Participez au lancement de Caroline's Kitchen, un nouvel espace culinaire et santé entièrement dédié à l'Healing Food, on vous attend !

Large_capture_d__cran_2015-09-10___12.09.47-1441879836-1441879847

Présentation détaillée du projet

Un tout grand merci à nos premiers contributeurs, nos amis bien sûr mais également ceux et celles que nous n'avons pas encore eu le plaisir de rencontrer.

Votre contribution montre à quel point vous croyez en nous et en notre projet, ça nous fait un bien fou !

 

 

 

Enseigne-1441873732

Bonjour, je m'appelle Caroline, j'ai réalisé l'essentiel de ma carrière dans le monde de la mode et crée aujourd'hui ma propre enseigne, avec mon époux.

 

Quentin est un chef débordant de talent et d'imagination auquel on doit entre autre l'étonnant "Fruit de ma passion" à Ixelles renommé pour ses "dégustations à l'aveugle" et les "Dîners Blancs" bruxellois.

 

Caroline's Kitchen est né de nos passions communes pour la gastronomie fine et la Healing Food; passions que nous aimerions partager avec vous dans un espace culinaire intime et convivial.

Nous y proposerons une cuisine gourmande, saine et naturelle; des menus adaptés à vos soucis de santé et validés par les médecins, diététiciens et nutrithérapeutes de la région.

 

 

Nous avons conçu notre espace comme un comptoir traiteur convivial autour des matières nobles que sont la pierre bleue et le chêne brut.

 

Dans le comptoir frigo, vous trouverez des préparations à réchauffer chez vous pour toute la famille, des plats préparés et des verrines apéritives, sans oublier nos pâtisseries sans sucre, sans gluten ou sans lactose.

 

Sur les étagères, nous vous proposerons des produits d’alimentation sélectionnés sur les marchés bio pour leurs qualités nutritives, des livres sur la nutrition, des kits proportionnés pour réaliser chez vous nos recettes et bien sûr quelques vins choisis par Quentin.

 

Toute la journée, vous aurez la possibilité de vous servir un verre ou de déguster sur place ce qui vous plait, en taillant une bavette avec le chef.

 

Et régulièrement, nous mettrons à l’honneur un producteur local de produits bio dont vous pourrez découvrir la production au comptoir.

 

Notre ambition est d'apporter à chacun des solutions journalières saines et de devenir, à terme, la référence locale en Healing Food.

 

 

 

Healing Food ?

 

Healing_food__c_est_quoi-1441889372

 

Ce terme, traduit littéralement par: "La nourriture qui soigne" est généralement considérée comme une cuisine bien-être; une alimentation saine qui nous aide à garder la ligne et la forme.

 

Nous voulons aller plus loin !

 

Nos menus peuvent s'adapter aux personnes âgées en perte de masse musculaire, aux intolérances au gluten ou au lactose, aux diabétiques aussi...

Sous contrôle médical, ils peuvent également réduire l'inflammation liée à diverses pathologies comme l'arthrose, le cancer ou la maladie de Parkinson ...

En point de mire, les derniers résultats obtenus par le dr Mike Barwald en matière de régime anti-inflammatoire, qui ouvrent la perspective de faire reculer certaines maladies dégénératives.

 

Alors oui, ensemble nous irons plus loin !

 

 

 

En cuisine:

 

Photo_cv_quentin2-1441890502

 

Bonjour, moi c'est Quentin et c'est moi qui vous recevrai sur place dans la cuisine.

 

Si vous le permettez, je commencerai ma présentation par quelques remerciements:

 

A Caroline bien sûr qui est le véritable moteur de cette aventure.

A Françoise, sa maman qui nous aide et nous soutient tant.

A Colette Custers (la Vie), qui m'a mis le pied à l'étrier.

Au docteur Mike Barwad pour ses recherches sur l'anti-inflammatoire et sa disponibilité.

A Anne Clément, kinésithérapeute et nutrithérapeute pour son aide à la construction de nos menus.

A Olivier de Duve (My Micro Invest) pour son amitié et ses conseils.

 

Et à tous nos proches enfin qui nous ont encouragés à créer Caroline's Kitchen.

 

Tous, vous avez contribué à l'émergence de ce projet, merci du fond du cœur !

 

Quant à moi, mes amis vous le confirmeront, la cuisine et les bons vins ont toujours été mes deux passions; mon intérêt pour la nutrition est né il y a cinq ans avec la découverte chez Caroline d'une intolérance au gluten.

