Large_kiss-gargadennec-00_titre

The project

 

 

Kiss-gargadennec-01

 

Vidéo avec le journaliste Patrick Pépin

 

   

 

Projet d'éditer le livre "Carabanchel":

 

La sinistre prison du Barrio Aluche à Madrid, rasée de prés en 2008, comme si un trait de bulldozer effaçait des décennies de mémoire, celle de la Guerre d'Espagne et des années de dictature.

 

J'ai observé sa destruction puis j'ai rencontré les derniers républicains et enfin j'ai recherché et inventorié les lieux de massacres.

 

Mon projet de livre "Carabanchel" présente ces trois volets à l'aide de trois propositions photographiques et graphiques distinctes.

 

 

 

Kiss-gargadennec-02

 

J'aimerais, au delà des résistances contemporaines à remuer les douleurs passées,  transmettre, rendre accessible au plus grand nombre cette histoire récente, cette quête mémorielle.

 

Documental Monarquia o República TV3

 

 

Caractéristiques

 

Livre relié toilé

Format 20X 25 cm

112 photographies couleurs

160 pages imprimées en quadrichromie

Tirage 750 exemplaires

"Carabanchel" sera trilingue Français/ Espagnol/ Anglais

 

Vendu en librairie 43 euros

Ici et maintenant il est à 36 euros !

 

 

Kiss-gargadennec-04

 

Vidéo avec la rédactrice IMAGES MAGAZINE Sophie Bernard

 

 

Les auteurs

 

Carlos Saura, réalisateur de Cria Cuervos, Grand prix du jury à Cannes 1976, Carmen avec Paco di Lucia, Cristine Hoyos et Antonio Gades en 1983, et qui finalise actuellement un film sur le "Guernica" de Pablo Picasso intitulé "33 Dias" m'a honoré en m'écrivant la préface.

 

Marcos Ana, ami de Pablo Neruda, prisonnier du franquisme pendant plus de vingt ans, m'a confié un poème.

 

Patrick Pépin, historien, journaliste, qui navigue entre la culture espagnole et française, a bien voulu contribuer avec des textes inédits.

 

 

Joerg Bader Directeur du Centre de la Photographie Genève

 

 

 

Kiss-gargadennec-05

 

 

Kiss-gargadennec-06

 

 

Pour l'édition de cet ouvrage, j'ai choisi d'être entouré par des professionnels.

 

J'ai rencontré Trans Photographic Press, maison spécialisée dans les livres de photographie. Mon projet leur a plus, nous nous sommes entendus, et c'est chez elle que sortira "Carabanchel" cet hiver 2013-2014.

 

Leurs compétences et savoir-faire dans les domaines de l'éditing, la mise en page, les choix graphiques, le suivi chez l'imprimeur…sont autant d'atouts pour la qualité de "Carabanchel".

 

 

 

Kiss-gargadennec-07

 

Kiss-gargadennec-08

 

 

 

Extrait de la préface par Carlos Saura :

 

" Les photographies de Jean-Yves Gargadennec sont autre chose, parce qu’elles sont construites avec un regard critique et esthétique et parce qu’elles portent une charge émotionnelle intense. Elles sont le témoignage d’un passé douloureux de mon pays et des séquelles d’une guerre fratricide qui a divisé l’Espagne et qui fut le funèbre prologue de ces cinquante millions de morts de la dernière guerre mondiale".

 

Novembre 2012 / Traduction Patrick Pépin 

 

"Las fotografías de Jean Yves Gargadennec son otra cosa porque están realizadas con una mirada a la vez crítica y estética y tienen una intensa carga emocional. Son el testimonio de un pasado doloroso de mi país y las secuelas de una guerra fratricida que dividió a España y que sirvió de fúnebre prólogo a esos cincuenta millones de muertos de la última guerra mundial". 

