CARAVANE - Paris/Damas/Tokyo - A dialogue in Paint- est née de notre rencontre en novembre 2009 lors d'un symposium de peinture en Syrie.

Large_maquettesite

Présentation détaillée du projet

 

Petitflayer_1__copie_copie

PARIS - Hélène Jacqz -

DAMAS - Ibrahim Jalal -

TOKYO - Michio Takahashi -

 

A la Croisée des Chemins

 

En novembre 2009, nous nous sommes rencontrés lors d'un symposium de peinture à Raqqa en Syrie.

Parmi une trentaine d'artistes Syriens et quelques un des pays arabes voisins, nous avons peint chacun librement sur la colline des ruines de Jabar.

 

1-_la_citadelle_de_djabar__i_lot_au_milieu_des_eaux_du_barrage_sur_l_euphrate__site_dans_lequel_nous_e_tions_invite_s_a__peindre_pendant_4_jours

 

Le soleil était éclatant, le vent d'ouest souflait, et les horreurs de la guerre n'étaient pas encore perceptibles... Magré nos origines diffèrentes, nos oeuvres manifestaient une certaine affinité, comme si le désert et la route de la soie favorisaient notre rencontre, à la croisée des chemins.

 

3-_mon_chateau_dans_le_ciel__l_emplacement_que_j_ai_choisi_comme_atelier_en_haut_de_la_citadelle__j_e_tais_assez_isole_e_car_c_a_grimpait_sec_sur_300_m_

Entre ciel et terre, l’atelier choisi par Hélène Jacqz , face sud

 

4-_l_atelier_de_4_jours__novembre_2009__syrie__lumie_re_du_soir

Lumière du soir et toiles au sol

 

Syrie_127_-atelier

L'atelier choisi par Michio, face nord

 

A Damas (les trois derniers jours), nous avons visité les musées et aussi les ateliers des collègues.

 

Syrie_350

L'atelier du peintre Edward Shadda (à droite de Michio) à Damas

 

Syrie_361

Au musée de Damas devant une toile d'Ibrahim

 

Le soir, en buvant du thé, nous avons dialogué sur l'actualité artistique et sur l'idée que l'art est fondé sur des valeurs universelles. Nous pensons que la diversité des héritages culturels n'est pas un obstacle, mais au contraire une source d'enrichissement mutuel.

 

Syrie_004

L'atelier d'Abdullah Murad (le premier à gauche) à Damas

 

En 2011, au cours de La Nuit Blanche à Paris sur les bords de la Seine, au terme d'une grande discussion sur l'approche de l'art contemporain et la peinture en général, nous avons décidé de fonder un groupe appelé "Caravane", qui ferait partager notre conception de l'art gràce à des expositions communes.

Nous voulons lancer un défi au nouvel académisme de certains courants actuels.

 

Notre but est bien de participer à la création d'une civilisation multiculturelle fondée sur autre chose que la simple tolérance, sur ce que l'ancien président Tchèque Vaclav havel(1936-2011) appelait "une véritable coexistance créative". Comment cela? En permettant à chacun d'être qui il veut être et en définissant plus clairement ce qui relie les gens entre eux. Nous espérons que d'autres artistes rejoindront notre Caravane.

 

Nous dédions ce projet à nos amis peintres syrien en faisant le voeu de nous réunir à nouveau dans une Syrie en paix.

 

Mars 2012, Hélène jacqz, Ibrahim Jalal, Michio Takahashi

 

 

 

PARIS - DAMAS - TOKYO

Occident / Moyen-Orient / Orient

 

Le point commun d’Hélène Jacqz, d’Ibrahim Jalal, et de Michio Takahashi n’est pas seulement de résider en France, tout en prolongeant des traditions culturelles bien distinctes. C’est d’avoir choisi un mode d’expression exigeant — la peinture –  marqué dans leur cas par une évidente spiritualité.

 « Spiritualité » dans le sens où Kandinsky parlait « Du Spirituel dans l’art », et non pas référence à une tradition religieuse particulière. Tous trois montrent des œuvres méditatives, longuement réfléchies et lentement mûries qui proposent au regard un support pour la réflexion.

