CAP BRÉSIL 2014 : un voyage solidaire pour emmener les jeunes du collège Nelson Mandela (93) au cœur de la Coupe du Monde de Football à Rio!

Large_r_ve_d_un_voyage_inoubliable

Présentation détaillée du projet

Á l’échauffement :

 

Le collège Nelson Mandela est un collège ZEP (Zone d’Éducation Prioritaire) de 600 élèves au Blanc-Mesnil dans le département du 93 (Seine-Saint-Denis). Depuis 15 ans existe une classe football à horaires aménagés. Loïc Szerdahelyi, professeur d’EPS, a suivi de très près l’une de ces classes de la 6ème à la 4ème. Devant le succès de ce dispositif qui privilégie l’effort scolaire et sportif, intégrant certains élèves décrocheurs au sein d’un système valorisant, Loïc a vu germé l’idée d’un rêve incroyable :

 

Emmener cette classe au Brésil pour la Coupe du Monde de Football en juin 2014 !

 

Et pourquoi ne pas engager tout le collège dans la même dynamique : créer de la solidarité sur le thème du Brésil ! Le projet était né…comme un hommage aux valeurs défendues par Nelson Mandela....

 

Depuis septembre 2012, le collège vit ainsi au rythme de CAP BRÉSIL 2014 !

 

R_ve_d_un_voyage_inoubliable

 

En jeu :

 

Ainsi, depuis la rentrée 2012, des ateliers pédagogiques sont destinés à l’ensemble des élèves suivant trois axes éducatifs (pauses méridiennes + association sportive) :

 

-Le projet « Citoyenneté/mixité », valorisant des pratiques innovantes d’égalité entre les sexes,

-Le projet « Reporters en herbe », dédié aux questions du journalisme (écrit, photographié et filmé),

-Le projet « Classe Foot », centré sur l’accrochage/raccrochage scolaire par le sport. 

 

Num-14-01-20-21-2__1_

 

Au but :

 

Point d’orgue de cette aventure pédagogique, un voyage à Rio de Janeiro viendra faire le lien entre ces trois axes éducatifs. L’objectif n’est pas de jouer aux supporters (même si nous irons voir l’équipe de France !) mais de réaliser, tels de jeunes sociologues en herbe, un film-reportage écrit, photographié et filmé qui répond à la question : Quels sont les regards des hommes et des femmes, des filles et des garçons, de toutes nationalités, sur la Coupe du Monde de Football ?

 

Formés au journalisme, aux questions de la mixité et de la citoyenneté dans le monde, les élèves pourront découvrir non pas une culture, mais plusieurs modes culturels convergeant vers le partage d’une même passion : le football, capable de rassembler plusieurs nations!

 

L'Equipe : 

 

Aujourd’hui 12 élèves de la classe de 4ème6, 6 filles et 6 garçons, sont prêts à s’envoler vers Rio. Départ le 23 juin - retour le 01 juillet. Outre les sorties culturelles touristiques, nous irons à la rencontre d’associations sociales, humanitaires et sportives ; à la rencontre également des jeunes du collège Piedro II (avec lequel nous avons créé un jumelage).

 

Vous pouvez suivre notre projet, et en connaitre tous les détails, sur notre blog et nos plateformes sociales :

 

 www.capbresil2014.wordpress.com, Facebook Cap Brésil 2014 ou Twitter #CapBresil2014.

 

Logo-collc3a8ge-mandela

À quoi servira la collecte ?

 

Devenir supporter :

 

Afin de pouvoir faire partir nos 12 adolescents, le budget s’élève à 70 000 euros, somme acquise grâce à nos précieux partenaires (publics et privés). L’objectif de départ était d’emmener 16 élèves.

 

Chaque somme de 3000 euros = un adolescent de plus qui s’envole vers Rio !

 

Aidez-nous ! Soutenez-nous ! Le plus petit des dons peut faire la différence…

Du 93 à Copacabana… Afin que chacun puisse vivre son rêve, soyons solidaires pour la jeunesse !

 

                                                 CAP sur le  BRÉSIL en 2014 !

 

Notre geste solidaire pour nos supporters :

 

Nous prévoyons de vous envoyer un petit cadeau en provenance directe du pays du football, et d’inscrire votre nom au générique du film qui sera réalisé afin de vous remercier pour ce geste participatif et citoyen. 

 

L'Equipe CAP BRÉSIL 2014 vous remercie infiniment, amicalement et sportivement pour votre aide précieuse !

 

Xavier Houdot, principal adjoint

Loïc Szerdahelyi, professeur d'EPS

Anna-Milaina Hergaux, professeur d'anglais

Laurent Lagarrigue, professeur d'EPS

 

_dsc8329

 

 

Voici les vidéos réalisées dans le cadre du projet depuis septembre 2012. Elles vous donneront une idée des personnalités qui font vivre ce rêve!

 

 

Cette vidéo, pour remercier notre partenaire Française des Jeux (FDJ).

 

 

 

Cette vidéo, pour inciter nos supporters à voter pour le projet Cap Brésil dans le cadre du jeu Facebook "l'Atelier des rêves", organisé en octobre 2013 par la Française des Jeux. Nous avons gagné le prix "Coup de coeur". Encore merci !  

 

 

Cette vidéo présente le dispositif de la Classe Football existant grâce au partenariat entre le collège et le BMSF (Blanc-Mesnil Sport Football), vidéo réalisée par le service jeunesse de la Mairie du Blanc-Mesnil. 

Thumb_logo-collc3a8ge-mandela
Milé

L'association sportive du collège Nelson Mandela existe depuis 1994. Forte de 250 participants, elle réunit les jeunes du Blanc-Mesnil autour d'activités de partage : capoera, salsa, zumba, mais aussi sports collectifs : football, basket-ball, tennis de table. C'est elle qui permet aujourd'hui de rêver ce projet fou : vivre au rythme du Brésil, pays du...