Participez à notre développement en contribuant à l’acquisition d’un véhicule utilitaire pour livrer nos nouveaux clients

Large_cafeclublogo_paysage-1430146695-1430146703

Présentation détaillée du projet

LA TORREFACTION ARTISANNALE QU'EST CE QUE C'EST ?

 

1-Définition

La  est l’action de torréfier. Ce verbe est apparu en 1520, issu du latin “torrefacere”, assemblage de ” torre” = sécher et de “facere” = faire. A cette époque la  torréfactiondésigne l’action de “soumettre à un feu intense de manière à produire un début de carbonisation.” ( source: CNRTL). Ce procédé est utilisé dans la fabrication de la bière, du cacao, et de café. La torréfaction du café est donc l’action de cuire, de chauffer, de griller de façon à transformer le grain de café vert en grain de café torréfié. Le torréfacteur désigne le four qui servira à cette cuisson.

2-Processus de torréfaction

Sous l’effet de la chaleur, l’eau et les sucres contenus dans le grain de café vert vont se caraméliser. Quand il n’y a plus d’humidité dans le grain, les sucres et les acides vont développer des essences aromatiques. C’est à ce stade de la fabrication que vont se créer les arômes du café. Plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte durant ce processus qui influenceront directement le goût de votre café :

- La qualité du café vert ( crible, taux d’humidité, etc)

- La température du torréfacteur

- La durée de cuisson

L ‘ensemble de ces paramètres doit être maîtrisé pour réussir une belle  torréfaction car chacun d’eux peut avoir une influence directe sur le résultat final.

3 – Les différentes étapes de transformation de votre grain de café.

Etape n°1 :  Changement de pigmentation ou réaction de Strecker

 

Pendant la chauffe, le grain de café  perd son humidité et change progressivement de pigmentation. On appelle cela la réaction de Strecker. Le grain vert passe du vert au blond, puis du blond au brun, puis du brun au noir. Plus la torréfaction est poussée, plus la  teinte du grain sera fonçée. La couleur de votre grain de café torréfié est un élément révélateur du temps de cuisson impactant directement le résultat en tasse.Plus votre café est torréfié et plus il développera de l’amertume, a contrario, moins votre café est torréfié et plus il développera d’acidité. L’art de la te torréfier est de trouver le juste équilibre en fonction de l’origine tout en sachant que le degré de torréfaction aura un impact organoleptique sur votre résultat à la tasse.Images__2_

Etape n° 2 : Caramélisation ou réaction de Maillard

 

Pendant la chauffe, et aux environs de 180 degrés l’eau et les sucres contenus dans le café vert vont se caraméliser et faire apparaître les acides aminés. Ces acides aminés donneront les arômes de votre café. 

 Maillard

Etape N°3  : Augmentation du volume

 

Grain torréfié  et grain vert (photo JP)

Une fois que le café est torréfié, l’humidité a totalement disparu. Le grain a doublé de volume mais a perdu environ 20% de son poids initial. Vous pouvez voir sur cette photo la différence de volume entre un grain de café vert et un grain de café torréfié de la même origine, en l’occurrence un  Nicaragua, variété caracoli de la plantation las nubes.

 

 

POURQUOI VOULOIR FAIRE DE LA TORREFACTION ARTISANNALE ?

 

 

L’idée trottait depuis longtemps dans nos têtes, torréfier artisanalement du café. Pendant longtemps nous avons vendu du café, mais du café que nous achetions déjà torréfié.

Mais pourquoi se lancer quand de nombreuses marques sont déjà en place ? : Il nous manqué ce petit quelque chose qui fait que vous êtes fier de proposer un bon produit à vos clients et dont vous maitrisez de A à Z la fabrication.

Faire la différence grâce à une torréfaction quotidienne.

Il fallait donc franchir le cap et devenir Maître torréfacteur !

Le métier est passionnant :

-          Sélectionner ses cafés verts chez son importateur.

-           Faire ses assemblages et choisir de grandes origines. 

-          Torréfier

-          Conditionner

-          Guider les clients

Stage, formation…  ne restait plus qu’a acheter l’appareil : le torréfacteur.

 

 

T_l_chargement__2_

 

Nous avons auto financer le torréfacteur, la pièce essentielle de notre activité.

L’objectif  : Proposer au grand public une palette de cafés fraîchement torréfiés via de la vente direct et  des marketplaces.

Nous nous sommes fait connaitre et avons su fidéliser nos clients jusqu’à acquérir  une certaine reconnaissance. Le bouche à oreille a faire le reste.

 

 

Nos produits

 

Images__1_-1429337105

Notre point fort, la fraîcheur de torréfaction. 

Grace à la proximité des importateurs, ici peu de stock, juste ce qu'il faut de cafés verts pour la production. Une torréfaction quotidienne pour répondre aux commandes et garantir une fraîcheur qui fait la différence.

Café moulu, grain, en dosette ou capsule notre gamme répond à tous les modes de consommation d'aujourd'hui.

 

 

Le lieu

 

Ce n’est pas une « boutique » mais un « atelier » ! parce qu’on y torréfie, on y cherche les bons assemblages, on y fait des essaies, on test, on recommence…

Installé dans la banlieue  bordelaise, on se doit désormais d’aller vers le client pour gagner du volume.

T_l_chargement__2_-1428860940

 

Aujourd’hui nous devons répondre à une demande  de professionnels de la restauration qui souhaitent travailler avec des entreprises locales et qui attachent une importance à des produits frais et de qualités.

Nous devons apporter un service complet et etre capable de livrer cafés, thés, chocolat, sucre et meme machines à café lors de tournées organisées vers plusieurs clients.

C’est donc un nouveau marché pour nous. Participez à notre développement en contribuant à l’acquisition d’un véhicule utilitaire pour livrer nos nouveaux clients.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte kisskissbankbank sera une véritable aide pour nous permettre de continuer à évoluer. ..Nous devons livrer de plus en plus de clients professionnels (restaurants, bars, entreprises...). Nous avons besoin de charger, décharger ....

Images

Le choix se porte sur un véhicule utilitaire d'occasion de type kangoo.

 

 

Comment sera réparti la collecte :

 

Vous serez fier de déguster ou d'offrir votre café, car oui, vos contributions seront spécialement torréfiées pour vous.

 

-  coût de fabrication et des frais d'expédition de vos contributions.

-  remerciement à kisskissbankbank (8%).

-  choix du véhicule.

 

Que ferons nous si l'objectif est dépassé?

 

Plusieurs idées nous viennent, choisir des sièges en cuir, ne pas oublier la clim, mettre l'obtion vitres teintées... ou plus sérieusement en profiter comme base de notre prochain projet, un site internet.

Mais nos projets patienteront et feront, pourquoi pas, l'objet d' une prochaine campagne avec kisskissbankbank.

Alors que ferons nous?

Vous connaissez tous un buveur de café mais aussi quelqu'un touché par la maladie. C'est pourquoi, si nous dépassont l'objectif nous seront fier et heureux de  faire un don à une asociation pour la lutte contre le cancer, 

 

T_l_chargement__3_-1429334431

Thumb_20130906_200831_lls-1429201216
Café Club

J'ai toujours vendu du café. Mais depuis 2 ans, c'est tout autre chose, je suis devenu torréfacteur. Pourquoi se compliquer ? Pour le plaisir de sélectionner les cafés, la satisfaction de faire ressortir les arômes lors de la torréfaction et surtout avoir la reconnaissance des clients qui me soutiennent.