Financez un projet artistique qui appel à la réflexion sur le cycle de vie d’un produit et sur la responsabilité environnementale des entreprises

Large_couverture_kkbb-1456837631-1456837678

Présentation détaillée du projet

Bonjour-1456839760

 

 

Et bienvenue sur le projet [CAN] - l'exposition.

 

Tout d'abord, je me présente.

 

Je suis Leucothea, 28 ans, photographe indépendante entre mille activités et globetrotteuse dès que j’en ai l’occasion. 

 

 

Moi_africa-1456831396

 

(Ca, c'est moi au Botswana - en stage chez Birdlife)

 

Pourvue d’une sensibilité particulière pour la nature depuis très jeune, je me suis rapidement passionnée pour la sociologie et l’écologie.

 

L’observation du monde, ses peuples et son environnement a fait surgir un sentiment… Sentiment qui a grandi au fil de mes études liés au management et au marketing: nous n’allons pas dans le bon sens et sacrifions sans pitié la biodiversité de notre belle planète bleue, si riche et tellement sous-estimée.

 

Au cours de mes voyages, des questions majeures me sont apparues :

 

Qui accuser dans les pays où l’éducation n’est pas accessible à tous, où l’eau est parfois plus chère que les sodas, où la faim, le logement et la santé sont les problèmes quotidiens, rangeant de ce fait la pollution au rang de problème secondaire ?

Ne devrait-il pas exister un régulateur ?

Et si oui, lequel ?

 

 

Nous vivons dans un monde où l’offre et la demande sont les maîtres-mots, où l’expression « Time is money » a effacé toute morale, et où l’évolution rime avec pollution.

 

La mondialisation a internationalisé nos déchets. Dans ce processus d’homogénéisation des cultures, les grandes enseignes laissent leurs traces grâce à leurs emballages, recouvrant les pavés des capitales du monde, les campagnes et les déserts les plus reculés.

 

D_marche_artistique-1456840044

 

Nous avons beau être issus de cultures différentes, que ce soit en cuisine, dans le comportement, les habitudes, les valeurs... Nous avons tous adopté la Coca-Cola Company comme un membre de notre famille.

 

 

Bien sur, Coca-Cola n'est qu'un exemple parmi tant d'autres entreprises globales.

 

Cette première série [CAN] dévoile quelques exemples des milliers d’emballages qui recouvrent les sols du Botswana, du Zimbabwe, de la Namibie et de la Zambie, pays où ces photos ont été prises en 2012.

 

Ainsi, la série [CAN] soulève plusieurs questionnements :

Quelles sont les conséquences des actions commerciales faites par les multinationales ?

La demande de la clientèle est-elle responsable des dégâts causés par l’offre ?

 

Ces détritus sur le sol témoignent de notre irrespect envers la Nature, et par extension envers l’Homme.

 

Cette exposition n’est pas à considérer comme un appel à la bonne conscience des consommateurs sur le recyclage et les bonnes manières. Elle se veut être une réflexion plus profonde, mêlant la responsabilité des personnes physiques et morales impliquées dans la production, la distribution et la consommation, l’analyse sociologique des marchés ainsi que la réelle nécessité de toujours augmenter l’offre et d’élargir les marchés dans un but purement lucratif.

 

 

 

 

Cette série ne fait l’objet d’aucune mise en scène, aucune canette n’a été déplacée pour répondre à des besoins esthétiques (et marketing).

 

[CAN], c'est juste le triste reflet de la fin du cycle de vie des produits industriels mondialisés.

 

Choix-1456840262

 

Les couleurs saturées et les contrastes incarnent le marketing agressif et les techniques de communication massives, ne retransmettant en aucun cas une vision de la réalité, plus proche de la propagande que de l’information.

 

Le choix de l’impression de mes clichés sur de l'aluminium est apparu comme évident. Il permet de mettre en avant une industrie qui ne brille que lorsque nous la mettons sous les feux de projecteurs publicitaires. Mais lorsque des zones d'ombres dérivent sur le support, elles atténuent drastiquement les couleurs, et rendent aux produits manufacturés leurs vrais visages, sombres et ternes.

 

Le format 16 / 9ème est le format international utilisé dans le cinéma, compromis de standardisation, reflétant une nouvelle fois l’homogénéisation des formats et des habitudes de création.

 

Enfin, les titres sont en anglais, faisant référence à l’uniformisation des langages. Jouant avec les mots et dérivant des sujets, ils demandent aux spectateurs de s’interroger sur les raisons, les intentions ou l’utilité de ces entreprises.