—  Geste spontané et rapide chez Hélène Jacqz, ouvert aux beautés du hasard, envol des traces comme dans l'équilibre fragile d'une danse ou d'une acrobatie;

http://www.helenejacqz.com

 

Collision__web___2012__me_dium_et_pigment_sur_toile__162_x_97_cm

 

—  Profondeur du tableau chez Ibrahim Jalal, dont la lente genèse  ne  se découvre que peu à peu dans une lecture attentive qui en révèle les strates cachées;

http://www.ibrahim-jalal.com

 

Rouge_pour_caravane

 

—  Légèreté, enfin, chez Takahashi, comparable à celle de voiles superposés, présences pâles, transparences illusoires et soyeuses, mais aussi signes invitant  à un parcours secret.

http://www.wix.com/4n2782/takahashi

 

Peinture_montrouge_encadre_e_version_plus_claire

 

Dans la profusion des tendances de l'art contemporain, multipliant des propositions contradictoires ressenties parfois comme un désert, Jalal, Jacqz et Takahashi ont formé une caravane. J'espère qu'elle iras loin et, pour ma part, j'ai envie de la suivre. 

                                                                                  

Marc Albert-Levin, Paris, avril 2013.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Afficheok_copie

 

 

Pour cette exposition à l'Orangerie du Luxembourg, nous disposerons d'un espace de 200 m2 avec environ 50 mètres linéaire d'exposition dans une magnifique lumière naturelle.

Nous pensons exposer une cinquantaine d'oeuvre dont plusieurs très grands formats .

 

 

La première mise en route de notre projet pour le présenter et chercher des lieux d'exposition nous a déjà couté plus de 2000 euros.

Nous avons élaboré il y a un an, un " Cahier" en format A4,  qui présente notre parcours et des reproductions d'oeuvres et gràce auquel nous avons été sélectionnés par les sénateurs pour l'' Eté au Sénat".

 

Plaquette-helenej-v2-1

 

Plaquette-helenej-v2-2

 

Plaquette-ibrahimj-1

 

Plaquette-ibrahimj-2

 

Plaquette-michiot-v2-1

 

Plaquette-michiot-v2-2

 

Nous souhaitons enrichir ce catalogue et l'imprimer en 1000 exemplaires.

Ce cahier est accompagné de la lettre (jointe ci-dessus ) et d'un texte de Marc Albert Levin, critique d'art, qui nous soutient.

Tous les textes, en français au départ, ont déjà été traduits en anglais et japonnais. Nous attendons du financement une aide pour la traduction en arabe et pour  les supports de communication. Nous souhaiterions pouvoir faire tourner ce projet d'exposition non seulement en France mais aussi au Japon et dans les pays arabes /en se liant, ponctuellement et localement suivant les projets, à d'autres artistes qui partageraient notre vision.

 

 

 

Veuillez trouver ci-joint le budget prévisionnel:

 

DEPENSES

Frais de Communication:

- impression du Cahier "Caravane" en 1000 exemplaires: 3300 euros

- impression 300 affiches et 1000 cartons d'invitations: 500 euros

- conception graphique: 1100 euros

Autre frais

- frais d'affranchissement: 400 euros

- traduction arabe: 300 euros

- traduction anglais (relicat): 100 euros

- cimaises et cloisons : 1200 euros

- assurance: 600 euros

- transport des oeuvres : 1000 euros

- vernissage/ brunch du 1er septembre: 400 euros

- commission kisskissbankbank: 800 euros

Total Dépenses: 9700 euros

 

Thumb_cartonok-1_copie
Jacqz Jalal Takahashi

Hélène Jacqz - Née à Paris en1964- Elle intègre les Beaux-Arts de Paris en 1986 et obtient son diplôme des Beaux-Arts en 1991ainsi qu' un prix de dessin de l’institut de France. Elle bénéficie de deux bourses (Fullbright et Lavoisier) 1991 et 1992 pour étudier à la Parsons School of Art de New-York. Elle travaille à Montrouge et expose dans des ... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très heureux de soutenir ce superbe projet et de venir admirer bientôt vos oeuvres. F et A Pellet
Thumb_default
Bonjour Hélène, Bravo pour votre projet à tous les trois. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite dans cette entreprise de culture et de paix. Pierrick et My
Thumb_default
Bonjour Hélène, Bravo pour votre projet à tous les trois. Nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite dans cette entreprise de culture et de paix. Pierrick et My