Le projet canoë en béton est un challenge national étudiant. Le défi pour chaque équipe est de réaliser un canoë en béton afin de participer à une compétition où s'affronteront différentes écoles d'ingénieurs et IUT de génie civil. Cette année l’évènement est organisé à l'école des Mines de Douai.

Large_avatar_cano_en_b_ton

The project

Nous sommes soutenus par notre école d'ingénieurs : l'INSA de Toulouse qui met à notre disposition des moyens matériels et financiers.

La compétition consiste en trois parties :

- une épreuve de vitesse

- une épreuve de slalom

- l'évaluation des qualités techniques du canoë


Nous avons déjà réalisé une maquette afin de vérifier que notre canoë modélisé sur ordinateur sera effectivement capable de flotter et de résister au poids des 2 rameurs.

 

 

La maquette


 

Qui suis-je ?

Nous sommes 4 étudiants en deuxième année à l'INSA de Toulouse.

La majorité des membres du groupe étudie l'ingénierie de la construction. Nous pouvons ainsi appliquer concrètement nos connaissances scientifiques. 

Nos deux rameurs pour cette première participation seront deux canoëistes de niveau national, en effet il existe dans notre école une section sportifs de haut niveau qui nous a permis de recruter deux rameurs chevronnés.

Sur une idée originale de Tanguy Even nous avons souhaité relever ce défi hors du commun : faire flotter le béton.

Ainsi Nathan, Chris et Imad l'avons rejoint pour former une équipe motivée.

 

 

Why fund it?

Les fonds nous permettrons de financer en partie la construction du canoë ainsi que son transport depuis Toulouse vers le lieu de la compétition.

Les postes de dépenses du projet sont :

- les matériaux à hauteur de 100€

- les frais de transports à hauteur de 200€


Le reste du financement de ce projet est réalisé par le biais des sponsors ainsi que par une subvention de notre école d'ingénieurs.