Création d'un "carnet de reportage" sur la naissance d'un festival interculturel à Quito, en Equateur

Large_montage_couv

The project

"La reportrice"

 

Artiste peintre en escale, Katell Le Jeune dévoile ses influences à travers une peinture rêveuse, empreinte de voyages. Immergée dans un environnement maritime depuis son enfance et diplômée de la marine marchande, elle livre ses inspirations par autant de formes dynamiques, de matières élaborées, que de couleurs vibrantes. Témoignages d’explorations, hommage aux gens de mers, aux peuples lointains, aux natures ensoleillées, sa peinture précise aux fils des séries, son propre langage. Katell le jeune vit et enseigne la peinture à Tours depuis 2007.

http://katell.over-blog.org/    

Dsc_3025

 

 

Un vieux rêve... A chaque voyage son carnet, ses dessins rêveurs, ses confidences, ses notes croquées pour de futures peintures de retour à l’atelier. Il est l’outil indispensable des artistes nomades. L’atelier portable, le laboratoire instantané, le magnétophone visuel, parfois le meilleur ami... Il est le prémisse, le témoins, le point de départ.  Mais, pourquoi pas l’oeuvre finale...

 

Planche2

 

Le reportage

 

Du 20 octobre au 20 novembre 2013

 

Création d’un festival interculturel en plein air dans le parc naturel écologique Amaguaña (Quito). Une aventure artistique humaine embarquant à son bord une vingtaine de personnes vers une destination d’échange interculturel  et de création collective.  Le projet de festival en Equateur est porté par le groupe de musique Les Noces Gitanes et l’association Le Petit Monde. Il est fondé sur un principe de coopération culturelle France-Equateur et investie de nombreuses institutions.   

                Portraits

 

Mon projet :

 

Réaliser un carnet de voyage/reportage sur le déroulement de la création du festival. (Format A4 paysage, couleurs, d'environ une soixantaine de pages).

 

J'accompagnerai les différents groupes de travail, asisterai humblement aux temps forts des échanges, crayon en main, pour raconter les effervescences. Je graviterai autour des différents mouvements, pour dessiner les émotions instantanées, témoigner des détails, des vues d'ensemble et vous rapporter à ma manière cette belle aventure. 

Je croquerai partout, la réalisation de ce festival, comme une exploration minutieuse.

Sur place j'utiliserai différents mediums: crayon, aquarelle, encres et photo.

Puis de retour dans mon atelier, je selectionnerai les dessins et les notes afin de faire un montage infographique pour la mise en page du livre final.

Mon intention est de réaliser ce livre dans toutes ses étapes: des dessins à l'autoédition.

 

Planche4

 

Déroulement du voyage:

 

Premier mouvement: WORKSHOP

 

Pendant 10 jours, les artistes français rencontreront les artistes équatoriens (Quito), afin de mettre en place des ateliers de travaux collectifs et d’échanges. Musique, danse, théâtre d'intervention, arts plastiques et décoratifs.  En parallèle, une équipe de techniciens et de bénévoles monteront un festival (une guinguette à la française) sur le site naturel d’ Amaguana.  

 

Deuxième mouvement: FESTIVAL PACHA UCHUK 

 

Pendant 3 jours sera proposé un festival gratuit, pluridisciplinaire, intergénérationnel et interculturel destiné à tous les locaux. Il sera le fruit des workshops et permettra au public de vivre une expérience culturelle originale. Le principe étant de s’attarder sur les réelles interactions des cultures, les ressentis, les émotions générées par l'artistique. Et également par la mise en place d’un site propice à la chaleur humaine, la rencontre et l'échange. Différentes formes artistiques seront proposées: La sortie de résidence des musiciens,  la sortie de résidence des danseurs hip hop et musiques traditionnelles équatoriennes, la présentation de différents type de théâtre d’intervention  par les comédiens : cabaret, théâtre de rue... 

 

Troisième mouvement: INTERVENTION EN MILIEU CARCERAL

 

Pendant 3 jours, les artistes équatoriens et français interviendront dans un pénitencier de Quito, afin de mettre en place un autre volet du projet : "la cultura ya es de todos!" (la culture pour tous!).

Ateliers musique, danse, masterclass, concerts, spectacles viendront ponctuer cette étape du projet dans un but de revalorisation humaine.

 

Quatrième mouvement: TOURNEE DES ARTISTES

 

Les Noces Gitanes et Flochard (spectacle d'art de rue ) partiront en tournée dans tout le pays notamment dans les Alliances Française d'Equateur.

 

Photo

Les Noces Gitanes

 

562557_10150723649024484_313412282_n

Flochard

 

Sdc15315

La  guinguette du Petit Monde (Tours)

 

L'amitié

 

"Membre active de l’association du Petit Monde depuis une dizaine d’année et amie proche du groupe de musique les Noces Gitanes, ce projet représente pour moi une occasion sensible de rendre hommage à des personnes emplies de belles énergies.  Un reportage subjectif sur une aventure humaine originale et constructive. Au fil des rencontres, derrière mes crayons, je souhaite témoigner d’un voyage riche et inscrire ce projet dans des couleurs vibrantes, durables et définitivement vivantes."

     

Planche3

 

Les "plus" du voyage":

 

Une exposition de mes peintures est prévue à l'alliance française de Quito du 28 oct au 03 novembre (les séries Totem et voiles à ce jour réalisées, feront parties de mes bagages).

Je mènerai des ateliers d'art plastique sur le lieu du festival auprès des locaux. Autour des totems, thème de ma recherche picturale actuelle.

 

Img_3024

Why fund it?

Budget

 

La collecte: 

 

Impression pour 250 exemplaires : 2700 euros

Une partie du billet d'avion: 500 euros 

Déplacement et logisitique sur place : 300 euros

Materiel : 200 euros

 

A ma charge:

 

L' autre partie du billet d'avion: 600 euros

Les billets de train: 100 euros

L'hébergement sur place: 300 euros

Les frais kisskissbankbank:  300 euros

 

Thumb_dsc_3036
Katell Le Jeune

Animatrice à Nantes, graphiste à la Rochelle, marin à bord de voiliers sur les mers des Caraïbes... Puis création de "l'atelier des sardines à l'huile", à Tours, dans lequel j'enseigne la peinture depuis 6 ans. Artiste peintre exposant au gré du vent, de plus en plus fort. Bientôt j'espère, "carnettiste reportice".

Newest comments

Thumb_default
Bravo encore pour ce projet, j'ai hâte de vivre cette aventure avec toi!!
Thumb_avatar-charly
Plein de bonnes choses Katell pour ton projet qui fait rêver ! Je suis contente pour toi, tu vas pouvoir créer/globetrotter ;) Amicalement Charly
Thumb_dsc_3036
Ouahhhhh.... C'est avec émotion que je vous remercie pour votre soutien et votre énergie. 5 semaines de préparation sont à venir. Je taille, taille, taille mes crayons...Je pense à vous, à ce projet qui maintenant est en route...Cap au degrés zéro, toutes voiles dehors...A tout de suite et encore tellement merci.