J'ai suivi avec elle ce réel parcours du combattant : parvenir à préparer chaque jour un repas sans gluten avec un minimum de variété. Ceux qui l'on vécut s'y reconnaitront certainement.

Le gluten est en effet omniprésent dans notre alimentation et toute mon expérience de cuisinier n’y a pas suffi; nous avons dû aller chercher sur le net des conseils et recettes pour parvenir à varier suffisamment nos repas quotidiens.

 

Au fur et à mesure de nos recherches, notre intérêt s’est étendu à d’autres problématiques de nutrition et aux multiples expériences partagées par les internautes, Caroline était tellement concernée par le sujet qu’elle en parlait tout le temps.

J’ai alors été contacté par Colette, une amie de mes beaux-parents. Colette cherchait un cuisinier capable d’élaborer avec le Dr Barwald une série de menus gastronomiques basés sur son régime anti-inflammatoire, régime dont elle connaissait parfaitement l’efficacité pour en avoir fait l’expérience.

 

Nos discussions enflammées sur le sujet et les perspectives que nous laissaient entrevoir les travaux du Dr Barwald m’ont complètement transformé.

Ce qui restait jusqu’alors un intérêt prononcé est devenu une véritable passion, tandis que je redécouvrais mon métier, lui ouvrant de nouveaux horizons.

 

 

Notre position vis à vis de la médecine traditionnelle

 

Caroline et moi voulons être tout à fait clairs sur ce sujet, en aucun cas nous n’avons la prétention de remplacer la médecine par l’alimentation.

 

Les progrès de la science en matière de santé sont indéniables, il serait absurde de vouloir s’en priver.

 

Nous considérons plutôt l’alimentation comme un traitement de fond qui renforce notre capacité à lutter contre les maladies et dans certains cas, comme un outil naturel qui permet aux traitements les plus lourds de cibler directement les cellules incriminées en réduisant l’inflammation provoquée par l’affection.

 

Nous considérons que le mercantilisme de l’industrie médicale et pharmacologique en particulier est un frein considérable aux progrès de la médecine; il ne faut pas être un génie pour se rendre compte que nous prenons trop facilement des médicaments qui se révèlent souvent n’être qu'une solution superficielle aux nombreux effets secondaires.

 

Les plus grands savants de notre histoire occidentale le criaient déjà (voir citations plus bas) et nos scientifiques modernes en sont de plus en plus conscients :

L’alimentation reste et demeure la première science médicale !

 

Caroline_s_kitchen-1441889167

Quelle école choisir ?

 

Une alimentation saine est la base d’une bonne santé, nos grands-parents nous l’ont assez répété.

Aujourd’hui, les nutrithérapies nous proposent des solutions bien plus saines et efficaces que la pharmacologie pour de nombreuses affections; affections provoquées bien souvent, d’ailleurs, par l’évolution trop rapide et inconsciente de l’industrie agroalimentaire.

 

Faire un choix parmi les nombreuses écoles et conseils en nutrition peut s’avérer difficile, chaque spécialiste propose un régime différent et les suivre tous - à la lettre- est impossible.

 

Il est important de comprendre qu’une personne n’est pas l’autre - et bien qu'il soit illusoire de revenir à l’ère préhistorique - qu'une alimentation la plus naturelle possible est une base suffisante, la plupart du temps, pour rester en bonne santé.

Quant aux soucis déjà présents, ils trouvent chacun une réponse dans l’une ou l’autre nutrithérapie.

Les écoles orientales nous apportent certaines solutions, l’anti-inflammatoire en apporte d’autres, avec les avantages de la proximité et de la modernité; au même titre que les travaux de Paul Grégoire, des Professeurs Kayat et Servan Schreiber ou du Dr Béliveau pour ne citer qu'eux, tous apportent leur pierre à l’édifice.

 

C’est à vous d’orienter votre médecin vers ce qui semble vous correspondre le mieux, laissez-le vous conseiller et cherchez ensemble la solution qui fonctionnera le mieux pour vous.

 

 

Quelques petites histoires …

 

Comme toute notre famille, Caroline est allergique. Depuis son enfance, elle subit chaque année une injection de cortisone pour traverser la période des pollens, c’est vous dire ! Chaque année, sauf … l’année dernière !

Depuis qu’elle cuisine en respectant régulièrement les principes de l’anti-inflammatoire, elle n’en a plus besoin, cette allergie appartient désormais au passé.

 

encore une ...

