Un regard sur les rapports familiaux, où anciens et jeunes n'ont plus la même place. Une vision bercée par une musique manouche…

Large_capture_d__cran_2014-12-02___11.35.48-1417516591

Présentation détaillée du projet

LE FILM DE DIPLÔME ?

 

Logoblk315-1416753168

 

Le court-métrage de diplôme en deuxième année clôt les études de réalisation, à la suite de ce film et d'un passage devant le jury, une projection est organisée chaque année à Balexert (le plus grand cinéma de Genève). Cet aboutissement est une première expérience qui peut nous ouvrir des portes par la suite pour rentrer dans le monde professionnel. 

Nous gérons notre projet de A à Z (écriture du scénario, recherches des lieux, casting des comédiens, demandes de financement, tournage, post-production…). 

Le tournage se déroule sur trois jours (pour 6-8 minutes).

 

 

 

L'HISTOIRE ET LES PERSONNAGES ?

 

AGÉNORE (70) – personnage principal – est un homme veuf, qui vit seul dans sa maison. Il est en chaise roulante.

C'est une personne âgée qui se sent délaissée alors qu'elle a passée sa vie entière a choyer et à aimer son prochain.

ERIC (29) , son fils, est formaté par le système de notre société actuelle ,d'hyper consommation, de paraitre. Malgré les paroles et les choses simples de la vie que lui a inculqué son père depuis qu'il est petit, Eric aime l'argent, les belles choses aux valeurs financières et matérielles.

Eric rend visite de temps en temps à son père, il en profite pour lui prendre un peu d'argent. Il ne voit pas son père mourir de l’intérieur a petit feu, il voit juste un vieillard morose depuis la mort de sa mère qui ne s'accroche pas a la vie et ne fais pas d'efforts. Alors qu'Agenore, qui est une personne accroché au valeurs familiales, n'attend qu'un seule chose : passé un moment de complicité et de partage avec son fils.

Dans l’absence de dialogues et donc de compréhension entre les deux hommes, chacun reproche implicitement a l'autre ce qu'ils voudraient qu'il soit.

Eric porte des jugements faciles, ayant vu des nomades près de la maison de son père, il met en garde ce dernier.

Agénore, après avoir eu la visite de son fils encore une fois décevante pour sa part, va se lever de sa chaise roulante avec une énergie qu'il va puiser au fond de lui. Il s'accroche à son vieux déambulateur et sort de la maison.

Agénore croise les fameux nomades dont son fils lui à parlé, ils échangent quelques mots, et une petite fille nomade lui propose de partir en ballade avec eux. Agénore accepte.

En fin d'après-midi, le groupe reviens et dépose Agénore devant sa maison.

Il est heureux, en une après-midi, il à reçu l'amour de la part d'étrangers qu'il attendait de son fils depuis des années.

Eric reviens, il croise les nomades, en arrivant devant chez son père, il s'emporte.

Il demande à Agénore les raisons de sa sortie, si les nomades lui ont volé des choses… Il s'énerve contre Agénore qui ne lui répond pas, il le secoue, la tension monte entre les deux personnages.

L'incompréhension d'Eric oppresse Agénore…

 

 

"Les vieux ne parlent plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux"  (Jacques Brel - Les vieux). 

 

 

 

MES INTENTIONS SCÉNARISTIQUES ?

 

« Je souhaiterais vraiment par cette histoire, enlever les préjugés de la pensée des gens, et leur montrer l'importance du détachement de notre quotidien pour profiter au maximum des choses essentielles. En s'accrochant à des biens matériels et aux habitudes préconçues de la société, on en oublie les choses simples de la vie, on en oublie la vie. On rentre dans un irrespect total avec nous même en premier, puis avec les autres, et les valeurs humaines se perdent. Il faut savoir donner de l'amour et du temps à toute chose qui nous entoure.

La famille est une chose précieuse que l'on doit protéger et respecter.

