Aidez des jeunes à construire leur avenir! Encouragez-les à se révéler! Financez le lancement d'un projet original et novateur!

Large_photo_camille_slogan-1442064583-1442064647

Présentation détaillée du projet

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Qu’est ce que « CAP AVENIR »?

 

Une formule dynamique, un contenu motivant !

Un projet, une ambition : aider les jeunes en fin de secondaires ou en recherche d'avenir à découvrir leur voie !

Les conseiller dans leur choix pour trouver une voie qui leur convienne et leur plaise, au vu de leurs talents et compétences, de leurs goûts personnels et de leurs motivations profondes.

L’objectif de « CAP AVENIR » (Centre d’Accompagnement au Projet de vie pour les jeunes) est d’accompagner des jeunes dans la construction de leur projet d’avenir.

 

 

Comment s’articule le projet « CAP AVENIR » ?

 

Le projet que nous lançons propose à ces jeunes un séminaire (« retraite ») résidentiel qui offre les contenus suivants :

 

- Des exposés en plénière sur les thèmes de la motivation, de la structuration du travail/de l’étude, la préparation aux examens, la méthode de travail, une méthode de recherche de son orientation, et l’identification d’un but professionnel;

- Des entretiens individuels avec un psychologue et avec un coach : ces entretiens permettent de cerner les difficultés éventuelles et surtout de faire le point sur la personnalité propre du participant. Avec le psychologue, le participant analyse sa situation présente ; avec le coach, il explore les options possibles pour l’avenir;

- Une initiation à des techniques de relaxation et de méditation aidant à réduire le stress ;

- Une activité de team building créatif : découverte de sa fonction dans le groupe (réalisation d’un court reportage vidéo sur le stage).

- La dernière journée est consacrée à la rédaction par chaque participant de son projet personnel. Ce projet peut être identifié et précisé grâce aux échanges avec le personnel d’encadrement (psychologue, coach, professeur).

- Des ateliers créatifs.

- Des moments de détente et de partage chaleureux. Le tout se déroule dans un environnement accueillant, humain et convivial, dans un cadre calme et retiré.

 

 

Img_0762-1441476753

 

 

 

Img_0754-1441476786

Tiens, que se passe-t-il? Ca a l'air de travailler dur ici!

 

Comment est né « CAP AVENIR »?

 

Instruits par notre expérience de vie personnelle, riches aussi des nombreuses rencontres avec des jeunes venus nous consulter, nous proposons aujourd’hui aux jeunes de 17 ans et plus une occasion unique : prendre part à une session de travail qui leur fera découvrir les clefs pour construire leur avenir avec confiance.

 

 

Img_0750-1441476975

 

Depuis 2006, une session par an a été organisée en étroite collaboration avec un établissement d’enseignement (direction et professeur titulaire de « rhétorique », classe de terminale dans l’enseignement secondaire belge), de manière bénévole.

 

Commentaire du titulaire de classe : « On n’aborde plus la « rhéto » de la même manière quand on sait où l’on va. »

 

Vu le succès toujours prouvé et les échos extrêmement favorables rencontrés tant parmi les élèves que leurs enseignants, l’idée a germé de faire profiter un plus grand nombre de jeunes de cette occasion unique. Ainsi est né le projet «  CAP AVENIR  », qui sera une version aboutie des séminaires proposés jusqu’à présent à une poignée de jeunes. En contactant un nombre suffisant d’établissements d’enseignement secondaire, nous espérons pouvoir organiser une session par mois à partir de novembre 2015. Ainsi donc, en dix mois, dix écoles auront pu bénéficier du projet. Certaines sessions seront ouvertes à des participants sur inscription spontanée.

 

Où en sommes-nous actuellement ?

 

-  Les premières sessions, auxquelles nous avons participé bénévolement, se sont déroulées de manière intuitive. Au fil des années, ces sessions se sont enrichies de notre expérience personnelle, des expériences vécues avec les jeunes et grâce aux échanges que nous avons eus avec eux et leurs professeurs. Nous avons, pour les prochaines éditions, mis au point un programme d’activités et élaboré une infrastructure propice à l’accueil d’un groupe de plus ou moins 12 jeunes.

-  Avec l’aide précieuse de Maxime, étudiant diplômé d’une école d’infographie, nous avons trouvé le nom « CAP AVENIR », créé le logo du projet, et dessiné une affiche publicitaire (voir le projet ci-dessous) afin de nous faire connaître.

-  Nous avons déposé le nom «  CAP AVENIR  », le logo et le concept.

