Aidez les Compagnons de St Irénée dans leur projet de construction d'une école à Casablanca avec l'Association EMA Maroc !

Large_cap___casa-1431467327-1431467372

Présentation détaillée du projet

     Nous sommes cinq Compagnons (Scoutes et Guides de France) lyonnais, tous âgés de 19 ans et nous partons cet été du 10 juillet au 7 août dans un quartier populaire de Casablanca avec l'association Enfance Maghreb Avenir Maroc ( http://enfance-maghreb-avenir.com ) pour réaliser une action de solidarité internationale.

 

Elle consistera d'une part à apporter notre aide sur un chantier et d'autre part à faire de l'animation et des rencontres interculturelles.

 

 

 

 

1. Le chantier

 

Sur place, nous allons participer à la construction de l’établissement scolaire de Matar Nouaceur, situé au sud de Casablanca.

Carte2-1432561283

 

Ce chantier soutenu par EMA Maroc depuis maintenant plusieurs années vise à permettre l’accès à l’éducation à des populations qui n’y ont pas toujours accès.

En effet, les quartiers populaires et les bidonvilles de Casablanca ne donnent pas accès à l’éducation aux enfants en bas âges pour des raisons géographiques et économiques. EMA Maroc cherche à remédier à cette situation désastreuse en rénovant ou en construisant des établissements scolaires à l’aide de bénévoles et de professionnels. Déjà équipée en matériel informatique, la réhabilitation de cet établissement est encore à poursuivre : des salles de classes ont déjà été reconstruites et la cour intérieur a été rénovée , mais une partie des infrastructures tel que le réseau d’eau pour les sanitaires, l'électricité et la reconstruction de plusieurs salles insalubres sont à faire.

Notre travail consistera donc à casser un certain nombre de cloisons afin de créer des salles de classes plus adaptées, à repeindre les murs et à rénover les sanitaires. Tout au long de ce chantier, qui durera du 11 au 31 juillet, nous collaborerons avec des étudiants bénévoles marocains et des professionnels du BTP.

 

Dsc_0023-1432559862

 

2. Animation et rencontres interculturelles

 

De plus, EMA Maroc, non content de rénover et construire des établissements scolaires, met au cœur de son action l’accompagnement des enfants en bas âge dans leur cursus scolaire.

Un vrai travail est à mener pour permettre aux familles de se familiariser avec l’univers scolaire et pour inciter les enfants à se rendre à l’école. Dans cette optique là, nous comptons participer à l’animation de journées culturelles organisées dans un cadre parascolaire par EMA au long des vacances d’été.

 

P71406391-1432559947

 

Nous tenons à vous remercier pour votre participation financière, en nature et morale.

Sans vous nous ne pourrions rien faire. vous êtes les acteurs de ce projet à part entière et nous nous en félicitons.

 

À quoi servira la collecte ?

Avec votre aide nous pourrons réaliser ce projet dans des conditions optimales. En effet c'est grâce à votre soutien, mais aussi à nos efforts personnels, que nous allons pouvoir financer les outils nécessaires à la réalisation du chantier de l'école (matériel, matières premières, ciment...). De plus ces fond, non contents de financer notre vie sur place au sein de la population de Nouaceur, visera à participer à l'effort financier de l'association EMA Maroc pour la réalisation d'autres projets notamment l'encadrement d'enfants dans des activités périscolaires (auxquelles nous participerons).

 

Nous vous remercions d'avance pour votre précieux soutien!

Thumb_wp_20140718_029-1432559689
Les Compagnons de Saint Irénée

Nous sommes 5 compagnons (dernière unité du mouvement Scouts et Guides de France) de 19 ans, Léa, Hubert, Charles, Nathanaël et Timothée. Nous avons vécu de nombreuses années de scoutisme ensemble ce qui fait de nous une équipe soudée et motivée pour ce projet.