Je souhaite me diriger, pour mon premier film, dans le genre du cinéma humaniste, et non pas moralisateur ou politique. »

 

 

 

Capture_d__cran_2014-11-23___15.42.50-1416753799

 

 

POURQUOI CE TITRE ?

 

CARPE DIEM : « Cueille le jour sans te soucier de quoi demain sera fait », écrit par Horace. « C'est aujourd'hui qu'il faut vivre. Car demain reste pour toi, ce qu'il y a de moins sûr ».

Montrer l'importance de vivre le moment présent, de prendre les opportunités, de ne pas vivre dans le passé au risque d'en oublier le moment présent et de gâcher l'avenir.

Carpe Diem est dans un sens la moralité de mon court-métrage.

 

LE CASTING ?

 

—Agénore (70-80 ans), l'ancien, le père.

 

—Eric (29 ans), le jeune, le fils: TRISTAN PAGÈS

 

Unnamed-1418306115

 

Passionné depuis toujours par le jeu devant la caméra et sur scène, il est aussi un auteur généreux et prolifique. Il écrit et joue dans de nombreux courts-métrage, amateurs ou professionnels, comme «La Course de Relais» (réal. Anthony Hertel), proposé dans de nombreux festivals en 2013-2014.En parallèle de ses études de philosophie et de scénarisation, il se forme à la technique Meisner auprès de Keith Farquar pendant 3 ans.Grand amoureux de littérature et de philosophie, de Nietzche à Georges Bataille, en passant par Orwell, Camus ou Duras, il est également féru du cinéma de Jarmush, Kubrik ou encore Haneke.Joueur de rugby depuis 24 ans, les valeurs de partage, de générosité et d'échange font aussi partie de son engagement artistique.Son immense envie de jouer et sa passion le conduise à créer sa propre compagnie en 2014, afin de proposer les spectacles qu'il écrit. Les valeurs qu'il défend sont celles de la libre expression et de la libre création. Pour lui, l'art est une matière inépuisable, source d'émotions, d'Histoire et d'enseignements. Il ne doit pas être tributaire de lobby ou rester le domaine d'un petit nombre, au contraire sa puissance réside dans sa grande capacité à toucher tout le monde, tout le temps et de toute manière.

 

Bande démo du comédien:

 

—L'homme nomade (45 ans), guitariste.

 

—La femme nomade (40 ans), « la mama ».

 

—Le jeune homme nomade (25 ans), violoniste.

 

—La petite fille nomade (8 ans).

 

—L'âne.

 

Le casting est en cours…

 

Chargement-1416753191

 

 

DATE: Le tournage se déroulera le 20/21/22 Février 2015. 

 

 

L'ÉQUIPE TECHNIQUE ?

 

10603500_967423793275207_2491772551285403585_n-1416753239

 

                                                           Océane Claes – Réalisatrice                                 

 

10497290_10204265921714887_3835030385143443431_o-1416753334

 

                                                        Ruben Pereira – Assistant Réalisatrice     

 

             

 

L'équipe technique est composée d'une vingtaine de personne, pour la plupart, étudiants en deuxième année de réalisation.

L'équipe est composée comme suit :

 

-Directeur de la photographie

-Cadreur

-Assistant cadre

-Scripte

-Assistant scripte

-Chef Machiniste

-Chef Electricien

-Electriciens (2)

-Ingénieur/ Mixeur Son

-Régisseur Générale

-Régisseur adjoint

-Restaurateur

-Story-Boardeur

-Making-Of (2)

-Décoratrice/ Accessoriste/ Costumière

-Cheffe Maquilleuse

 

 

 

LE LIEU DE TOURNAGE ?

 

Nous sommes en plein repérages ! Le lieu n'a pas encore été trouvé, mais nous comptons tourner dans la campagne Genevoise ou en France voisine Haute-Savoie (74), Ain (01).

 

DESCRIPTION DE LIEUX : Devant la maison, il y a un grand champ sur une plaine. Au milieu de ce champ, seul, se dresse un grand et vieil arbre. Il y a un chemin caillouteux qui dessine la limite du champ et qui passe devant la maison.