-  Nous avons investi dans du matériel de base (ordinateur, imprimante, projecteur et écran) nous permettant de développer nos présentations et exposés et d'assurer le secrétariat du projet.

-  Nous nous sommes attelés à la conception de notre site internet pour une meilleure visibilité sur la toile. Le site www.capavenir.be est actuellement en construction.

-  Afin de faire démarrer la prochaine session dès novembre 2015, nous préparons un courrier aux écoles et établissements d’enseignement secondaire : une implication de la direction de l’école et du titulaire de chaque classe nous semble en effet essentielle, car ils pourront préparer les classes d’élèves en amont, et entretenir par la suite le bénéfice acquis au cours de la session par des discussions ouvertes et constructives, par des visites (salon de l’étudiant, journées "portes ouvertes" dans les divers établissements d’enseignement supérieur, rencontres avec des professionnels, etc.). Ainsi, les jeunes se sentiront soutenus dans leur parcours de recherche.

-  Nous prenons des contacts avec les divers organismes d’aide à l’orientation pour les jeunes (SIEP, etc.) afin de mieux correspondre à la demande et de mettre en place une étroite collaboration avec d’autres professionnels de la formation, des experts de l’orientation professionnelle.

- Enfin, nous sommes à la recherche d’un lieu qui pourra accueillir de manière permanente nos sessions de réflexion.

 

Quels sont les avantages de ce projet ?

 

Pour vous, les jeunes :

-       vous vous donnez des atouts pour réussir dès la sortie du secondaire, et pour aborder la formation qui vous convient le mieux ;

-       vous évitez l’échec et la perte de confiance, vous créez une dynamique de réussite ;

-       vous clarifiez vos capacités ;

-       vous identifiez vos goûts profonds, vos valeurs et donc vos motivations, moteurs de votre volonté ;

-       vous trouvez un sens à votre vie, et ce sens trouve son expression dans le monde du travail ;

-       vous vous fixez des objectifs à atteindre ;

-       vous trouvez des personnes de confiance à qui vous pouvez parler en toute confidentialité, des personnes qui vous encouragent dans votre voie, vous conseillent et vous guident, dans un esprit d’ouverture et de respect.

Pour vous, les parents :

-       vous trouvez un soutien professionnel pour guider vos enfants, et les aider à sortir du doute ;

-       vous évitez de devoir financer une année (ou plus…) pour rien.      

Pour la société :

-       Le monde du travail trouve des jeunes mieux préparés aux réalités du marché du travail, mieux en adéquation avec la demande/l’offre, et plus motivés.

-       Sur le long terme, les jeunes arrivant sur le marché du travail sont sûrs d’eux et de leurs choix, ils abordent leur futur emploi dans un esprit « gagnant-gagnant », et l’employeur a tout à gagner en les embauchant.

 

Quelques témoignages d’une classe de jeunes à propos du séminaire réalisé en septembre 2014 : 

 

« Une expérience tout autre de ce qu'on vit tous les jours, et très enrichissante ! » (Joyce, 19 ans)

« JE ME SUIS TROUVEE, je sais enfin qui je suis, et en plus je me suis amusée. » (Clarisse, 19 ans)

« Une expérience exceptionnelle qui m'a permis de me connaître et d'avoir un objectif et de bonnes directions pour ma vie future. » (Yedidia, 18 ans)

« Une expérience humaine à vivre. » (Safaa, 17 ans)

« Une aventure unique et exceptionnelle. » (Imane, 17 ans)

« Une découverte de soi, une expérience qui nous permet des moments d'aventure. » (Myriame, 18 ans)

« Cette retraite nous aide à retracer les lignes de notre personnalité, à découvrir nos talents cachés, pour s’orienter, choisir une voie, une ligne qui nous met bien dans notre peau. J’ai reçu beaucoup d’encouragements. Je recommande à tout le monde : c’est chouette, magnifique, ça ne se raconte pas, il faut le vivre ! » (Christian, 20 ans)

 

 

 

 

 

Img_0770-1441446478

Photo de groupe : session de septembre 2014.

En haut à droite : André Roberti. Rangée du bas, 4ème en partant de la gauche : le titulaire de classe.

 

 

Qui sommes-nous ?

 

André Roberti :

 

 

Andr__roberti-1441446939

 

Psychologue de formation et psychothérapeute, je suis le porteur du projet présenté ici.

Tout d’abord orienté vers des études de droit (vite abandonnées…), j’ai vécu de « petits boulots » jusqu’au jour où j’ai compris que mon bonheur sur terre, ce serait d’aider tous ceux que je rencontrerais à se trouver. En 1993 (à l’âge de 33 ans), j’ai entamé des études de psychologie que j’ai terminées en 2001. Depuis 2002, j’exerce avec bonheur la profession de psychologue et psychothérapeute.

