 29 années de théâtre classique et contemporain en région parisienne et à Nice. Encouragée et soutenue par Noëlle PERNA, Elisabeth PIRON a joué plusieurs fois au THEATRE DES OISEAUX ainsi que dans d’autres théâtres et cafés-théâtres de la région et a participé à de nombreux plateaux d’artistes à NICE et à MARSEILLE. En 2010, elle présente son nouveau spectacle : "Les Femmes du nouveau Président" , en 2011, adaptation d'une nouvelle version de son spectacle "Elisabeth réchauffe la planète" en duo avec un clown (Olivier Debos). Elle joue le spectacle "Et si on faisait une pause" de Pierre Ballay, au Théatre des Oiseaux en septembre 2014.

 

Julien FAURE

Comédien

Julien_faure-1433176738

Jeune comédien diplômé du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice, il a commencé sa carrière sur les planches du Théâtre de la Traverse à Nice dans des comédies telles que "Têtes de Gondole" de Jean-Christophe Barc ou "La Maîtresse en Maillot de Bain" de Fabienne Galula. Il la poursuit aujourd'hui au sein de la Compagnie Triphase avec "On ne badine pas avec l'Amour d'Alfred de Musset. On a pu aussi l'apercevoir dans la série , "Section de Recherches" sur TF1.

 

Aussi Chanteur, il a chanté au sein de l'ensemble vocal Musiques en Jeux sous la direction de M. Alain Joutard et aussi à l'opéra de Nice comme soliste dans un spectacle de Jazz et récitant. 

 

 

Sélène d’ANDREA

Danseuse et chanteuse

Selene_lautrec-1430768837

Issue d’une famille d’artistes, elle est très vite plongée dans le milieu de la scène et du spectacle. Elle étudie la danse Jazz à Nice sous la direction artistique de Gianin Loringett (2007-2010) ainsi que le chant à l’Université de Nice sous la direction artistique d’Alain Joutard. Elle part ensuite à Paris où elle rencontre des professeurs de renom tel que Wilfride Piollet, Peter Goss, ainsi que d’autres chorégraphes et pédagogues en danse contemporaine et suit leur enseignement en France et à l’étranger. Elle obtient son Diplôme d’Etat en danse contemporaine à l’école supérieure de danse Rosella Hightower à Cannes en 2013.

Elle participe à des spectacles souvent pluri-disciplinaires mêlant théâtre, chant et danse. Elle travaille avec la compagnie «Théâtre de Lumière» dans le spectacle « Camille C. » et « Cabaret Toulouse Lautrec ».  

 

 

Angélina Lainé

Danseuse

Img_4743-1431604265

Elle étudie la danse jazz et contemporaine d’abord à Toulouse sous la direction de James Carlès (2006-2007) puis à Nice sous la direction de Gianin Loringett (2010-2013) et enrichie sa formation par le théâtre sous plusieurs directions dont celle d’Isabelle Servol. Après avoir obtenu en 2014 son Diplôme d’État en danse Contemporaine à l’école Supérieure de Danse Rosella Hightower à Cannes, elle part à New York et Montréal quelques mois, rencontrer des professeurs et chorégraphes de renoms tel que Jana Hiks, Marc Boivin, Connie Procoppio (Technique Limon) Danielle Agami, Idan Porgès … et suit leur enseignement afin d’approfondir et d’élargir ses connaissances. Elle se produit autant dans le cinéma « Cloclo », « Grace of Monaco », « Magic in the Moonlight », « Arrêtez-moi là » en tant que danseuse ou comédienne que sur scène avec entre autre la Cie « Théâtre de Lumière » avec qui elle travaille depuis 4 ans.

 

Jérémy LASSOUQUE

Danseur

 

J_r_my_lassouque-1433176825

 

Jérémy, niçois de 23 ans est un passionné de danse depuis son enfance. A l'âge de 14 ans, il décide d'intégrer un centre de formation de danse et suit en parallèle un cursus scolaire jusqu'à l'obtention de son Bac. Il poursuit par une formation professionnelle en cours de finalisation pour obtenir très prochainement son diplôme d'état de professeur de danse. Déjà enseignant depuis 2 ans dans le secteur associatif, il participe également a des spectacles et représentations en tant que danseur pour différents évènements tant artistiques que culturels.

 

 

Guy GIULIANO

Accordéoniste

Guy_giuliano-1434398881

Guy commence l’accordéon à 6 ans, suivant les traces de sa soeur Aude.

Il remporte rapidement de nombreux prix internationaux : Prix Joë Rossi, la Coupe Mondiale Junior à Pontarlier et le Trophée Mondial Junior à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

En parallèle, il s’ouvre aux musiques improvisées et intègre la classe de Jazz du CNR de Nice avec Robert Persi et Jean-Paul Ceccarelli dont il sort avec un DEM.

