Nous souhaitons suivre et restituer le projet d’un groupe de 9 jeunes, de leur quartier dans la banlieue de Nancy jusqu'en Californie.

Large_californie_frise_essai_1

Présentation détaillée du projet

Cali_

 

 

Il s’agit de suivre l’aboutissement du travail d’un groupe de neuf jeunes, aujourd’hui âgés de quinze à dix-huit ans (trois garçons et six filles)  issus du quartier de la Californie à JARVILLE (banlieue Sud de Nancy) et constitués depuis trois ans maintenant en Junior Association : California Dreams.

 

L’objet de cette Junior est de mettre en place des actions de différentes natures visant à récolter des fonds afin de financer un projet culturel aux Etats-Unis… en Californie !  Ce voyage de douze jours, consiste  en un séjour itinérant :

 

Los Angeles, Flagstaff, Monument Valley…  Un contact a d’ores et déjà été pris avec Alain Mabanckou, écrivain et professeur de français de l’université UCLA (University of California, Los Angeles), afin de visiter le campus et de rendre possible un échange avec des étudiants américains. Il est par ailleurs également prévu la visite d’un certain nombre de musées dont le Los Angeles County Museum of Art, La Villa Huntington, et surtout de certains sites, hauts lieux du grand ouest américain que sont la Vallée de la mort, le Grand Canyon… 

 

 

Ainsi depuis mars 2011, épaulés par une association locale, Kaléidoscope (présente depuis 1985 sur le quartier dans l’accompagnement à la scolarité de primaires et de  collégiens, et la mise en place de projets culturels), les jeunes se réunissent de manière régulière, votent leurs décisions, ont élu un bureau et mettent en place des manifestations (repas, projections de films) ou d’autres types d’actions visant essentiellement à récolter des fonds comme la vente de muguet, de pâtisseries, de sandwichs ou l’emballage de cadeaux lors des périodes de fêtes.

Cali2

 

Désormais reconnue localement par les différentes institutions (mairie, département, soutien du député maire de Tomblaine Hervé Féron), les habitants du quartier et de la ville, les jeunes de la Junior association étant parvenus à réunir une somme suffisante, préparent leur séjour qui aura lieu du 26 avril au 9 mai 2014.

 

Un tel voyage, en plus de représenter un coût, est le voyage d’une vie, et c’est à ces deux titres que nous souhaitions immortaliser d’une part la phase préparatoire du projet, et d’autre part sa contrepartie aux Etats-Unis. C’est ainsi que nous prenions il y a trois mois contact avec l’association audiovisuelle Westreets (située à Nancy) afin de convenir d’un accord en vue du suivi du groupe pendant la dernière phase du projet par un cameraman.

 

Celui-ci prendrait part aux différentes réunions du groupe, assisterait aux différentes manifestations organisées par les membres de la Junior association, et les accompagnerait enfin durant la dernière partie du projet, le voyage.  Lors de notre prise de contact avec l’association Westreets, nous avons souhaité que cette structure saisisse l’esprit du projet, à savoir l’investissement d’un groupe de jeunes sur une longue durée, et l’aventure qu’il représentait.  Notons que la personne qui nous accompagne a déjà eu l’opportunité de réaliser plusieurs courts-métrages de qualité très satisfaisante. 

Il est prévu lors du retour du groupe de projeter le rendu du projet de manière publique (espaces municipaux, associatifs,…), et en présence des différents acteurs (élus, financeurs, partenaires, familles...).

 

Grand-canyon

WebRep   currentVote     noRating noWeight                      

À quoi servira la collecte ?

 

L’argent récolté servira à participer à la location et à l’achat de matériel technique indispensable :

 

Location d’une caméra Canon Canon_eos_5d_002b

(500euros)

 

Location d’objectifs Canon

Objectif-canon-ef-50mm-f-14-usm

(50euros)

 

Location d’un zoom H4N

Enregistreur4canalzoomh4n-vneq

(200euros)

 

Achat de plusieurs disques durs

(200euros)

 

Rémunération de l’étalonneur 

(50euros)

WebRep   currentVote     noRating noWeight                      

Thumb_1040792_10201686556984431_447877523_o
Westreets

Réalisateur et scénariste de trois courts-métrages : "Ce soir on baise", sur les méfaits de l'alcool chez les jeunes. "L'Homme qui ne parlait qu'au mort", western vosgiens (co-réalisation) et "Champs de bataille", sur la difficulté du deuil. Karim a suivi la Master Class de Christopher Wogler sur le scénario, a obtenu sa licence en Culture et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Nous vous souhaitons une belle aventure et un très joli voyage Familia Trava
Thumb_default
Bon Voyage !!!!!