CAP SUR LA MACÉDOINE ! Aidez nous à réaliser notre magnifique projet solidaire, on compte sur vous !

Large_mavrovo-church-01-1493233731-1493233739

Présentation détaillée du projet

 

Bonjour à tous et à toutes,

Nous lançons enfin notre cagnotte : en effet c'est pour nous la dernière ligne droite avant le grand départ, plus que QUELQUES MOIS avant La Macédoine ! C'EST PARTI MON KIKI !

 

14445154_1172044176187558_8304280970960894769_o-1492964100

 

Qui sommes nous ?

 

Pour ceux qui ne nous connaissent pas nous sommes une équipe compagnon de six jeunes âgés de dix huit à dix neuf ans dans l'ordre de la photo il y a Noëmie (Nono), Camille (Cam) , Pierre-Guillaume (PG), Guénolée (Guéno), Rémi (el padre) et Grégoire (Grégui).

Nous nous sommes rencontrés dans le cadre du scoutisme il y a quatre ans. Durant ces quatre années nous avons pu grandir et gagner en maturité, dans ce magnifique cadre.

Ce mouvement nous a permis d’apprendre à vivre en groupe, tenir ses engagements, respecter les autres et surtout aller vers l'autre.

Pendant ces années nous avons pu réfléchir faire grandir notre projet dans notre esprit pour qu’il puisse, cet été ÉCLORE telle une jolie fleur du printemps. 

Pour raconter un peu notre vie l’été dernier nous avons eu l’occasion de partir tous les six en tant que bénévoles au festival des Vieilles Charrues pour aider au “catering production”; c'est-à-dire que nous avons participé à la préparation des repas des bénévoles sur places. Cette expérience a soudé notre équipe, nous avons noué de forts liens. Notre cohésion est maintenant telle que nous nous sentons prêt à vivre cette magnifique expérience tous ensemble.

 

 Ce que vous attendez le plus: quel est notre projet ? Et qu'allons nous faire là-bas ?

 

Notre projet consiste à partir pendant un mois entre le 12 JUILLET et et le 10 AOUT en Macédoine, dans la capitale SKOPJE, dans le but de venir en aide aux scouts macédoniens et aux enfants Roms.

Par le biais de l’association Nadez, nous voulons leur prêter mains forte et essayer de leur transmettre du mieux que l’on peut notre expérience.

 Index-1493231200

 

 

   L’association Nadez œuvre depuis plus de soixante ans avec le mouvement scout macédonien dans le but de favoriser l’intégration des communautés Roms au sein de la société Macédonienne. Plus particulièrement, leur objectif est de faire sortir les Roms du quartier Shuto Orizari, le plus grand quartier Roms du monde. Nadez est en lien depuis maintenant quatre ans avec les Scouts et Guides de France pour proposer aux compagnons de venir s’engager à leurs côtés. Cette association a opté pour la méthode scoute afin d'essayer de façonner des futurs citoyens, imprégnés de valeurs et pleinement impliqués dans la vie de leur pays.

 

Rue-shutka-2-1493233150

 

Voici Shuto Orizari, le principal quartier Rom de Macédoine

 

 

Notre projet s’appuie sur quatre piliers :

 

Animation:

C’est à dire participer à l'organisation d'activités pour les enfants des communautés Roms dans les différents centres de Shuto Orizari qui accueillent les enfants des rues. Grâce à notre expérience au sein du scoutisme, nous saurons les amuser, les faire jouer et les occuper pour leur faire passer un bon moment.

Dsc025042-1493231424

Organisation:

Cela signifie organiser des excursions dans la nature. C’est une étape très importante pour les jeunes enfants Roms que nous ne pouvons manquer, et qui va nous permettre d'égayer leurs quotidiens et de leur changer les idées.

 

Formation:

Grâce à l’expérience que nous avons acquise lors de nos années au scoutisme et grâce aux différentes formations que nous avons nous même reçu, nous serons amenés à participer à une formation de chefs scouts avec d’autres jeunes macédoniens et roms du même âge. Tout ceci dans le centre scout situé au bord du lac d’Ohrid, l’un des plus vieux lacs du monde.

 

Scouts-1493231455

 

Aménagement

En plus de l’encadrement et du temps de formation, nous participerons aussi à la construction d'un local scout dans une ville voisine de la capitale. La construction de ce local permettra au mouvement scout local de se développer dans un cadre agréable.