Fort de ces nouvelles expériences, il remporte la Coupe Mondiale Senior à Castelo Branco (Portugal) et le Concours international de Klingenthal (Allemagne) en 2005 à seulement 16 ans.

Il participe à de nombreux festivals en solo ou en groupe tant en France qu'à l’étranger. Ces nombreux voyages lui façonnent un répertoire très éclectique, explorant les rythmes et musiques traditionnels du monde.

 

Marie-Chantal Dhoste

Chargée de production & de Communication

Photo_bio_mc_-1430768057

 

Professionnelle de la communication culturelle et événementielle, passionnée par le spectacle vivant et naturellement enthousiaste à l'idée de participer à la promotion du spectacle et de la Cie Théâtre de Lumière dans le cadre de la 50ème édition du Festival OFF d'Avignon.

 

 

La Compagnie:

 

« Le Théâtre de Lumière est une compagnie d’arts vivants constituée d’artistes qui se choisissent et se retrouvent à chaque nouveau projet de création. » Isabelle Servol

 

Née de la rencontre de deux artistes : Isabelle Servol, comédienne, metteur en scène, chanteuse et Alain Joutard, musicien, chef d’orchestre et chef de chœur, la compagnie est l’expression de la curiosité artistique de ses deux fondateurs. La Création est privilégiée et chaque projet offre l’occasion de nouvelles rencontres avec des comédiens, des musiciens (chanteurs et instrumentistes), des danseurs, des artistes de Cirque, des scénographes, chorégraphes et vidéastes. La Compagnie est en effet attachée à une expression artistique pluridisciplinaire, dans une recherche qui ne superpose pas les différents moyens d’expression, mais qui les fait se conjuguer entre eux pour enrichir la palette expressive.

La Musique, toujours interprétée en direct sur la scène, ainsi que le travail de la Lumière dont toutes les créations sont assurées par Isabelle Servol, sont conçus comme de véritables « personnages » ayant une place Majuscule dans tous les spectacles de la compagnie. De ces croisements naissent des projets originaux et audacieux, reflets de la part de rêve et de poésie qui existent en chacun d’entre nous. Le jeune public est également au cœur des projets de la Compagnie avec des créations proposées dès le plus jeune âge. Le jeu est la pratique naturelle de l’enfant et  le « jeu artistique » en est un prolongement merveilleux, qui nourrit l’imagination du jeune spectateur et lui ouvre de nouveaux chemins de mots, de danse et de musique.

www.theatredelumiere.fr

 

Img_5706_s-1430772776

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le montant défini pour la collecte représente 20 % du budget total du projet. La collecte servira à financer :

 

-  L'hébergement des artistes ; la location d'un appartement pendant la durée du festival.

-  Les transports des artistes et de la technique en Avignon

-  La fabrication de nouveaux décors et costumes

-  L'impression d’affiches et de flyers , dossiers de presse … Si nous atteignons 6500€ nous pourrons financer la location d'un logement décent pour la troupe (2/3 par chambres). L'argent collecté en plus nous servira à rembourser les frais de décors, de costumes et de transports....

 

 

Déduction d’impôt : La compagnie étant une association d’intérêt général, organisme du spectacle vivant diffusant des œuvres dramatiques et musicales, tous les dons qui sont réalisés dans le cadre de don privé ou de mécénat d’entreprise donnent droit à une déduction d’impôt. Concernant les dons privés, ils sont déductibles des impôts à 66% (exemple : pour un don de 100 euros, 66 euros sont déduits de vos impôts), dans la limite de 20% du revenu imposable. La compagnie fournira les attestations nécessaires.

Thumb_logo-tdl-2011-1431028174
Théâtre de Lumière

Isabelle Servol, Metteur en scène et comédienne Isabelle Servol reçoit une formation universitaire en Art et Spectacle (Master), Art de scène, art du jeu, et de la danse. Très tôt elle travaille en compagnie. En 1999, elle est recrutée par la compagnie Dell’Arte Production et s’oriente en plus de son jeu de comédienne dans la mise en scène de spectacle... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un petit coucou et un petit encouragement pour soutenir votre projet. On croise les doigts..
Thumb_default
Bravo à toute la troupe pour cette belle réalisation dont j'ai eu la chance d'avoir un avant goût !
Thumb_default
Un projet artistique haut en couleur qui m'a donné envie de le faire vivre et partager au maximum de gens lors de ce festival d'Avignon. A bientôt Merci à Isabelle et toutes sa troupe !