Toujours avide de formations, je me spécialise dans l’utilisation d’outils divers (EMDR, pensée positive, pleine conscience, relaxation, sophrologie) dont je veux faire bénéficier mes patients.

J’ai participé bénévolement depuis 2006 à une dizaine de séminaires destinés aux jeunes pour les aider à façonner leur avenir. Pour le présent séminaire, je m’entoure d’une équipe de psychologues, coaches et animateurs.

 

Quel avenir pour « Cap Avenir » ?

 

Le projet « Cap Avenir » a été créé pour pouvoir, une fois bien rôdé, accompagner et guider le plus grand nombre possible de jeunes. Notre souhait est qu’il soit le plus largement diffusé et qu’il permette à ceux qui en auront bénéficié de choisir une orientation, un Cap qui fasse sens pour eux : que leurs goûts, leurs valeurs, leurs aptitudes et leur motivation, bref leurs aspirations « collent » au mieux aux exigences du monde du travail. Le secret de la réussite est là !

 

C’est lorsque que tu sais pour quoi tu travailles, dans quelle direction tu vas et pour atteindre quel objectif, que tu seras naturellement motivé, déterminé et performant.

Le sentiment éprouvé d’être « à ta place », et de pouvoir être toi-même te donnera la force de vaincre les difficultés et sera à la base d’un bien-être sans cesse renouvelé.

A toi d'être l'artisan de ta propre réussite!

 

Projet d'affiche publicitaire:

 

 

Affiche2-28-1441447234

 

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira la collecte ?

 

Les frais de lancement de la première session du séminaire sous le label "Cap Avenir" s’élèvent à 7500 euros environ:

 

750 euros serviront à assurer la première campagne de publicité (reproduction des affiches publicitaires, dépliants, présentations et rencontres dans les écoles/lycées);

 

3250 euros sont prévus pour l’hébergement et la nourriture pour un groupe de 15 personnes (12 élèves et 3 animateurs) : ce prix comprend la location de la salle de réunion, l’hébergement de 15 participants, les repas et pauses café pour l’ensemble du groupe pendant 4 jours ;

 

500 euros sont réservés pour les photocopies et autres frais de dossiers (+- 15 euros par participant) et les frais de déplacement;

 

2500 euros permettront de rétribuer les tiers (1 coach, 1 animateur/éducateur, 1 psychologue, ainsi qu'éventuellement une personne venue témoigner de son parcours) ;

 

La marge de 500 euros dans le financement servira à financer la campagne de publicité pour la deuxième session.

 

Les inscriptions à la première session du séminaire ne pourront être prises que si certains pré-requis sont respectés: location du lieu d'hébergement, publicité, frais de secrétariat, première tranche de paiement du personnel d'encadrement. L’appel au financement participatif est lancé aujourd’hui dans le contexte particulier du lancement du projet, pour un montant de 6000 euros.

 

Chaque montant versé donne droit à des contreparties, détaillées en regard des différents montants de participation proposés.

 

Votre participation couvrira les frais de lancement et de fonctionnement de la première session qui ne peut être lancée sans un fonds de départ. Par la suite, les sessions pourront être financées à partir du bénéfice réalisé au moyen des frais d’inscription à cette première session.

 

N’hésitez pas à soutenir ce projet novateur !

 

Et si la récolte de fonds dépasse l’objectif fixé ?

 

Si la collecte dépassait l’objectif annoncé, tout d’abord nous vous en serions extrêmement reconnaissants car cela démontrerait à quel point l’avenir des jeunes vous tient à cœur !

 

Un surplus de 1000 euros de l’objectif fixé nous servira à couvrir l’intégralité des frais calculés plus haut pour la première session.

 

Toute participation supplémentaire récoltée sera investie dans la partie « internet » du projet : construction et publication d’un site internet www.capavenir.be par un webmaster et frais inhérents au nom de domaine, ainsi que dans un lieu d’hébergement spécifique au projet.

Thumb_img_0480-1441819942
Cap Avenir

Qui sommes-nous ? André Roberti : Psychologue de formation et psychothérapeute, je suis le porteur du projet présenté ici. Tout d’abord orienté vers des études de droit (vite abandonnées…), j’ai vécu de « petits boulots » jusqu’au jour où j’ai compris que mon bonheur sur terre, ce serait d’aider tous ceux que je rencontrerais à se trouver. En 1993... Voir la suite