Participez au développement de la commune de Tonglé Bati en contribuant au projet Tuk Sot

Large_capture_d__cran_2017-04-19___19.11.04-1492621899-1492621919

Présentation détaillée du projet

La campagne a été réussit mais l'équipe Tuk Sot c'est fixé un NOUVEL OBJECTIF, 5000€ au lieu des 4000€ demandé et atteint. Pourquoi cette somme supplémentaire ? Pour faire l'acquisition de  matériels et d'un interprète indispensable à la suite de cette aventure !

Capture_d__cran_2017-04-18___20.58.42-1492620843

 

 

 

 

Cet été, 7 étudiants de l'ESCD 3A Lyon partiront pour le Cambodge pour la première édition du projet Tuk Sot 

 

 

Carte_crow-1488562084

 

 

               2017-03-03__24_-1488557754

 

L’industrie au Cambodge se développe rapidement , de nombreuses sociétés chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises s'y implantent depuis quelques années ; ces dernières emploient une grande partie de la population.

 

C’est un véritable boom économique, qui se produit au dépend de l’environnement.

 

En effet, les usines sont soumises à des normes industrielles, comme par exemple, la mise en place de systèmes de traitement des eaux polluées. Cependant, le coût financier de telles opérations semblent trop élevé pour ces dernières, qui décident de ne pas en faire usage et déversent leurs eaux usées dans l’environnement.

 

Ces eaux se répandent et polluent les terres agricoles, qui deviennent ainsi moins fertiles ; par conséquent les agriculteurs utilisent alors plus d’engrais pour enrichir leurs terres appauvries, avec pour effet leur épanchement dans les rivières adjacentes par temps pluvieux.

Ces activités provoquent pour ceux qui se baignent dans ces eaux polluées, de nombreuses maladies, notamment au niveau de la thyroïde.

 

La jacinthe d’eau (plante invasive) envahit les lacs où se déverse l'eau en continue, provoquant une atrophie de la biodiversité. Notre objectif sera donc de transformer cette contrainte en opportunité.

 

 

                2017-03-03__26_-1488557639

 

 

Notre équipe, constituée de 7 étudiants partira courant mai (idéalement le 15/16 mai) pour le Cambodge, et reviendra mi-juillet. Donc pendant 2 mois et demi nous serons sur place afin de :

 

Trouver des solutions pérennes pour assainir le lac de Tonglé Bati au Cambodge, à travers 3 actions :

 

-         Aller à la rencontre des principaux pollueurs afin d’empêcher la propagation des déchets dans le lac.

-         Développer une économie durable autour de la valorisation de la jacinthe d’eau en gaz biocarburant ou en fibre.

-         Intervention auprès des enfants dans le but de les sensibiliser à la cause environnementale et plus précisément autour de leur lac.

 

 

 2017-03-03__25_-1488557879

 

 

Cette année sera le premier épisode d’une série qui se déroulera sur au moins 3 ans. Dans ce première épisode, l’équipe Tuk Sot entamera une première approche auprès de la population locale afin de bâtir les fondations de ce projet.

 

Notre objectif est de relancer, à terme,  une dynamique de développement autour d’un lac assaini. Pour mener à bien notre mission, l’équipe s’est divisée en trois groupes:

 

 

Neapolitan-1488558092

 

 

L’équipe technique, se chargera de travailler sur la jacinthe d’eau présente dans le lac.

Ils auront pour objectif de la valoriser afin de lui donner une valeur économique.

C'est inciter les populations locales à se tourner vers la récolte systématique de la plante afin de la transformer et de la revendre.

Il est fondamentale que cette partie du projet soit discutée et analysée en profondeur par les locaux et l'équipe afin de répondre au mieux aux besoins premiers de la population. C'est pour cela que de nombreuses réunions se tiendronts avec les autorités compétentes, des experts et la population afin de réaliser un projet qui profite à tous.

 

Bien qu’invasive la jacinthe d’eau a de nombreuses propriétés

- Après un processus de trituration, la fibre de la jacinthe devient un excellent filtre. Sa fibre est notamment utilisée afin de stopper les marées noires.

- Egalement, après une méthanisation de la plante, ce gaz peut être récupéré et transformé en éthanol et donc en énergie. Ce qui reste de la plante après traitement est un très bon engrais naturel ou peut également être transformé en savon que les participants cambodgiens vendront aux agriculteurs et aux hotels/guesthouse.

 

 

Neapolitan__1_-1488558142

 

 

L’équipe éducation, est en charge de faire de la prévention quant aux dégâts causés par les déchets sur l’environnement.

Elle interviendra à Seametrey Children Village, dans les écoles et auprès de la population locale.

 

L'action sera ciblée dans un premier temps sur la tenue de cours et d'activités aux enfants qui étudient à l'école Seametry village sur les thèmes de l'écologie et du concept de développement durable. l'équipe pédagogique organisera ensuite des activités autour du lac afin qu'ils prennent la mesure des enjeux liés au lac.

 

 

 

Neapolitan__2_-1488558212

 

 

L’équipe relations entreprises, sera chargée d’établir un premier contact avec les entreprises et les agriculteurs qui polluent les affluents du lac.

Ceci, dans le but de trouver des compromis pour stopper le rejet des déchets organiques et chimiques.

 

L’équipe devra convaincre les parties prenantes en proposant des labels et autres alternatives pérennes. Son deuxième objectif sera de rencontrer et faire adhérer des locaux motivés par la préservation du lac, en vue de pérenniser le projet sur place. Dans le but d'élargir notre réseau et d’agrandir la famille Tuk Sot.

 

 

 

     

À quoi servira la collecte ?

 

 

2017-03-03__21_-14885570612017-03-03__22_-14885569362017-03-03__23_-1488556960

 

Budget Total :

 

17622515_1009748562459613_583936274_o-1490804412

Une fois la campagne réussie les dons que vous avez faits seront directement perçus par l'association Tuk Sot, alors on compte sur vous !

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/tuksotfoundation/

Site Internet : https://tuksot.jimdo.com

Lilo (moteur de recherche permettant aux internautes de collecter des gouttes d'eau à chaque recherche, gouttes ensuite transformé en dons et reversées à divers projets) : https://www.lilo.org/fr/tuk-sot/

 

 

 

Thumb_logo_tuk_sot-1486389640
TUK SOT

C’est en juin 2016 que cette aventure commence, Hadrien Genevois en voyage au Cambodge fait la rencontre de Muoy You, directrice d’une école Montessori a Tonglé Batie, lors d’une visite. Après avoir fait le tour de l’école et de son personnel, Muoy lui propose de travailler pour elle afin de nettoyer le lac de Tonglé Batie des jacinthes d’eau qui l’ont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un grand bravo pour ce beau projet ! Bises! Carole et Michel Delgado
Thumb_default
Je vous souhaite un très très grand plaisir et plein de succes dans la réalisation de ce projet de développement durable. Je viendrai un jour constater le progrès de votre initiative à l'occasion d'un pique-nique au bord du lac.
Thumb_default
Bravo, continuez et persévérer, n'oubliez pas l'empreinte humaine que vous allez laisser et aussi que la communauté va vous laisser. Sachez intégrer les connaissances locales dans votre démarche et impliquer les gens.... Une approche participative est ce qui est le plus durable..... Persistance, patience et un engagement solide pour l'atteinte des objectifs... Faites un journal de bord de tout cela car ce n'est pas seulement la finalité Qui compte mais aussi le chemin et ses détours pris pour y parvenir. Bon courage et chunpor cheychomneak kmuy Hadrien and the tram. Lany