Soutenez notre projet de solidarité internationale au Cambodge ! Nous allons faire de l'animation auprès d'enfants défavorisés à Kampot !

Large_1-photos_bau2-001-1433354078-1433354097

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un groupe de 6 éclaireurs de 17 et 18 ans accompagnés d'un responsable de 24 ans, nous partons au Cambodge cet été faire de l'animation auprès d'enfants à Kampot, dans le Sud du pays.

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons commencé à réfléchir à ce projet et nous avons besoin de votre aide dans cette dernière ligne droite afin de clore notre budget !

 

Présentation du projet :

Notre projet est tourné vers l'animation. Pendant 2 semaines, nous proposerons des activités aux jeunes Cambodgiens de la MJC de Kampot.

 

Qu'est-ce que la MJC de Kampot?

 

La MJC de Kampot (Maison des Jeunes et de la Culture) a été mise en place suite à un partenariat entre l'association Accueil Cambodgien (France) et l'Association de la Jeunesse pour l'Association (Cambodge). La MJC se situe à Kampot, dans le sud du pays.

La MJC de Kampot propose des activités sportives, des jeux et des ateliers culturels à des jeunes qui n'ont pas forcément les moyens d'accéder à ces activités ou de partir en vacances. Cette MJC offre aussi un soutien scolaire et des cours de français ou d'anglais à ces jeunes défavorisés.

 

Mjc-1432760928

 

 

Quels types d'animations avons-nous prévu de faire?

 

Notre action consistera principalement à l'animation des enfants, âgés de 5 à 15 ans, au travers de jeux, travaux manuels et activités propices à l'échange culturel (découverte d'un repas typique français, apprentissage d'une chanson française...). Pour cela, nous souhaitons utiliser les connaissances que nous avons acquises pendant nos années de scoutisme pour proposer des animations riches et amusantes aux enfants de la MJC.

Par ailleurs, après avoir discuté avec les responsables de cette MJC, ceux-ci nous ont proposé de réaliser un reportage vidéo sur le développement durable, le traitement des déchets et les différents moyens de transports en commun en France. En effet, au Cambodge, il n'y a pas (ou très peu) de recyclage des déchets. C'est pour remédier à ce problème que les responsables de la MJC souhaitent montrer un tel reportage aux enfants, afin de les sensibiliser au problème de la pollution et les inciter à avoir un comportement plus écologique.

 

Comment avons nous choisi ce projet?

 

Tout au long de ces deux années, nous avons tenté d’élaborer un projet solide qui se devait d’être à la hauteur de nos attentes et en accord avec les valeurs que nous partageons. Après nos nombreuses discussions, il en est ressorti que nous envisagions tous de devenir responsables éclaireurs et de former un groupe d’animateurs plus tard. Ainsi, nous avons donc décidé d’orienter notre projet vers l’humanitaire et l’animation.

Nous pensions alors surtout à l'animation d'enfants, que ce soit dans des orphelinats ou dans des centres de vacances, en effet ce sont des valeurs comme le partage et l'altruisme qui nous ont été inculquées au cours de nos années éclaireurs, et ce sont celles que nous souhaiterions faire partager.

Nous avons réfléchi aux destinations qui nous attiraient le plus et nous avons ciblé nos recherches d’associations vers l’Asie et l’Amérique Latine.

Après plusieurs réponses, nous avons finalement échangé plus particulièrement avec une association, la MJC de Kampot, qui correspondait parfaitement à nos attentes.

 

Comment avons nous organisé ce projet?

 

Dans notre mouvement de scoutisme, la réalisation d'un projet s'effectue sur 2 ans.

- La première année a pour objectif de souder le groupe en apprenant  à mieux se connaitre afin de créer un projet qui nous ressemble !

- La seconde année correspond à l'organisation du projet. Le but est de transposer nos valeurs communes dans un projet. Pour cela nous avons tout d'abord cherché une association répondant à nos attentes puis nous avons construit avec nos partenaires le contenu du projet.

Tout au long de ces deux années, nous avons effectué des petits boulots pour récolter les fonds nécessaires au financement de notre projet.

 

Et le retour?

 

Après notre retour du Cambodge, nous aurons la tête pleine de belles images et de beaux souvenirs et nous les partagerons avec vous lors d'une exposition/repas.

Nous vous convierons alors, ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues durant ces 2 années, à découvrir notre voyage.

 

 

Présentation de notre mouvement et de notre équipe

 

10866184_430959993731950_8729033965579154996_o-1432758283

 

Notre équipe est une BAU qui fait partie du mouvement des EEUdF (Eclaireurs et Eclaireures Unionistes de France).

