Festival itinérant sur 6 jours en caravane avec deux compagnies de spectacles de rue et un groupe de musique en interaction avec les locaux.

Large_roamain_michel_logo

Présentation détaillée du projet

Ce projet est le fruit de la rencontre de la compagnie Les Romain Michel et Ptits bouts et cies.

Valérie Gerber, comédienne principale de la compagnie Ptits Bouts, avait  envie de route, de spectacles, de caravanes, de rencontres... De partir de village en village, d'émerveiller petits et grands, de faire revivre les campagnes par le biais d'une journée de spectacles, de musique, de jeux...

 

L'idée est de créer un festival itinérant couvrant la communauté d'agglomeration de Tulle, de se mettre en relation avec les villages, leurs associations, leurs commerçants afin de créer un véritable événement ensemble.

 

 

Les Romain-Michel

 

Romain_michel_bruay_01___

 

 

     

La compagnie des Romain-Michel a été créée en 2006 par Martin Thérain, Romain Dzierzynski et Antonin Ruelle. Depuis ses débuts, la compagnie a créé quatre spectacles :

 

Le Romain Michel Street Chaud, spectacle de rue qui tourne depuis six ans à travers la France et à l'étranger. Leur petite maison dans votre prairie, spectacle de scène créé en 2008. Ce spectacle est une collaboration entre la compagnie des Romain-Michel et le groupe de jazz manouche A Deux Doigts de la Pompe, mis en scène par Laurent Cappe. Un siphon, spectacle de scène, nouvelle création 2012, en collaboration avec le RollMops Théâtre, mis en scène par Laurent Cappe. On a testé pour vous, création en cours. Spectacle de rue sur les routes en 2013.

 

 Antonin Ruelle

Diplômé BIAC (brevet d'initiateur aux arts du cirque), BAFA spécialité cirque. Formé à l'enseignement des arts du cirque au centre régional des arts du cirque de Lomme.

Techniques abordées : aérien, acrobatie, équilibre sur objets, jonglerie.

Martin Thérain

Formé au théâtre par Laurent Cappe, au Rollmops Théâtre de Boulogne sur Mer en 1999. Membre de la compagnie Rollmops Théâtre au sein de projets tels que Dans le ventre de la baleine, Mystero Bouffo, Cabaret des Pov' Gars, ainsi que de la compagnie Théâtre Turbulent (Qui a peur de Virginia Wooolf). Également formé au sein de stages avec Véronique Merlier (clown, Boulogne-sur-Mer), Stefen Sing (jonglerie, Berlin), Hendrick Van Der Zee (Théâtre-Cirque, Calais), Maksim Komaro (jonglerie, Reims)... Romain Dzierzynski

Musicien autodidacte, débute par la batterie avec de Mickaël Devlaminck, puis se dirige vers la guitare, plus particulièrement vers le jazz manouche. Guitariste du groupe Manlouch pour quelques tournées, puis fondateur du groupe A Deux Doigts de la Pompe.

Guitariste circassien dans la troupe Cirq'ô'vent dans le spectacle Cabarouf.

 

 

P'tits Bouts et Cie

 

 

Ptitsbouts

 

La Journée de Bou : six livres jeunesse ont été choisis pour tisser une histoire, qui décrit les émotions qui aident à grandir d'un petit bout chaque jour.

Ce spectacle a été créé par notre association en juin 2012 et joué à Blanquefort (33), lors du festival Faux Lit des Mots à la demande des organisateurs, à Faux-la-Montagne (23),  Chez Léonard Théâtre en Herbe à Tulle (19), dans une yourte privée à Sainte-Fortunade (19), à Marcillac-la-Croisille (19), salle Latreille à Tulle le 24 décembre 2012. Le spectacle a reçu un accueil très favorable.

Attrape ton histoire, les kamishibaïs (petits théâtres japonais) sont des livres composés d’images que l’on fait défiler dans un petit écran de bois. Il y a plusieurs histoires, qui traitent chacune d'un thème différent. Elles sont lues et mises en scène autour de ce théâtre miniature.

Une première partie est proposée aux petits à partir de 18 mois, une deuxième partie aux enfants à partir de 3 ans.

