La caravane sert d'espace d'animation, de lieu de rencontre entre les habitants et la créativité...Un lieu d'émergence d'idées, de partage, de connaissances, d'envies ...en déplacement sur la presqu'ile guérandaise, Saint-Nazaire...La création d'un atelier d'arts plastiques qui va sortir des murs parce que "le bruit court que la rue meurt"... et pourtant tout le monde a un potentiel endormi qui a le droit d’être valoriser. On veut lutter contre les inégalités sociales et permettre l’accès a des ateliers de qualités pour tous. Aidez nous a créer et développer cette action.

Large_dessin2

Présentation détaillée du projet

Dans une démarche d'éducation populaire, l'association Autodid'Art a comme objet de partager ses connaissances, ses savoirs faire avec un public volontaire.Dans le territoire de la presqu'ile de Guérande et Saint Nazaire.

 

En allant vers la population, le but est de toucher un public qui n'a pas accès à des activités culturelles. La caravane sert de passerelle entre l'individu et les institutions.

 

Elle est un espace de discussion, de rencontre, de partage et aussi d'information...

 

Elle ouvre à l'individu un lieu d'expression, de valorisation, d'écoute et de reconnaissance.

 

La pratique d'une activité accessible: les arts plastiques, contribue à (re)construire une image positive de la personne et de ses potentialités.

 

Il peut alors émerger chez lui une motivation pour s'engager dans une démarche d'"insertion".

 

La création d'une identité culturelle et d'un langage commun peut devenir un facteur d'intégration.    

 

Culture pour tous

 

Les objectifs:

créer du lien social

échanger des savoir-faire

réveiller les potentialités

lutter contre les inégalités sociales

le public:

en particulier pour un public "vulnérable", isolé (quartier sensible, zone rurale...)

comment ca va se passer?:

des interventions régulières pour développer et accompagner un groupe ou un individu sur des projets artistiques ( découverte de techniques d'arts plastiques: dessin, peinture, sculpture, mosaique, papier fait main, création de livre d'artiste...ou travailler sur un thème: amérindien, elfes...)

À quoi servira la collecte ?

la collecte servira pour l'achat de la caravane, l'aménagement et la communication.

prix de la caravane 250 euro

prix du matériel pour rénover 700 euros

détails:

peinture intérieur/extérieur: 200 euros

lino: 40 euros

"lambris"/ isolation: 100 euros

installation électrique: 310 euros

main d'oeuvre: 50 euros (heureusement le bénévolat existe!!)

prix pour la communication 50 euros

 

54233710150951393523407902103700n - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuitHostingpics - Image hébergé sur HostingPics: 49404154233710150951393523407902103700n.jpg

Thumb_dscf0077
autodid'art

J'ai acquis en 2005 un Brevet d'état d'animateur en option arts plastiques. Après un long parcours du combattant dans l'insertion professionnelle, j'ai décidé de reprendre des études (DEJEPS). C'est l'art qui m'a permis de toujours garder confiance en moi, c'est mon espace de liberté, d'imaginaire... Maintenant j'ai décider de partager avec d'autres ce... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bonne continuation , c'est un beau projet ,
Thumb_dscf0077
l'association accompagne sur d'autres projet des jardins collectifs, on travaille sur le land art on organise des cours de cuisine bio et la vente de paniers bio qui proviennent du jardin pédagogique expérimental. Comme tout bon début d'action il est préférable de se concentrer sur une ou deux actions prioritaires mais notre sensibilité a l'écocitoyenneté est indéniable. merci Chantale, Georges et Monique
Thumb_default
Georges et Monique souhaitent à Solenn la réussite de ce projet