 

Maintenant voici la team :

 

Maintenant qu'on s'est présenté en large et qu'on a définit notre projet permettez nous de vous présentez l’équipe en détail:

 

Capture_1-1492098642

 

Rémi Guéret, étudiant en première année en tant qu'éducateur spécialisé à Buc. Il est notre sportif, notre chauffeur et le “papa” de l’équipe. Sa motivation et son implication sont deux atouts dont nous ne pourrions nous passer. Il est notre responsable transport.

 

Capture_2-1492098667

 

Camille Fonlupt, étudiante en première année d’information-communication à l’institut catholique de Paris. Elle est toujours impliquée, toujours partante pour de nouvelles aventures. Son expérience lui permet de nous épauler dès qu’on en a besoin. Très humoristique, elle saura faire rire les enfants. C'est notre responsable communication.

 

Capture_3-1492098744

 

Grégoire Jacquemin est en deuxième année de classe préparatoire à Sainte Geneviève à Versailles. C’est le génie de la bande, il réfléchit et analyse toutes les situation en un temps record ! Cette efficacité intellectuelle ne l’empêche pas de nous faire rire en temps voulu. C'est notre responsable spirituel.

 

 

Noëmie Perrot est en première année de classe préparatoire scientifique au Lycée Jacques Decour à Paris. C’est la joie de vivre incarnée. Son sourire ne la quitte jamais tout comme sa bonne humeur qu’elle répand autour d’elle à tout moment du jour comme de la nuit.  C'est notre responsable intendance.

 

Capture_5-1492098780

 

Guénolée de Toldi étudie le droit et l’économie à Nanterre Université en première année. Malgré son statut de princesse du groupe, elle n’hésite jamais une seconde pour se salir les mains et prendre des responsabilités. Elle est notre moteur et notre motivation, et en bonne chef d’équipe elle coordonne toutes nos actions. C'est notre responsable sanitaire.

 

Capture_6-1492098810

 

Pierre-Guillaume Thomas, étudiant en classe préparatoire scientifique au Lycée Stanislas à Paris. Grâce à son côté très carré et organisé, il n’oublie jamais une information ou un détail important. Il est toujours prêt à aider, toujours partant et ses petites blagues nous font toujours autant rire ! C'est notre responsable matériel.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Comment financer notre projet ?

 

Pour mener à bien cette aventure, nous nous efforçons de récolter des fonds depuis le début de l’année scolaire 2016, ce à travers diverses actions. Parmi elles se trouvent une vente de sapins, des ventes de gâteaux à la sortie de l’église ainsi que le lancement prochain de notre appel au don, tous. Nous avons également aidé au service de réceptions, de mariages ou encore plusieurs fait baby-sitting. Voici une estimation de notre budget ,

Nous vous rappelons aussi que tous les fonds collectés sur cette plateforme seront reversés à l'association Scouts et guides de France.

Budget_1-1492097767Budget_2-1492097789

 

« Si l'objectif de collecte est atteint, nous nous engageons à faire bon usage du supplément. »

 

En effet si nous dépassons notre objectif, l'argent servira à financer du matériel pédagogique et éducatif pour l'association. Il en sera fait bon usage dans l'intérêt de ces enfants.

 

Ce projet est le point culminant de nos années de scoutisme, une action qui se veut solidaire dans le cadre de l’éducation et de l’animation, mais aussi un moment d’échanges et de rencontres. C’est pourquoi nous comptons sur vous, sur votre soutien, sur votre générosité, pour nous aider à mener ce projet à terme.

 

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de notre projet, puis nous partagerons notre expérience avec vous lors de notre retour.

 

Si vous souhaitez nous suivre, vous pouvez vous rendre sur notre page pour nous suivre en direct !

 

Thumb_20160723_151341-1-1491654887
Compacool

Groupe compagnons 2ème temps de Saint Léger. Camille FONLUPT, Guénolée DE TOLDI, Grégoire JACQUEMIN, Pierre-Guillaume THOMAS, Rémi GUERET et Noëmie PERROT se préparent pour leur grand départ en Macédoine DANS QUELQUES MOIS.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo : c'est du solide ! MoMi
Thumb_default
Super projet ! On vous souhaite plein de réussite.
Thumb_default
allez les jeunes c'est super