 

Lors des dernières vacances scolaires, mon fils ainé s’est plaint d’avoir les jambes couvertes de petits boutons rouges à chaque baignade dans la mer. Ensemble, nous avons convenu de supprimer complètement toute forme de sucre de son alimentation pendant deux semaines. Il a tenu bon, et à son retour, il pouvait à nouveau se baigner sans la moindre démangeaison. Ce résultat l’a marqué à un tel point qu’il a décidé tout seul de poursuivre l’expérience.

 

et moi dans tout ça...

 

Personnellement, c’est d’arthrose dans les genoux et l'épaule dont je souffrais, au même titre que la plupart de mes collègues cuisiniers à mon âge. La station verticale inhérente à notre métier en est en partie responsable mais nous avons un autre point commun à incriminer : notre alimentation ! Cette dernière se limite bien souvent à une nourriture rapide, quelques frites ou une petite pâte vite fait, ingurgitée en quelques secondes debout sur un coin de table. Nous buvons quantité de café et de sodas et ne prenons que trop rarement le temps de nous soucier de notre santé. Depuis que j’y fais plus attention, je n’ai plus mal aux genoux, ni au dos d’ailleurs, j’ai retrouvé l’énergie que j’avais perdue et ne reviendrais en arrière pour rien au monde !  

 

Quelques citations …

 

Hippocrate : «Que votre nourriture soit votre médicament et la médecine votre nourriture »

 

Thomas Edison : «Le médecin du futur ne traitera plus le corps humain avec des drogues mais préfèrera traiter et prévenir les affections par la nutrition »

 

Sac_papier-1441794011

 

 

Chez Caroline's Kitchen

 

Notre objectif avec Caroline’s Kitchen sera avant tout de nous mettre à votre disposition pour vous proposer des menus adaptés à vos besoins.

 

Si nécessaire, je prendrai contact avec votre médecin ou votre nutritionniste et vous préparerez des menus en accord avec leurs prescription.

 

Au quotidien, je préparerai des menus du jour à base de produits naturels ou bio, vous pourrez les emporter ou vous les faire livrer, vous pourrez aussi les déguster sur place, à côté de moi.

 

Outre les menus du jour, je vous proposerai des découvertes plus gastronomiques de l’anti-inflammatoire, des dégustations de vins bio, des cours de pâtisserie sans gluten, sans sucre ou sans lactose et des conseils cuisine personnalisés.

 

Chez nous, la convivialité sera la règle d’or et votre santé, notre principale préoccupation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Deux raisons :

 

Créer notre entreprise avec un maximum de fonds propres pour limiter les charges financières et nous entourer d'ambassadeurs motivés.

En y participant, en la partageant avec vos amis, vous nous garantissez plus d'indépendance et vous soutenez activement notre campagne de communication.

 

Avec votre participation:

 

Nous équiperons notre cuisine; plus vous interviendrez, mieux Quentin sera équipé !

 

Voici la liste du matériel que nous avons prévu:

 

Un four Rational Combi Master à 6 niveaux: 8.250 €

Une hotte professionnelle avec moteur externe: 3.030 €

Un frigo présentoir avec tablette en pierre bleue : 3.077 €

Une table frigorifique 4 portes pour la cuisine: 2.415 €

Un double évier de plonge avec douchette: 845 €

Un lave vaisselle: 1.858 €

Une table de travail en inox de 2.40 m: 747 €

Une armoire murale de 2m en inox: 784 €

 

Soit un total de 21.000 €

Nous avons déjà un budget de 15.000 € pour le matériel de cuisine.

Il nous manque donc 6.000 € pour en achever l'équipement, les 500 € restant étant réservés aux commissions bancaires et à la rétribution de Kiss Kiss.

 

 

Et si vous vous montrez encore plus enthousiastes, nous pourrons franchir l'étape suivante et acquérir du matériel de conditionnement spécifique en pyrex et porcelaine, ce qui nous permettra de diminuer considérablement l'utilisation des plastiques et cellophanes dans nos emballages.

 

 

 

D’avance MERCI !

 

Thumb_photos1_275-1440430768
Caroline

Intolérante au gluten depuis quelques années, ma vie a changé lorsque j'ai changé mon alimentation, j'ai retrouvé la forme de mes vingt ans ainsi que ma bonne humeur alors que la fatigue et les soucis de digestion disparaissaient. Mais au quotidien, j'avais beaucoup de difficultés à concevoir chaque jour des repas sains et sans gluten qui conviennent à... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec toute mon énergie et la foi que j'ai en vous et en votre projet! Bon vent!
Thumb_default
Have the discipline to make the sacrifices and efforts it takes to succeed, believe in you, and Caroline's Kitchen will hit the sky!
Thumb_default
bonne chance, on vs soutient!