Une aventure artistique unique où la magie permet de relever les défis du handicap ! A vous de choisir la formule magique pour nous aider !

Large_cambodge_magique_thomas

Présentation détaillée du projet

                              M'AGIS

 

M'AGIS ! Un drôle de mot, qui est à la fois un clin d'oeil à l'univers de la magie et une invitation à agir. C'est le nom que nous avons donné à notre association de magiciens qui tous défendent une forme nouvelle de magie : la "magie sociale". Bénévoles, ils s'engagent avec nous pour apporter en France et partout dans le monde, quelques touches de magie à ceux qui en ont le plus besoin. Nous intervenons ainsi auprès de populations très diverses, en situation de fragilité et en manque d’enchantement : enfants des rues, réfugiés, mineurs isolés, personnes en situation de handicap physique ou mental, de précarité économique, sociale, psychologique … 

 

En partenariat avec des associations et des ONG implantées dans les différents pays, nous proposons régulièrement des spectacles de magie mais aussi des ateliers pédagogiques. Les premiers offrent une parenthèse de bonheur, invitent à s’évader d’un quotidien souvent très difficile, et participent à développer un imaginaire positif. Les seconds sont des moments privilégiés de partage qui permettent de tisser des relations individualisées.  En initiant à une pratique artistique à la fois ludique et exigeante, ils participent à restaurer via l’apprentissage une confiance en soi parfois brisée et à laisser une empreinte magique plus durable.

 

Img_0478

 

                              CAMBODGE MAGIQUE

 

CAMBODGE MAGIQUE est un projet inédit qui mêle magie et théâtre. Dans un pays où très peu d'initiatives existent en faveur du handicap, notre magicien Kimi, avec la complicité de Lulu, comédienne et clown, travailleront en juillet  avec des enfants malentendants, non entendants et malvoyants, de 10 à 17 ans. Ils les initieront à la magie et au théâtre en créant avec eux un spectacle de magie théâtralisé qui sera joué plusieurs fois en août dans le cadre de campagnes de sensibilisation au handicap. A chaque représentation, un public estimé en moyenne à 500 personnes, composé essentiellement de familles d'agriculteurs. En épatant leur public, nos jeunes magiciens en herbe porteront un bon coup (de baguette magique!) aux préjugés sur le handicap encore forts présents dans le pays.

 

Parallèlement, et à l’occasion de leur présence sur place, Kimi et Lulu proposeront un spectacle et des ateliers de magie à plusieurs centaines d’enfants des rues pris en charge par l’ONG cambodgienne partenaire de notre projet.

 

Bref, une belle revanche sur le handicap, une manière originale de faire découvrir une discipline artistique quasi inconnue au Cambodge et surtout, une aventure humaine et sociale unique en son genre !

 

Imgp1868

 

                             NOTRE PARTENAIRE SUR PLACE

 

Nous avons choisi de travailler en partenariat avec la très belle ONG "Krousar Thmey" ("nouvelle famille" en khmer), qui est la première fondation cambodgienne d'aide à l'enfance défavorisée. A partir de Phnom Penh, elle est gérée par une équipe de 400 Cambodgiens et compte 76 centres d'activités répartis dans 14 provinces du Cambodge. Elle  prend en charge 1 000 enfants à temps plein, 2 500 ponctuellement. Elle a notamment mis en place 5 écoles pour enfants sourds ou aveugles : plus de 400 enfants sourds et près de 250 enfants aveugles sont ainsi scolarisés dans ces structures spécialisées. Pour couronner ce formidable travail, Benoît Duchâteau-Arminjon, fondateur de "Krousar Thmey", a reçu en octobre 2012 le "World of Children Awards" qui est couramment considéré comme l'équivalent du Prix Nobel pour les défenseurs des droits de l'enfant. 

 

J

 

                              UN ACCOMPAGNEMENT VIDEOGRAPHIQUE

 

Cerise sur le gâteau, nous avons la chance pour immortaliser CAMBODGE MAGIQUE et le faire partager au plus grand nombre, d'être accompagnés par un journaliste et un photographe, et pas des moindres !  En effet, Thomas Salva et Olivier Lambert, spécialistes du format de la vidéographie (mélange de photos, de vidéos et de sons), ont été primés aux Webby Awards 2011 (après David Lynch en 2010) pour leur série webdocumentaire "Brèves de trottoirs" et ont aussi reçu le grand prix du jury au Web Tv Festival de la Rochelle en 2012 pour leur plateforme documentaire historique "La Nuit Oubliée - 17 octobre 1961" (diffusée par LeMonde.fr). Ils seront sur place avec nous pour vivre pas à pas le projet et réaliseront un documentaire sur le handicap au Cambodge qui prendra comme fil rouge le projet Cambodge magique !

 

Imgp1751

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Pour nous aider à réaliser notre projet, M'Agissez sur Kisskissbankbank : par avance, un grand merci !!

 

 

Les fonds collectés serviront à :

 

- prendre en charge les billets d'avions France/Cambodge des quatre participants au projet.

 

- financer l'achat du matériel de magie nécessaire à la création du spectacle que réaliseront les enfants malvoyants, mal entendants et non entendants, et qui leur sera laissé sur place après le départ de l'équipe pour qu'ils puissent continuer à faire vivre le spectacle.

 

- permettre l'achat du matériel  de magie  qui servira lors des ateliers d'apprentissage avec les enfants des rues, et qu'ils pourront ensuite conserver pour émerveiller à leur tour leur entourage. 

 

Imgp3802

 

Thumb_logo2
M'Agis

Rémi DAVID (alias Kimi) est magicien. En 2010, il réalise sac au dos un long voyage avec en poche quelques tours et propose à l'improviste plusieurs spectacles de magie dans des ashrams en Inde, des favelas au Brésil, des bidonvilles en Argentine... Bouleversé par cette expérience, il décide à son retour de fonder l'association M'Agis, dont il est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet ! Y'a plus qu'à !
Thumb_default
Super initiative: originale et ludique. Bravo et merci pour ces enfants!
Thumb_default
Allez Nono et le reste de l'assoc courage et merci Jo