La maison est de plein pied en pierre, le toit est presque plat, c'est une maisonnette de forme rectangulaire avec peu d'ouvertures, les fenêtres ne sont pas grandes.

La maison n'est pas loin du village mais il n'y a pas de voisin, elle se dresse seule devant le champ.

Devant la maison, il y a le petit muret en pierre et un chemin en gravier qui rejoint le chemin caillouteux.

 

 

Au préalable, les recherches ont été mises en place :

 

 

6-14167534282-14167534743-1416753512

 

 

 

D'AUTRES PROJETS LIÉS AU FILM ?

 

-PHOTOGRAPHIE : En parallèle du court-métrage Carpe Diem, je collabore avec ma photographe de plateau. Suivant les moyens, j'ai dans l'idée de créer un book de tournage accompagné de légendes, imprimé et édité dans sa finalité.

 

-MUSIQUE : Les personnages masculins nomades de mon film jouent de la guitare et du violon pour la musique IN du film. Un enregistrement en studio de la musique sera prévu. Comme la bande originale d'un film, cette musique fera partie des bonus DVD.

 

 

RÉFÉRENCES ET IDENTITÉ VISUELLE DU FILM ?

 

 

EXTERIEUR :

 

Liberte-bande-annonce_20t95_1k8f1j-1416753568

Liberte-tony-gatlif_475-1416753580

 

 Liberté – Tony GATLIF

 

 

 

INTERIEUR :

 

So54_b09_sonuncu_still1-1416753605

Thumb.php-1416753619

 

Sonuncu (The Last One) - Sergey PIKALOV

 

 

À quoi servira la collecte ?

Votre engagement dans ce projet au niveau de la participation financière nous permettra de mener à bien ce court-métrage. 

Etant étudiants sans revenus, nous finançons nos études ainsi que le film de diplôme et tout ce que cela implique.

Les membres de l'équipe sont entièrement bénévoles… 

Mais, les frais de déplacements et l'hébergement de l'équipe et des comédiens, la restauration, la location de matériel technique, l'achat ou la location des accessoires et des costumes, les divers imprévus et l'achat des DVD et disques durs pour mener la post-production à bien ont un coût. 

Nous comptons donc sur votre soutient pour réaliser ce court-métrage dans les règles de l'art!

 

Pour que ce soit plus concret pour vous, voici une estimation du budget idéal (une partie du film est auto-financé):

 

 

Capture_d__cran_2014-11-24___11.29.57-1416825086

 

 

 

Thumb_capture_d__cran_2014-11-23___16.44.51-1416757528
ClaesOcéane

Native du sud de la France, mes origines et le milieu dans lequel je grandis me construisent et font de moi une personne assez cosmopolite. Etant fascinée depuis toute petite par le monde de l'image et le langage qu'il véhicule, je fais d'abord des études en Arts-Appliqués où j'obtient mon baccalauréat. Je me lance ensuite dans une formation à distance... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_capture_d__cran_2014-11-23___16.44.51-1416757528
Ton message me touche macha, et je descend Lundi dans le sud normalement, tout ça mérite un repas entre nous pour les fêtes ^^ Grosse pensées pour vous! Et merci encore pour votre geste. Love.
Thumb_default
Ton sujet n'est pas facile...mais combien révélateur du malaise, du manque d'amour et de respect de notre société...de nous tous, plus ou moins consciemment !!! Te connaissant, toi, petite lumière d'Amour, je suis sûre que ta grande sensibilité va servir ce beau projet et te mener vers de jolies rencontres et de pétillantes surprises ...Ce petit coup de pouce de la part de Théo, Justine et moi. Belles fêtes de Noël...peut-être le plaisir d'un petit coucou ??
Thumb_capture_d__cran_2014-11-23___16.44.51-1416757528
c'est toi qui m'aide à devenir tout ça =) Et je crois en ta force aussi, alors sou! de l'avant!