Le café-familles est un espace d'échanges, de rencontres et d'animation dans le sud des Landes . Nous souhaitons créer et enrichir et espace grâce à des outils pédagogiques favorisant l'ouverture culturelle et l'initiation artistique à tout âge.

Large_didou_critures

The project

L'association Didascalib' a pour vocation de proposer des ateliers et des projets culturels à la population de plus en plus nombreuse de notre région.

 

Au cours des projets déjà menés, nous avons constaté que de nombreuses familles se sentaient un peu isolées car elle venaient d'autres régions.

 

De plus, Il est difficile, voire impossible de se rendre dans les cafés, les restaurants, les lieux culturels, avec nos petits bouts, sans s'attirer les foudres des autres consommateurs parceque, oui, ils sont mignons mais ils font du bruits et les poussettes, ça prend de la place.

 

Partant du principe que l'ouverture culturelle est profitable à tous, petits et grands, nous avons décidé de lancer une opération : Café-familles.

 

Le concept est très simple : Les enfants et leurs parents viennent partager un moment de convivialité et d'animation autour d'un thème. Une animatrice les accueille et anime l'atelier avec eux.

 

Pour proposer des animations riches et variées, il nous faut investir dans du matériel pédagogique extremement coûteux (pour exemple, un tapis de contes vaut environ 500€).

 

Par ailleurs, nous avons choisi de louer un bar associatif afin d'accueillir les plus jeunes dans des conditions de sécurités optimales.

 

Nous avons donc besoin de fonds pour nourrir cette action novatrice qui nous tient particulièrement à coeur.

Qui suis-je ?

Née en janvier 2010, l'association Didascalib' a mis en place :

 

- des projets théâtre avec les accueils de loisirs de la communauté de communes

 

- des ateliers théâtre à l'année sur la commun de Seignosse

 

- des interventions durant des formations professionnelles d'animateurs (BPJEPS)

 

- des initiations au monde artistiques pour les 3/5 ans

 

- des interventions théâtre dans les accueils périscolaires de la ville de Dax.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec un collectif d'artiste sitié à Capbreton au sein d'une école de danse (le studio Groovatone).

 

Cette année, nous allons également participer au Contrat Educatif Local de la communauté de communes en accompagnant un groupe de jeunes de la ville de Soustons dans la création d'une animation théâtrale de rue lors d'un festival.

 

Certaines de nos actions sont aidées par le Conseil Général des Landes, la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud et la CAF des landes.

 

L'animatrice de l'association à été formée à l'Intitut d'études théâtrâles de Paris III  et au BPJEPS avec les Francas d'Aquitaine.

 

Elle mene depuis 1999 des animations théâtrâles auprès du jeun public et bénéficie d'une expérience de direction dans des accueils de loisirs.