 

El 7 de noviembre 2012 / Carlos Saura

 

 

Kiss-gargadennec-09

 

 

" En juin 2011, je pars à Madrid, le temps de réaliser mon dernier cliché intitulé « Tabula rasa » sur le terrain vide de la prison de Carabanchel. Aucun doute sur mon choix, je dois être là-bas, au centre de ce terrain pour y poser un dernier regard en hommage, avant que la construction immobilière n’efface à jamais l’histoire réelle de ce lieu. "                                                                       Jean-Yves Gargadennec

 

Témoignage de César Covo Brigadiste international 

 

 

Texte écrit en 2011 pour le Musée National d'Art Catalan durant l’exposition "Valise mexicaine".

Lien ci-dessous :

 

Texte " Mémoire en exil " LA MALETA MEXICANA exposition MNAC Barcelona 

 

Travail vidéo de Jean-Yves Gargadennec entre 2006 & 2012

 

 

 

Why fund it?

La ville de Perpignan et le Département de L'Hérault, direction des Archives, se sont déjà engagés pour qu'existe "Carabanchel". Nous disposons d'ors et déjà de 5400 euros.

 

Je leur suis extrêmement reconnaissant.

 

Cette somme est essentielle. Elle nous permet d'y croire. Elle nous dit aussi que ce projet a un sens, qu'il est digne d'intérêt.

 

"Carabanchel" pourra voir le jour grâce à cette confiance des auteurs des textes, d'institutions françaises, d'une maison d'édition et bientôt j'espère de vous !

 

Kiss-gargadennec-11

 

 

Pour que ce livre soit beau, avec du papier de qualité, une reliure dans les règles de l'art, des finitions au delà de tout soupçon.

Pour que soient payés les traducteurs, fabricants et l'éditeur.

 

Pour permettre à ce livre d'avoir la chance d'être présent dans le plus de librairies possibles, avec un tirage (nombre d'exemplaires) conséquent, nous avons encore besoin de 6500 euros.

 

Et nous devons les rassembler avant le 16 novembre 2013.

 

Ce n'est pas rien 6500 euros, mais un plus un plus une plus un…

Votre apport est bienvenu, précieux et essentiel.

 

En contrepartie, vous pouvez choisir selon vos envies, vos possibilités, votre engagement, dans les différentes propositions ci-contre : cartes postales, affiches, livres…

 

Et bien entendu, vous avez tout le loisir d'en parler autour de vous, de donner le lien vers cette page, de faire grandir l'espoir de pouvoir tenir bientôt entre les mains notre "Carabanchel".

 

60 jours pour y arriver, compte à rebours lancé ...

 

Je vous donnerai au fur et à mesure des nouvelles des avancées du travail, vous pourrez visionner des entretiens vidéo avec des interlocuteurs privilégiés, et prochainement je l'espère, des instantanés en direct de l'imprimerie !

 

Un grand merci pour votre soutien.

 

« Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c’est le présent tel qu’il a vécu dans la mémoire humaine ».

Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts.

 

Hasta el libro siempre !

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_kiss-gargadennec-profil_fiche
Gargadennec

Né en 1970 à Rennes, j'ai vécu une grande partie de mon enfance, partagé entre la Bretagne et la Corse. Je m’installe en 1997 dans le sud de la France, entouré de cette lumière que j'affectionne tant et par goût pour la culture méditerranéenne. Déterminé, je suis mes convictions et compose mon chemin au fil de mes créations. Durant la réalisation d’un... See more

Newest comments

Thumb_kiss-gargadennec-profil_fiche
Bonjour, Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2014. Carabanchel prend forme, nous avons finalisé la maquette du livre, la chromie des photographies et les traductions pendant le mois de décembre. Il nous reste l’impression et le façonnage du livre pour le mois de janvier... A très bientôt, Jean-Yves Gargadennec
Thumb_kiss-gargadennec-profil_fiche
Bonjour ; Je vous remercie d’avoir porté durant soixante jours mon travail en lui donnant la chance de se concrétiser dans une belle édition. Jean -Yves Gargadennec
Thumb_default
Les félicitations à Mr Gargadennec, pour ce projet qui va voir le jour. Les encouragements pour le mener à bien. Et le souhait de réussite