 

Les_tirages-1456841339

 

[CAN]onball

 

Les déchets bombardent nos paysages, les détruisent, et laissent des traces sur leurs passages pendant plusieurs décennies. Les entreprises dans leurs guerre des marques laissent leurs boulets sur les marchés de batailles.

 

Can_nette__copie_poru_expo-1456832701

 

[CAN]nibalism

 

Le cannibalisme est une technique commerciale utilisée principalement par les franchiseurs sur leurs

franchisés. Elle pousse les consommateurs à abandonner les produits/la franchise d’une entreprise déjà présente sur le marché pour porter leurs préférences sur un nouveaux produit/franchise. Cela engendre une concurrence au sein d’une même marque et une inflation masquée.  

 

_can_nibalism_-_basse_def-1456843644

 

[CAN]scious

 

Qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est bel et bien celle qui faut questionner au sujet de ces nouveaux marchés économiques. La conscience a-t-elle une raison d’être sur ces lieux imaginés par l’Homme ?

 

_can_cious_-_basse_def-1456842930

 

[CAN]crete

 

Le ciment de la civilisation moderne, ce qui unit les Hommes de manière internationale : le commerce.

 

_can_crete_-_bass_def-1456843117

 

[CAN]'t

 

Les propose hypocrites des portes paroles des grandes entreprises contenant des mots comme « ouvertures de marchés » , « évolution », « accès à l’offre internationale », « en voie de développement », et beaucoup d’autres.

 

_can__t_-_basse_def-1456843164

 

[CAN]trick

 

Les arnaques du 21eme siècle : penser que donner à bas prix des soda et ne pas toujours avoir accès à l’eau est une avancé, que le choix appartient aux consommateurs, que les personnes qui boivent du soda sont belles et minces et que les grandes entreprises aident les pays les plus pauvres à sortir de la pauvreté.

 

_can_trick_-_basse_def-1456843245

 

 

[CAN]yon

 

Sur le sol et dans les eaux, le nombre de déchets ne cesse de croitre. Les océans ont un nouveau continent de plastique, alors que les terres ne filtrent plus les eaux qui ne peuvent que glisser le long des chemins recouverts de matériaux imperméables empêchant l’irrigation et causant des inondations.

 

Photo_expo_can-1456831664

 

jerry[CAN]

 

Sur le sol et dans les eaux, le nombre de déchets ne cesse de croitre. Les océans ont un nouveau continent de plastique, alors que les terres ne filtrent plus les eaux qui ne peuvent que glisser le long des chemins recouverts de matériaux imperméables empêchant l’irrigation et causant des inondations.

 

Jerry_can__-_basse_def-1456843407

 

ground[ZERO]

 

Le point d’impact des bombes laisse ses séquelles sur la terre.

 

Can_photo_expo-1456831578

 

afri[CAN]

 

Les photos ont toutes été prises en Afrique subsaharienne, terre conquise par le roi de la boisson gazeuse, plus puissant encore que les gouvernements.   Afri_can__-_basse_def-1456844074

À quoi servira la collecte ?

Les dons serviront à financer l’impression des photos sur aluminium afin de pouvoir organiser mon exposition qui durera 1 mois et dont le vernissage se tiendra le 5 avril à La Petite Chaufferie, à Paris 10°.

 

Grâce à vos financements, je pourrais :

 

- Financer 10 tirages sur aluminium (420 euros)

- Organiser le vernissage (40 euros)

- Payer les frais administratifs de KissKissBankBank (48 euros)

- Payer les frais d'envoie des petites contributions

 

Si je dépasse le budget, je pourrais:

 

- Financer d'autres tirages sur aluminium et agrandir cette exposition ! :)

Thumb_12311316_10153077515596923_6002564462097319667_n-1456828399
Jessica.Leucothea

Bonjour et bienvenue, Je suis Leucothea, 28 ans, photographe indépendante entre mille et une activités, et globetrotteuse dès que j’en ai l’occasion. Je réalise des séries de photographies sur des thèmes qui évoquent l'incohérence du 21ème siècle. La série [CAN], sur la responsabilité environnementale des entreprises vous est présentée... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super Projet !
Thumb_default
Go go go !!! GNIIIIIIIIIIIII
Thumb_default
C'est un super projet, j'espère que tu pourras aller jusqu'au bout :-) Bisous Noëmie