Amis du violoncelle et des chants corses, joignez-vous à nous pour graver Cant'in celli, "l'album"...

Large_disque_cant_incelli-1493764661-1493764672

Présentation détaillée du projet

 

       

  Il y a 20 ans, Ugo Casalonga restaurait une pièce unique de l’histoire de la Corse : un violoncelle de Filippu Francescu Filippi datant de 1843.      

 

 

 

        Cette opération entraîna la belle dynamique estivale des Rencontres de violoncelle de Moita (patrie originelle de cette branche familiale Filippi), et l’on peut considérer que cette renaissance aura également impacté, par voie de conséquences, le grand festival « frère » de nos rencontres : le festival CelloFan de Callian, dans le Var. Les deux événements rassemblent très régulièrement des dizaines de musiciens et un public important, dans la simplicité de l’échange et du partage.    

 

 

Kkbb1-1495391956 

 

 

  

        A Moita tous nos concerts sont gratuits, l’équipe organisatrice, musiciens compris, est bénévole. L’intercommunalité y joue un grand rôle et l’intégralité des sommes engagées profite à la Corse, et en particulier à son arrière pays.        

 

        Aujourd’hui, il semble que le temps soit venu de matérialiser ce parcours au moyen d’un disque sous le fameux Label Lyrinx. Cette maison de disque indépendante est une référence dans le milieu de la musique classique, et René Gambini, son fondateur, est un spécialiste reconnu de la captation naturelle (le bon micro au bon endroit et… le moins de « bouton » possible !).        

        L’association du label Lyrinx aux Rencontres de violoncelle est en soi une belle reconnaissance du travail accompli.      

 

 

Kkbb2-1495392156

 

 

 

        Pour cet album, nous avons choisi de graver « Cant’in celli » - l’un de nos nombreux programmes – qui présente un répertoire de chants Corses accompagnés par un orchestre de violoncelles. Il a été donné dans de nombreux festivals avec beaucoup de succès depuis son lancement (Moita, Polyphonies de Calvi, festival de Callian, Festival de Peyra Cava) et c’est un emblème représentatif de ce que notre petite équipe aura pu produire depuis ses débuts.      

 

 

 

 

 

 

        Nous comptons à cette occasion rassembler autour des micros du Label classique Lyrinx, tous les amis chanteurs et violoncellistes qui ont participé à cette belle aventure jusqu’ici.

     

        Signe parmi les signes, le père de René Gambini est né à Moita une soixantaine d’années après notre « fameux étendard à 4 cordes »…

 

 

Kkbb4-1495392197

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Voici, dans les grandes lignes, comment se répartira le budget de cet album :

 

Prise de son, montage et direction artistique :  5500 euros

Mastering et fabrication : 1500 euros

Graphisme : 2000 euros

Commission KKBB (8%) : 640 euros

 

On est donc déjà à 9000 euros....

 

        Les rencontres de violoncelles de Moita existent et fonctionnent sur la base du bénévolat depuis leurs débuts, il y a 18 années. Les concerts sont gratuits, et tous les artistes prêtent amicalement leur concours à ce projet. Il faudra cependant financer les repas  ainsi que les voyages d'une vingtaine de personnes (ce qui revient à 8000 euros environ). Nous faisons donc dans le même temps une demande de subvention à la Collectivité Territoriale de Corse.

        La collecte va donc financer une partie de l'album...en espérant que vous soyez assez nombreux à être séduits par ce projet ! Je précise également que les fonds collectés sur cette plateforme seront reversés sur le compte de Anne Gambini qui les fera immédiatement passer sur le compte de l'association bien évidemment !

 

 

 

 

 

Thumb_moita1-1495030396
Le violoncelle de Moita

Il y a 20 ans, Hugo Casalonga restaurait une pièce unique de l’histoire de la Corse : un violoncelle de Filippu Francescu Filippi datant de 1843. De cette renaissance découlèrent les rencontres de violoncelle de Moita, berceau de l’instrument et de cette branche familiale Filippi. Aujourd’hui, il semble que le temps soit venu de matérialiser ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravooooo ! Je suis tellement heureux pour vous ! Vous avez atteint, voire dépassé, l'objectif ! Bravissimo !!!
Thumb_default
Un ami a assisté à l'enregistrement, je lui fais confiance et donc j'ai hâte d'entendre le résultat.... Forza ! Speru che stu bellu prughjettu serà predilettu...
Thumb_default
J'attends avec impatience la concrétisation de ce projet, en espérant vivement qu'il s'agira d'un Super Audio CD (il y a le matériel et le matériau pour). Encore un petit effort pour bénéficier d'un pressage final !