Aidez 2 étudiants en communication à réaliser leur projet : un photo-reportage sur l'éducation dans la région de Samrong au Cambodge !

Large_image_princ-1421691547

Présentation détaillée du projet

 

Pol_pot-1421628169

 

 

 

Accords de paix, Paris, 1991. Après une trentaine d'années de massacres qui auront décimé près d'un quart de sa population, le Cambodge lance son processus de reconstruction. Depuis, le pays peine à se restaurer une identité politique et institutionnelle. La faute à des conflits internes survenus dès les années 1960 en plein contexte de guerre froide.

 

Le Cambodge est un pays empli de contrastes importants. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on observe la modernisation et « l’occidentalisation » de la population urbaine, par rapport à la population rurale. Celle-ci peine encore à se remettre des nombreuses années d’ingérences politiques et économiques. Les temps de guerres et conflits étant révolus, de nombreux progrès ont été effectués. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire, notamment dans le domaine de l'éducation. Le taux d’alphabétisation du pays (toute personne ayant plus de 15 ans sachant lire et écrire) est de seulement 77%, alors que dans les pays occidentaux majeurs il avoisine les 99%. C’est donc sur ce domaine de l'éducation que nous avons décidé de centrer notre projet. En partenariat avec une ONG (Greenway Cambodia, ndlr), qui permet aux jeunes populations les plus défavorisées une scolarisation adaptée, notre but est de transmettre un message significatif : la reconstruction d’un pays à la situation instable passe principalement par une forme novatrice et moderne d’éducation.

 

 

 

 

 

 

Qui ?

 

Diego et Damien, deux étudiants en troisième de Bachelier à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) se lancent dans un projet médiatique dans le cadre de leur formation universitaire. Il leur est offert la possibilité de mener à bien un projet, soit une initiative personnelle, de façon totalement autonome. Un défi de taille mais d'abord et surtout une expérience unique.

 

Cambodia_tte_-_avatar-1421672532

 

Quoi ?

 

Le projet s'inscrit dans diverses optiques : tout d'abord, il nous est nécessaire d'effectuer un travail d'observation sur le terrain qui nous permettra d'avoir les bases et repères pour mener un reportage photographique. Celui-ci s'effectuera de différentes manières. Il nous faudra en premier lieu analyser la situation socio-économique d'un pays dompté par des inégalités croissantes. Puis, recueillir un maximum d’informations, par le biais d’entretiens avec des responsables scolaires, des professeurs du secteur public ou encore des parents d'élèves. En bref, recueillir différents témoignages afin de comprendre le contexte actuel en matière d'éducation. Cela afin de percevoir l’impact que peut avoir un organisme indépendant (telle que l’ONG Greenway Cambodia) par rapport au taux de scolarisation dans les zones rurales. Bien plus réduit, en comparaison avec les zones urbaines. La finalité du projet prendra la forme d’un magazine, dans lequel les différents clichés et entrevues réalisés tout au long de notre séjour seront déposés. Ils offeront un support visuel pour nos différents témoignages. Plus clairement, nous prenons la position d’un témoin, mais d’un témoin actif. Notre projet servira par ailleurs à valoriser le volontariat et à montrer que la reconstruction d’une nation passe principalement par l’éducation de ses enfants.

 

Quand ?

 

Nous atterrissons le 27 Janvier à Bangkok, d'où nous nous rendrons dans la Région de Samrong au Nord du Cambodge en train. Notre retour est prévu pour la mi-Février. Nous espérons ensuite avoir un budget assez important pour permettre une grande accessibilité au magazine, dont la publication sera, on l’espère, la plus large possible.

À quoi servira la collecte ?

 

 

Cambodia_-_samrong_region-1421662901

 

 

Un projet d'une telle envergure demande un budget conséquent. De plus, il faut rappeler que ce projet reste une initiative personnelle et que nous ne sommes en aucun cas subventionnés par notre école. Ainsi, nous faisons appel à la générosité de tous, à chacun d'entre vous, à toutes celles et ceux qui, par leur don, nous permettront de réduire certains coûts de notre budget total. On fait appel à vous tous pour pouvoir atteindre notre objectif total, dont presque la moitié (si cet objectif est atteint) sera versé à l'école bénévole de Greenway Cambodia dont le bon développement ne peut permettre, à long terme, qu'à un plus grand nombre de scolarisés parmi eux.

 

 

 

Budget 

 

Pré-expédition :

 

- Matériel photo (Trépied, lumières) : 100e

- Billets d'avion : 520e (par personne)

 

Expédition :

 

- VISA : 50e (par personne)

- Transports locaux : 100e

- Coûts suplémentaires : (logement, nourriture, …) : 100e

 

Post-expédition :

 

- impressions : 200e

 

Thumb_logocambodgekkbb-1421667892
CambodiaTTE

Nous, Damien Roseren et Diego Beauvillain, sommes deux étudiants en 3e année en journalisme et communication, impatients de pouvoir mettre en pratique les techniques et acquis appris tout au long de nos études.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour votre projet! C'est un sujet crucial.
Thumb_default
Bon courage
Thumb_default
Thank you for your kind heart! I love you!