Une oeuvre sur CD-Rom (2003) adaptée aux technologies d'aujourd'hui. Un voyage devenu un témoignage historique

Large_pr_sentation

Présentation détaillée du projet

Ce que vous pouviez lire en 2003 en introduction à la notice de mes carnets :

 

Préambule

 

AVIS AUX VOYAGEURS : des cédéroms pas comme les autres

 

En 1997, j'ai fait un long voyage au Proche-Orient. Je n'avais aucune contrainte de temps, et si le pays me plaisait, je restais.

Comment partager un voyage ? Ça saute aux yeux : il faut un carnet de voyage. Mais je veux du son, des images. (...) je ne sais toujours pas comment classer cette oeuvre multimédia : jeu, guide, roman ou encyclopédie ?

 

INGRÉDIENTS

 

C'est un livre, un histoire : au fil des pages, vous découvrirez les textes qui forment le roman de votre voyage. Parfois aussi, un auteur ancien vous emmènera dans son époque.

 

C'est un carnet de route dont vous êtes le héros. Vous naviguez dans ses pages et les choix que vous faîtes déterminent votre voyage. Tant mieux si vous rencontrez Ali, qui vous invite pour un repas mémorable. Essayez de croiser Hans, un Hollandais voyageant comme il se doit à vélo : un vrai bourlingueur qui aura quelques tuyaux pour enrichir votre aventure.

 

C'est un jeu, il faut fouiner dans chaque page pour en découvrir les petits secrets.

 

C'est un documentaire, le témoignage d'une époque.

 

Quoi qu'il arrive, ne cherchez pas à tout voir. Ce n'est jamais possible en un seul parcours. Les données contenues dans ces trois cédéroms vous offriront un nouveau voyage à chaque départ. Multipliez donc les voyages pour tout voir. En gros : 1000 photos couleur et N&B, 80 vidéos, 250 textes, 7 heures de sons d'ambiance ou de musique, ... et des milliards de combinaisons de pages.

 

Screenshot006

 

Projet actuel

 

Aujourd'hui je réalise à quel point cette phrase, "... un documentaire, le témoignage d'une époque"  prend un sens particulièrement tragique. Le CD-Rom a fait long feux. Mais son contenu numérique est devenu un témoignage historique. À l'époque, avant la tragédie que connait le pays actuellement, j'avais été frappé l'hospitalité, la générosité, la poésie et la tolérance, valeurs que j'avais voulu partager à travers ces carnets..

 

L'immense partie de la population syrienne est prise en otage dans ce conflit. Ces femmes, ces enfants et ces hommes sont toujours les même qu'il y a 15 ans. En hommage à ce peuple, je voudrais que mes carnets soient le témoin de cette civilisation plusieurs fois millénaire.

 

Les médias parlent de la guerre. Mes carnets parlent d'un peuple à découvrir d'urgence.

 

 

objectif:

 

Collecter les fonds nécessaires pour adapter les fichiers sources aux systèmes d'exploitations actuels (Mac/PC) et les rendre disponibles grace au téléchargement en ligne.

 

Screenshot010

 

Les Carnets de Routes: la Syrie dans les médias en ligne

 

article du dessous des cartes ARTE/TV :

 

http://www.arte.tv/fr/la-syrie-sur-l-echiquier-moyen-oriental/392,CmC=485996,view=books.html

 

article dans Libération :

 

http://www.liberation.fr/guide/2003/04/11/la-syrie-par-deroutes_461292 

 

 

Extraits de la revue de presse (2003) :

 

Grands reportages : "Jamais lassant, ce CD se découvre à l'intuition, comme un jeu, en feuilletant de page en page à la découverte du pays."

VSD : "Une échapée virtuelle entre guide et oeuvre d'art, un fabtastique voyage empreint de poésie. Vous-vous surprenez à rêver en écoutant la musique ou le vacarme de la rue et terminez vos pérégrinations comme on sort d'un songe (...). Vous y découvrez la magie de l'évasion, celle qui transforme et enrichit."

Beaux Arts Magazine : "Promenons-nous dans les rues de Damas, dans les soukhs d'Alep, dans les arrières cours de Palmyre... comme si le cadre de l'ordinateur était infiniment extensible et perméable aux sons, aux couleurs, aux odeurs... ce "livre animé" fondé sur la mise en page d'une documentation visuelle et sonore proprement vertigineuse."

Pratique des Arts : "Entre le jeu, le documentaire et le roman, vous plongez dans cette aventure avec un étonnement et un ravissement toujours intacts."

LivresHebdo : "Un livre cadeau sous forme de cédérom à regarder comme un film".

 

Bulletin d'information des bibliothécaires français : "Une production singulière, poétique et sincère"

 

 

Pour plus de visuels, rendez-vous sur www.lagareitinerante.com

 

À quoi servira la collecte ?

- À partir des fichiers source, proposer une version fonctionnant sur les support informatique actuels (Mac/PC). Adaptation à partir de Director 11.

 

- Si l'objectif est dépassé, nous avons encore plein d'idées pour rendre disponibles ces carnets sur plus de supports encore. Imaginez l'expérience sur support tactile pour une immersion totale. Je les rêve ainsi depuist 15 ans ..

 

- Proposer la version actualisée de ces carnets en téléchargement sur le web, introduite par un site internet joliment illustré, avec une photothèque et une sonothèque.

 

 

Screenshot003

 

 

 

 

Pratique des Arts - Hors série juin 2004 - Un tour du monde en 16 carnets de voyage :

 

Img_1610

 

Img_1611

 

Img_1612

Thumb_dsc09688
LaGareItinérante

Mes amis me disent rêveur. Pourtant tout avait bien commencé. Le bac, la fac, une thèse en vue ? Et puis non, j'ai trop la bougeotte, il faut que je partes sur les routes avant d'être sérieux, avant le travail. Tout a commencé en 1978, aux USA, quand mes parents s'installent à Boston pour près de 2 ans. Bien vite, l'idée est lancée : ils achètent un... Voir la suite