Soutenez le groupe de Capoeira Canavié (Charleroi) dans l'organisation de son baptême-évènement (sport de combat brésilien)!

Large_batizado_affiche_copie-1457611945-1457611962

Présentation détaillée du projet

BÂPTEME (BATIZADO), ÉVÈNEMENT LES 13, 14 ET 15 MAI 2016

 

La capoeira

 

La capoeira est un art martial d’origine brésilienne qui mêle lutte, musique, danse, fête, divertissement et sport. Il s’agit d’un jeu de défense et d’attaque emprunt de discipline et de liberté. Cette manifestation culturelle exerce une grande importance dans le contexte historique, social, culturel et politique de l’histoire du Brésil et de son peuple.

 

Le groupe de Capoeira Canavié et l’ASBL

 

Le groupe Capoeira Canavié a été fondé en 2009 avec l’objectif de préserver la culture de la capoeira en enseignant sa pratique à tout le monde, sans distinction de race, de couleur ou de condition sociale, et d’aider à promouvoir son expansion en Europe. Il est actuellement placé sous la direction de Mestrando Furadeira.

 

L’ASBL Art et Culture du Brésil a été créée pour supporter le groupe dans ses ations dans la région de Charleroi. Ainsi l’'association a pour but de promouvoir, de transmettre et d'enseigner les aspects sportifs, musicaux, artistiques, culturels, philosophiques et historiques de la capoeira. L'association organise des animations socio-culturelles et d'éducation permanente à l'attention des populations de l'arrondissement de Charleroi et des évènements culturels et sportifs à caractère internationaux puisque rassemblant les différents groupes de capoeira à travers l'Europe et aussi à travers le monde (Brésil surtout).

 

Le Baptême (Batizado)

 

Une fois par an, le groupe de Capoeira Canavié organise un "batizado"(baptême). À cette occasion, les élèves reçoivent leur première corde - qui indique leur niveau et leur surnom au cours d’un jeu avec un maître ou un professeur. Les élèves qui ont déjà une corde reçoivent éventuellement une corde d’un niveau supérieur en fonction de leur mérite.

 

Le baptême est une grande fête à laquelle tout le monde est covié ainsi que beaucoup de capoeiristes originaires de Belgique, d’Europe et du Brésil. Cela permet d’élargir la vision des élèves et de favoriser les relations et échanges entre différents groupes.

L’événement se déroule sur trois jours au cours desquels sont organisés différents cours (donnés par différents professeurs) et différentes rodas (des jeux proprement dits), le tout se terminant par la cérémonie de baptême.

 

Batizado2012-067-web-1457613343

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte servira à financer (en partie) l'organisation du baptême (batizado), évènement 2016 : location de la salle, défraiement des professeurs qui participent et viennent de l’étranger (Brésil, France, Allemagne, Pologne), confection de t-shirts commémorant l’événement, fabrication des cordes. Par ailleurs, le groupe souhaite maintenir les frais de participation aussi bas que possible pour les élèves afin que la majorité puisse y participer.

 

Aucun bénéfice n'est engendré par l'évènement. Le groupe injecte tout l'argent récolté dans l'organisation de l'évènement 2016 (et peut-être pour les évènements suivants).

 

BUDGET DE CHARGES

 

Location de salle

100 euros

Assurance

150 euros

Achat de matériel (T-shirts, cordes)

600 euros

Défraiement des professeurs (transports, hébergement et repas)

500 euros

TOTAL

1350 euros

 

Thumb_logo_mestrando_furadeira_redondo-1457614487
Capeoira Canavié

La capoeira est présente à Charleroi sous l'égide du groupe Capoeira Canavié. La capoeira est un art martial qui tient ses origines des esclaves angolais arrivés au Brésil au 19ème siècle. Aujourd’hui, elle se pratique dans le monde entier. Elle a été développée à Charleroi avec l’arrivée du Mestrando Furadeira il y a presque 20 ans. Venu de Bahia,... Voir la suite