Présentation détaillée du projet
Nous sommes 3 compagnons du groupe Scouts et Guides de France Saint François Sainte Claire de Maisons-Laffitte (région parisienne).
Cette page est dédiée à la présentation de notre projet de solidarité internationale que nous allons mener cet été du 1er au 22 Juillet 2016 en Macédoine !
Il y a 3 ans, nous avons embarqué ensemble dans cette aventure avec un seul but : RENDRE SERVICE, AIDER, ÊTRE UTILE et FAIRE DE NOTRE MIEUX !
Qu'importe la destination, nous souhaitions aller à la rencontre des autres et proposer nos bras, nos mains, notre créativité et nos idées pour rendre le monde un peu meilleur, comme le disait Baden Powell: "Essayez de quitter ce monde en le laissant un peu meilleur que vous ne l’avez trouvé en entrant".
Ayant été chefs et cheftaines ensembles pour la tranche d'âge des 8-11ans (Louveteaux-Jeannettes) pendant nos années compagnons, nous avons passé notre BAFA et aimons nous occuper de jeunes. Notre souhait, continuer sur cette voie.
Nous sommes trois dans l’équipe :
Maxime est a gauche, Elodie au centre et Albert à droite.
Maxime, 20 ans : Scout depuis 10 ans, Max est notre responsable Partenaire ! C'est lui qui est à l'origine de notre contact avec Matthieu, qui s'occupe du lien entre les scouts et guides et France et les scouts Macédoniens ! Étudiant en sciences sociales à l'Université de Bath en Angleterre, Maxime est très généreux, attentionné et serviable et contribue à la joie de vivre de l'équipe !
Albert, 19 ans : Scout depuis 12 ans, Albert est le plus petit en âge, mais pas en taille, ni en maturité ! Il étudie les Relations Internationales et l’Économie à l’Université de Birmingham. Avec le désir de bien faire, Albert s'occupe de notre logement sur place et du transport durant notre projet ! Qu'il soit en chemise scoute ou dans son T-shirt, nous savons qu'il sera toujours là pour nous !
Elodie, 20 ans : Scout depuis 12 années, elle est la doyenne de notre équipe. Infatigable de la vie associative, elle est, en plus d'être dans notre équipe compagnons, en charge d’un groupe de scouts et guides à Maisons-Laffitte (cheftaine). En première année à l'école Centrale de Lille, elle s’est aussi engagée dans le BDE de son école. Elle est la musicienne de l’équipe, dynamique et a le souci du détail. C’est elle qui est en charge de la trésorerie et de l’intendance pour notre projet en Macédoine.
Notre Projet:
Nous allons mener deux types de projets durant notre expériment en Macédoine.
Nous partons du 1er juillet au 22 juillet 2016.
Nous arriverons le 1er juillet à Skopje (Capitale) où nous rencontrerons les personnes de l'association Daily Centre for Street Children avec qui nous avons établi un partenariat. Nous aiderons donc dans leurs locaux, dans le quartier Roms de Shuto Orizari jusqu’au 9 juillet, date de notre départ pour Ohrid (ville dans le Sud de la Macédoine).
Lors de nos journées au centre, nous allons organiser des activités et animations avec les enfants.
Ils sont environ 102 à venir chaque jour et ont des âges allant de 6 à 18 ans, la majorité ayant entre 8 et 11 ans (âge louveteaux/jeannettes).
Nous avons comme projet de les amener une journée au zoo de Skopje, d'organiser avec eux des Olympiades sportives, des activités manuelles et de la cuisine.
Voici une vidéo qui présente l'association, le quartier, et les enfants que nous allons rencontrer lors de notre projet :
Et pour ceux qui veulent, voici une fiche de l'Union Européenne sur l'association, son mode de fonctionement et ses objectifs: http://europa.eu/youth/volunteering/organisation/66000309848_sk
Dans la deuxième partie de notre expériment nous irons à Ohrid, proche du lac du même nom.
Nous participerons à une formation appelée LTF (Leader Training Fund) d’une durée de 4 jours proposée par les Scouts de Macédoine, puis rencontrerons des scouts macédoniens (Rovers- branche ainée des Scouts de Macédoine) pour réaliser ensemble un projet, d’une durée de 6 jours.
Le projet en partenariat, sera soit tourné vers l'environnement soit vers le camp de migrants près de Ohrid.
Le 21 Juillet, jour de battement entre la fin du projet avec les Rovers et notre retour en France, nous visiterons, soit Skopje soit Ohrid en fonction de notre projet avec les Rovers macédoniens.
IMPORTANT: N'oubliez pas de renseigner votre adresse complète et votre nom lors de votre don pour pouvoir bénéficier d'un reçu fiscal!
Derniers commentaires