 

Qu'est-ce que les Eclaireurs Unionistes de France ?

 

Le mouvement des EEUdF, crée en 1911, est l'organisme du scoutisme français d'origine protestante. Ce qui signifie qu'il est évidement ouvert à tous. Nous sommes rattachés au groupe local de Jacou, qui encourage l'organisation de nombreux projets. Il y a 3 branches au sein des Eclaireurs Unionistes : les Louvettes et Louveteaux (8-12 ans), les Eclaireuses et Eclaireurs (12-16 ans), les Aîné(e)s (16-19 ans).

 

Vous pouvez consulter le site national du mouvement à l'adresse suivante: http://www.eeudf.org/

 

Qu'est-ce qu'une BAU?

 

La Branche Aînée Unioniste (BAU) est considérée comme l'aboutissement des années passées dans les autres branches. En fait, La BAU est un groupe de jeunes qui, en 2 ans, monte un projet de solidarité, en autonomie.

 

Soutenus par le mouvement, les aînés organise un projet en partenariat avec une association locale pour partir à la rencontre du monde dans le cadre d’un projet enrichissant.

 

 

Notre équipe en détails

 

1-photos_bau1-1433352037

 

Albin (Responsable matériel)

 

J'ai 18 ans et ai commencé le scoutisme il y a 4 ans. J'en apprécie toujours autant l'ambiance, les rencontres et les camps que j ai pu faire avec l'association. Mes loisirs sont le badminton et la guitare. J'ai validé la première partie du BAFA, et je pense qu'organiser des activités pour les enfants est une expérience enrichissante. De plus ce projet me motive car il offre la grande opportunité de pouvoir découvrir une autre culture, faire des rencontres et partager avec un groupe. Pour financer ce projet nous avons fait des travaux variés (baby-sitting, jardinage, emballage de cadeaux a Noël) et avons appris à être plus autonome et c'est vraiment intéressant !

 

Myriam (Responsable communication)

 

Etudiante en terminale scientifique de 18 ans, je suis éclaireuse depuis mes  10 ans... J'adore la musique et notamment jouer du piano mais aussi le sport, et particulièrement la danse.

Je suis impatiente de partir cet été avec cette équipe formidable!

Ce projet qui allie voyage et découverte d'un autre pays, d'une autre culture mais aussi partage et aide auprès de la population locale et notamment en animant des enfants, réunit des valeurs qui me motivent et me tiennent à cœur.

Nous avons consacré beaucoup de temps, d'énergie et d'enthousiasme pour monter ce projet ensemble et chaque moment, fut l'occasion de partager, échanger, faire de nouvelles rencontres dans la bonne humeur. Je pense que cette expérience, entre amis, va être unique et qu'elle m'apportera beaucoup!

  

 

Adrien (Trésorier)

 

Etant éclaireur depuis mes 10 ans (j'en ai maintenant 17), c'est donc tout naturellement que j'ai souhaité continuer cette expérience enrichissante avec la BAU. Pour moi, ce voyage représente une véritable aventure que je vais partager avec des amis qui me sont chers, et j'espère qu'il sera à la hauteur de nos espérances !

Actuellement en Terminale S, je souhaite continuer mes études dans le domaine de l'aéronautique, car c'est une de mes passions, avec les voyages et la musique. D'ailleurs, je souhaite intégrer l'année prochaine une classe préparatoire MPSI.

 

Valdo (Infirmier PSC1)

 

A quelques mois de ma majorité que je fêterai durant le voyage, je prépare mon baccalauréat Littéraire. Je me passionne également pour l'Histoire et le cinéma. Le Cambodge possède une culture très riche et intéressante. Ce voyage est pour moi une grande opportunité de rencontrer et partager avec d'autres personnes ayant une toute autre vision du monde. Ce projet est d'autant plus important que notre société actuelle vit avec des amalgames destructeurs qui nous poussent à chasser les différences pourtant si importantes à notre évolution personnelle et collective.Antoine de Saint-Exupéry à écrit très justement : « Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir » . 

En ce qui concerne le scoutisme, je porte le foulard depuis mes 10 ans et en savoure chaque instant car cela reste indéniablement une des plus belles expériences de ma vie. En animant à mon tour, c'est un juste retour des choses car si certain l'ont fait pour moi, je dois aussi faire pour les autres. Pour que les valeurs unionistes et humaines se transmettent.

