Nous rêvions de partir en mission de solidarité à Madagascar. La décision est prise. La date est fixée. Mais nous avons besoin de vous.

Large_madagascar_pr_s-1426627495

Présentation détaillée du projet

NOTRE PARTENAIRE

 

Ecoles-du-monde-1430504253

 

L’association Écoles du monde a été créée il y a maintenant 18 ans par Charles Gassot, son actuel président. Elle s’est donnée pour objectif d’améliorer les conditions de vie en brousse dans la région de Mahajangha, dans le Nord-Ouest du pays, afin d’en sédentariser la population et d’éviter son départ dans les villes. Ses priorités sont l’eau, l’éducation, l’amélioration des pratiques agricoles et le reboisement, la santé et le développement économique des villages.

Aujourd’hui, l’association intervient dans 14 villages de la région de Mahajangha, sur la côte et dans les terres.

Initialement, l’association a axé son action sur sept villages, en s’efforçant de fournir aux habitants les infrastructures de base en éducation primaire, eau et assainissement, santé, et en les aidant à améliorer les pratiques agricoles, pour les sédentariser dans leur villages. Actuellement, Écoles Du Monde s’efforce de transférer  leurs réalisations aux communes et aux associations de villageois.

 

Visu_bandeau_home4-1430504342

 

Aujourd’hui, l’action d’EDM s’est élargie sur sept nouveaux villages. L’association s’efforce d’aider les villageois à s’approprier ces nouvelles infrastructures et prendre en charge la réalisation par eux même des projets de développement. Les actions de EDM se limitent à la fourniture de compléments nécessaires qui restent inaccessibles à la population locale.

En fonction de ses disponibilités financières, EDM choisit chaque année un ou plusieurs villages pour leur apporter le soutien nécessaire à la réalisation de leur école, et envoie des bénévoles dans le cadre d’une “Formation d’été”, pour aider les animateurs et les enseignants malgaches dans leur travails et suivre le développement des nouvelles infrastructures et envisager la construction de latrines, douches…

 

http://www.ecolesdumonde.org/index.php

 

NOTRE PROJET

 

Notre projet solidaire, du 12 juillet au 9 août 2015, s’inscrit dans les formations d’été qu’organise EDM pendant les mois de juillet et août. Avec d’autres bénévoles, nous tiendrons lieu d’animateurs, c’est à dire s’occuper des enfants qui n’ont pas école pendant cette période et dont les parents sont aux champs. Cette animation donne surtout lieu à un moment de partage entre deux cultures : apprendre grâce à l’autre de nouveaux jeux, des nouvelles occupations, et une nouveau moyen d’appréhender l’environnement qui nous entoure.

 

Notre équipe est aussi présente pour aider au maintien des infrastructures mises en place par l’association, telles que les puits d’eau potable, le torchis des murs, les toits en palmes endommagés par les fréquentes intempéries.

 

Image_random2-1430504411

 

De plus, notre projet s’inscrit dans la continuité de celui de scouts partis en 2013, qui avait pour thème “le cinéma itinérant à Madagascar”.

Logo-cinema-04-1430504563

 

 

Nous tenons beaucoup à assurer la pérennité de leur action, et sommes soutenus dans ce projet par EDM. Ce cinéma itinérant se concrétise par l’apport de vidéos, tels que des documentaires et des dessins animés, dans des villages qui n’ont que très rarement vu des images animées. L’accueil par les villageois de ce cinéma itinérant a été très positif, et c’est pourquoi nous désirons ardemment prendre la relève, et apporter notre pierre à l’édifice que construit EDM dans la sédentarisation de ces villages. 

 

NOTRE EQUIPE

 

Nous sommes six étudiants, âgés de 18-19 ans, scouts de France depuis de longues années.

Notre aventure de Compagnon représente pour chacun d’entre nous l’aboutissement de notre expérience scoute. Ce projet de solidarité avec Ecoles du Monde nous tient donc vraiment à cœur, et nous le préparons pour vivre une expérience inoubliable.

 

Notre équipe s’est formée après notre 3ème camp pionnier. Ce qui nous a rapproché fut le partage de mêmes valeurs. Nous étions aussi tous partant pour effectuer un même projet de solidarité, c’est-à-dire à la fois vivre un moment de partage avec la population locale, notamment les enfants, et en même temps participer à des travaux de constructions utiles aux populations. Voilà deux ans que notre équipe travaille sur ce projet. Il représente pour nous le point culminant de notre vie de scoute, et va nous permettre de mettre en pratique durant un mois tout ce que nous appris.

 

À quoi servira la collecte ?

Cela va faire bientôt deux ans que nous préparons ce projet de solidarité, et le départ début juillet approche à grand pas !

Et c’est pour ce projet que nous économisons l’argent gagné dans nos différents travaux.

 

POURQUOI NOUS AIDER ?

 

En soutenant financièrement notre projet :

 

 - Vous êtes solidaires des populations malgaches, à travers l’action de  l’association Ecoles du Monde dans laquelle nous nous insérons.

 

-Vous nous permettez également de vivre cette aventure humaine et de lier des relations de fraternité entre nos deux cultures.  

Vos dons nous servirons à acheter du matériel éducatif et ludique pour mener à bien notre mission d’animation. En effet, notre projet comporte une activité cinéma, l’occasion pour les villageois de découvrir films et documentaires, expérience jusqu’alors inconnue pour certains.

Ils permettront également, par notre présence, que les enfants de ces villages que nous allons accompagner passent des vacances enrichissantes et ludiques.

Thumb_compagnons-insigne-1427023951
Compas de Chatou

Nous sommes 6 jeunes de 18 ans, tous en études supérieurs et tous unis depuis de longues années scoutes! Notre aventure de Compagnon représente pour chacun d’entre nous l’aboutissement d’une longue expérience scoute, c’est pour cela que notre projet de solidarité nous tiens vraiment à cœur et nous tentons de la préparer au mieux pour en faire une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Dernière ligne droite ^^ Je vous souhaite un super été, plein de rencontres et de bons souvenir. Guillaume
Thumb_default
bravo les jeunes de vous engager sur ces actions. J'espère que vous pourrez finir de collecter très vite, pour tout préparer au mieux. , j'attends le diaporama avec impatience (ANNE)
Thumb_default
Super votre projet! Tu nous raconteras! Bises Bénédicte du Chaffaut