Les histoires contées, racontées et jouées ont toutes pour support le livre. Ceci permet aux parents d’avoir des moments de partage autour de la lecture avec leurs enfants

Josiane Choquet

Après un conservatoire régional, elle vit l'aventure des acteurs de Grotowski. Parfait sa formation avec M. Marion (Vitez), JP Denison (Brook), le théâtre du Soleil...Elle joue Sénèque, Ritsos, Bergman, Goldoni... Et puis, du théâtre d'actualités ou d'opéras contemporains à des performances avec  plasticiens... Elle ouvre les portes du théâtre dans des lieux clos comme, la prison ou l'hôpital. Elle crée l'association Aléagon soutenant  des projets, des créations et des réseaux d'artistes.

Valérie Gerber

Formée par des professionnels du conte Françoise Diep, Jihad Darwich, du théâtre avec le GTA  (95 Eaubonne), et Laurent Devime pour le kamishibaï.

 

LE PROJET:

 

Notre projet est d'investir, pendant six jours, les places de villages de la communauté d'agglomérations de Tulle pour aller à la rencontre des habitants et les sensibiliser, le temps d'une journée, au spectacle vivant, à la musique.

 

Nous proposerons un spectacle jeune public de la compagnie P'tits Bouts et Cie, un spectacle tout public de la compagnie Les Romain-Michel,un concert et diverses activités (atelier cirque,bibliothéque, ludothéque.).

 

Ce festival itinérant aurait lieu du 1er au 8 août 2013 pour toucher un maximum d'habitants libérés de leur activité professionnelle, mais aussi pour attirer les touristes vers les campagnes de Tulle afin de générer un impact économique pour les commerçants locaux (bars, restaurants, hôtels, gîtes...).

 

Dans un intérêt culturel et communautaire, nous souhaitons, en partenariat avec les associations et les artistes corréziens, optimiser les compétences de notre région et offrir à un public multigénérationnel une découverte ludique de la communauté d'agglomérations de Tulle.

 

Les communes participantes s'engagent à créer un événement autour de cette journée, repas, buvette, expositions... avec l'aide de leurs associations, commerçants, artistes.

 

 

 

 

Les points forts :

 

Une entrée gratuite.

 

Un événement pour tous : petits et grands.

 

Un intérêt culturel communautaire.

 

Une valorisation du territoire par la couverture de la communauté d’agglomérations.

 

Un impact économique.

 

Un investissement de la part des communes participantes mais aussi des artistes locaux, des associations…

 

Un échange entre les artistes, les habitants, les touristes.

 

Une bonne communication sur l’événement afin de toucher les vacanciers, nombreux à cette période de l’année.

 

Un impact grâce à la bonne image que les touristes pourront exporter au-delà du territoire de la communauté agglomération.

 

Un développement culturel.

 

 

 

4

 

Déroulement type d'une journée :

 

11 heures

Spectacle jeune public proposé par P'tits Bouts et Cie.

 

11 h 45

Présentation et explication du kamishibaï. Création par le public d'une planche de kamishibaï en lien avec la Corrèze. L'histoire sera contée à Tulle, dernière étape du festival, avec les planches créées dans les villages.

 

12 h 30

Buvette et restauration proposées par les associations locales.

 

14 à 18 heures

Caravane bibliothèque et ludothèque, sur une aire ombragée.

 

15 h 30 à 17 h 30

Atelier initiation aux arts du cirque encadré par des professionnels.

 

18 h 30 à 19 h 30

Spectacle des Romain-Michel tout public

 

19 h 30

Pot de l'amitié et animation musicale.

 

20 h 30

Restauration et buvette proposées par les associations.

 

Le calendrier :

 

2 août : Saint-Mexant

3 août : Espagnac

4 août : Saint-Hilaire-Peyroux

5 août : Cornil

6 août : Seilhac

7 août : Relâche

8 août : Tulle

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à un financer une partie du matériel dont nous avons besoin pour mettre en oeuvre cet événement. Notamment l'achat d'une caravane qui sera mise à disposition des associations pour organiser un lieu de buvette/restauration.

 

Thumb_roamain_michel_logo
Les Romain Michel

Les Romain-Michel La compagnie des Romain-Michel a été créée en 2006 par Martin Thérain, Romain Dzierzynski et Antonin Ruelle. Depuis ses débuts, la compagnie a créé quatre spectacles : Le Romain Michel Street Chaud, spectacle de rue qui tourne depuis six ans à travers la France et à l'étranger. Leur petite maison dans votre prairie, spectacle... Voir la suite