Carnet de voyage sur l'agriculture durable en Amérique du Nord avec des photos, du texte et des dessins.

Large_fond_agri_rando_19

Présentation détaillée du projet

Nos objectifs Nous souhaitons rencontrer des agriculteurs ayant misé sur une agriculture qui nous semble plus durable et recueillir leurs expériences afin de les restituer en France à notre retour pour :

- sensibiliser les citoyens aux questions environnementales et leur faire découvrir de nouvelles formes d'agricultures

- faire connaître aux acteurs déjà engagés dans l'agriculture durable française les techniques pratiquées outre Atlantique

 

Notre parcours Une traversée de l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis) en 6 mois de Montréal à Vancouver en passant par New-York, la Caroline du Nord, le Wyoming, Portland et l’Alberta.

 

Carteameriquenord_fond_tout_8-0-kisskissbankbank

 

Notre mode de vie sur place Une alternance de travail à la ferme en WWOOFing* et de road trip touristique à la découverte de l’agriculture en Amérique du Nord, de ses paysages et de ses habitants. Nous avons choisi d'acheter une voiture sur place pour effectuer nos déplacements. Bien que cela ne semble pas très écologique c'est indispensable pour aller travailler dans les campagnes ! (*World-Wide Opportunities on Organic Farms : il s’agit d’un réseau mondial de fermes bio qui se proposent d'accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l'échange du gîte et du couvert)

 

La diffusion  Nous comptons restituer notre expérience à travers un blog, des conférences, des expos, des partenariats pédagogiques etc.

 

Afin de suivre en détail notre projet rendez-vous sur le blog du projet  :

http://projetcapalouest.wordpress.com/

ou bien sur le blog de l'association, rubrique "Les projets" - "CAP à l'Ouest" : http://assoterreenvue.wordpress.com/

À quoi servira la collecte ?

Notre projet coûtera 26 000 euros. Pour cela, nous avons plusieurs sources de financement :

- Un apport personnel de notre part à hauteur de 10 000 euros;

- Un apport de la part de partenaires en Amérique du Nord à hauteur de 7000 euros (hébergement, nourriture);

- Un autofinancement (soirées expo) à hauteur de 400 euros.

- Un apport de la part de partenaires français à hauteur de 6200 euros : 3000 euros de la Fondation pour le progrès de l'Homme, 1400 euros de dons, 1000 euros du conseil général des Yvelines, l'équivalent de 800 euros de la Novosphère en nature.

 

 

Pour recherchons donc actuellement 2 400 euros afin de boucler le budget. Votre aide nous servira à financer :

- Nos frais de déplacement sur place

- Une partie de notre hébergement

- Les assurances

Thumb_clc3a9mentine-et-valc3a9rian-e1351008239806
CAP à l'Ouest !

Le projet est mené par la jeune association Terre en vue. Créée par des étudiants en école d’ingénieur agronome à Rennes, elle a pour objectif la promotion du lien entre l’Homme, l’agriculture et l’environnement. Ses membres ont tous à cœur le développement de modèles à échelle humaine et respectueux de l’environnement, ainsi que la relocalisation des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Le projet de Clémentine et Valérian est magnifique ! Ils nous font vivre leur aventure presque tous les jours et presque en direct. Ils méritent largement votre soutien ! Merci à tous ceux qui contribueront à la finalisation de leur voyage. Pascale