 

 

Jean (Responsable gestion)

 

Maintenant majeur, j'étudie pour devenir un officier dans l'armée française. J'aime jouer de la guitare et d'autres instruments à cordes et aime aussi les arts martiaux. Je suis dans ce mouvement scout depuis que j'ai 11 ans et je pense que je ne la quitterai pour rien au monde car je m'y sens à l'aise. Ce que je recherche dans ce projet c'est de créer des relations avec des gens qui vivent dans une société totalement différente de la notre et de les aider de la meilleure façon possible. J'adore aider les gens et passer du temps avec d'autres… C 'est un rêve d'aller à l'étranger avec ce groupe d'amis pour aider et découvrir le monde !

 

Diane (Intendante)

 

J'ai 17 ans et je fais moi aussi partie de ce groupe de scouts. J 'aime jouer du piano et écouter de la musique. Ce qui est réellement important pour moi dans ce projet c'est l 'aspect humain. Je pense que c'est merveilleux de découvrir de nouvelles cultures à travers un échange social. C 'est l 'un de mes rêves d'aller a l'étranger avec toute l'équipe parce que nous apprécions partager des moments ensembles et avec les autres.

 

Pierre (Webmestre)

 

Bientôt majeur,je suis actuellement en stage professionnel dans l'armée de l'air française pour devenir pilote de l'air. Je suis dans le scoutisme depuis presque 10 ans et c'est une belle famille que j'ai pu rencontrer au fil des années. Malheureusement, cet été je serai encore en stage et ne pourrai partager cette belle expérience. Ce qui est certain cependant, c'est que je suis de tout cœur avec mon équipe et je ferai tout mon possible pour les aider à partir.

 

Nicolas (Responsable)

 

Je suis « l'adulte » en charge de ce groupe ( mais en fait je n'ai que 23 ans ). Quand j'avais leur age ,j'ai fait le même type de projet en Arménie. Nous sommes allés la bas et avons organisé des activités pour les enfants d'un orphelinat. Pour moi cette expérience reste inoubliable et je souhaite à ce groupe d'éprouver le même sentiment à travers ce projet au Cambodge. Je suis légalement responsable d'eux durant le temps du projet mais ce sont eux qui l'organisent et travaillent pour obtenir le financement nécessaire à la réalisation de ce projet.

 

 

 

Cet octuor en parfaite harmonie et très motivé se nomme Eight-A-Noché, nom venant d'un mélange d'anglais et d'espagnol qui rappelle notre volonté d'échange culturel et linguistique.

 

En avant pour l'aventure ! 

 

 

Logo_final_eight-a-noch___sans_titre_-1431709789

 

 

Merci d'avoir lu la présentation de notre projet et ne doutez plus: SOUTENEZ NOUS !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour réaliser ce projet, nous avons un budget total de 12 000€.

Ce budget est réparti entre :

- 6000€ pour les billets d'avion aller-retour

- 3 500€ pour l'hébergement et la nourriture sur place

- 600€ pour le projet avec la MJC de Kampot

- 400€ pour la préparation et la réalisation d'une soirée témoignage et exposition après notre retour en France

- 1 500€ pour les autres frais (communication, activités touristiques, infirmerie et marge de sécurité obligatoire)

 

Sur l'ensemble de ce budget,

- Nous avons déjà récolté environ 9 000€ grâce à des petits boulots que nous avons effectué depuis 2 ans (jardinage, emballage de paquets cadeaux, vente de gâteaux...).

- Chaque parent participe comme pour un camp classique à hauteur de 350€ (soit 2450€)

- Cette campagne de crowdfunding a pour objectif de réunir les derniers fonds manquants soit 400€

 

Les fonds récoltés serviront au financement des activités que nous ferons avec les jeunes de la MJC !

Avant de partir nous avons prévu d'acheter divers équipements pour réaliser des animations sur place : déguisements, jeux de société, équipement sportifs (ballons, batte de thèque et balles), ...

Outre le matériel, ces fonds nous permettront aussi d'emmener les enfants de la MJC découvrir les sites remarquables autour de Kampot: la plage, les grottes, les plantations de poivre...

 

 

L'association EEUdF est une association loi 1901, vous pourrez donc bénéficier d'une déduction fiscale de 66% du montant de votre don. Pensez à indiquer votre adresse lorsque vous faites un don!!

 

Thumb_logo_kiss_kiss_bank_bank-1429135904
Eight-A-Noché

Grace a vous, nous avons pu concrétiser notre projet au Cambodge et partir vivre cette expérience extraordinaire! Mille MERCI de la part de toute l'équipe !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce projet, vivez le intensément jusqu'au bout. EJ