Un court-métrage librement inspiré du "Cauchemar d'Innsmouth" d'H.P. Lovecraft sur un morceau de CARPENTER BRUT.

Large_affiche_kisskiss-3

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS

 

De retour sur les lieux de son enfance, dans une ville portuaire étrangement sinistre, une jeune femme en proie à des souvenirs traumatisants va découvrir que son destin est encore plus cruel que les créatures qui la poursuivent...

 

GENÈSE DU PROJET

 

Fasciné depuis l'âge de 12 ans par l'univers d'H.P. Lovecraft,  j'ai toujours rêvé de porter à l'écran les écrits de mon auteur favori.

Parallèlement, c’est le cinéma de John Carpenter qui m'a en grande partie poussé dans la voie que j'ai suivi.

L'univers de Lovecraft (1890-1937) s'articule autour d'une mythologie de son invention, extrêmement fouillée, qui relie chacune de ses nouvelles aux autres. Ainsi, après la mort de l'écrivain, de nombreux confrères, disciples ou simplement admirateurs ont repris le flambeau et fait de lui à titre posthume l'un des plus grands écrivains de fantastique du XXème siècle.

De toutes ses nouvelles, Le Cauchemar d'Innsmouth est celle qui est sans doute la plus représentative de la méthode Lovecraft: installer l'horreur dans le quotidien au moyen d'une explication très claire et rationnelle. En l'occurrence, comment une petite ville portuaire a été coupée du monde et décrépit lentement après que ses habitants aient fait un pacte avec des créatures venues du fond de l'océan. S'accouplant avec elles, ils  engendraient des hybrides qui, nés humains, prenaient avec l'âge des traits et des manières nettement plus... aquatiques, jusqu'au moment où ils rejoindront pour l'éternité les abîmes de l'océan.

Cette idée d'inéluctabilité m'a toujours fasciné et me semble être un moteur puissant pour une histoire très forte. Mais il me manquait encore de l'expérience et quelques ingrédients avant de pouvoir la mettre en images.

Jusqu'au jour où j’ai écouté un des albums de CARPENTER BRUT, artiste électro français dans la veine de Justice qui fait de plus en plus parler lui, et dont l’œuvre est particulièrement inspirée du cinéma fantastique des années 80. Son morceau Escape From Midwich Valley attire mon attention de par son titre qui fait bien sûr référence à John Carpenter et sa série des Escape From NY et Escape From LA, et me rappelle le Cauchemar d'Innsmouth qui raconte la poursuite désespérée d'un homme par les terrifiants habitants du village.

A l'écoute du morceau, tout devient limpide, j'ai mon histoire, mon fil conducteur, mon rythme. J'en tire un synopsis, puis un scénario, et enfin un storyboard détaillé. Je contacte CARPENTER BRUT, qui, convaincu de la justesse du projet, m’autorise à utiliser son morceau. Le projet est en marche. Ce sera un court-métrage (et non véritablement un clip) de 6min30, sans aucune parole.

Plus motivé que jamais, je commence à réunir autour de moi des techniciens et comédiens chevronnés qui acceptent immédiatement de participer à ce projet original.

 

EXTRAITS STORYBOARD

 

Story_kisskiss

 

INTENTIONS

 

H.P. Lovecraft a de nombreux admirateurs dans le monde entier et son œuvre terrifiante peut toucher un public très large, car elle s'inscrit dans un contexte plausible. La musique de CARPENTER BRUT quant à elle, ne s'adresse pas qu'aux aficionados de la scène électro, elle est véritablement cinématographique et peut se substituer à tous les dialogues du film.

 

Le film s'articulera autour d'un montage parallèle entre le présent de la jeune femme à Innsmouth, et son enfance dans cette même ville d'où elle fut violemment arrachée après la mort de son père dans des circonstances... monstrueuses. Ainsi deux univers s'entremêleront petit à petit au fil du morceau pour au final dévoiler les clés du traumatisme de la jeune femme.

 

Avec Escape From Midwich Valley, je compte avant tout provoquer des émotions fortes, que ce soit par la terreur, la violence, ou plus simplement la force du destin, parfois plus cruel que le pire des monstres venus de l'océan. Un film court (6min30), direct, efficace, servi par une équipe technique et artistique chevronnée.

 

 

RÉALISATION

 

PH DEBIÈS

 

Né en 1980, je tourne des courts-métrages depuis l'âge de 15 ans. J'ai étudié la théorie à l'Université de Poitiers et la pratique à l'ESRA de Paris. J'ai officié dans de nombreuses productions, courts, longs, clips, pubs, en tant que réalisateur, réalisateur 2nde équipe, assistant réalisateur, cadreur, storyboardeur ou photographe de plateau. Je travaille aujourd'hui comme réalisateur de films institutionnels, en parallèle de mes projets de fictions.

Si j'ai un penchant vers le cinéma fantastique (36ème Sous-Sol), il m'arrive également de lorgner du côté du drame (Strain) ou de la comédie (Poney Club).

 

Filmographie:

 

- Mars Requiem (2003)

- L'Appel du Large (2004, Grand Prix du Jury Festival du Court-Métrage de Poitiers)

- Tic-Tac (2005)

- Panic Zone (2006)

- Au Bout du Nerf (2007)

- 36ème Sous-Sol (2010 - + de 30 sélections en festivals)

- Strain (2012, actuellement en festivals)

- Poney Club (2013, actuellement en festivals)

 

 

Mon film 36ème Sous-Sol eut depuis 2010 les honneurs de plus de 30 festivals à travers le monde.

 

 

MUSIQUE

 

CARPENTER BRUT

 

Sigle_carpenterbrut

 

"Derrière le pseudonyme de Carpenter Brut se cache un type qui a manifestement décidé de rendre un hommage appuyé à John Carpenter et aux fameuses BO de ses films. Au-delà de l’hommage évident des sonorités jusque dans le nom et les titres de pistes, on sent une volonté de ne pas se contenter de faire du pur rétro kitsch, mais au contraire d’incorporer aussi une certaine modernité. C’est un peu comme si un Justice décidait de reprendre les BO des années 80-90 des films de Carpenter. Et l’idée est excellente car si les sonorités sont indéniablement rétro, Carpenter Brut évite fort heureusement de se vautrer dans le kitsch, et sa musique sonne en même temps parfaitement actuelle."

 

Extrait du site eklektik-rock.com

 

 

Pour écouter le morceau Escape From Midwich Valley, c'est par ICI

 

Pour écouter les autres oeuvres de CARPENTER BRUT, c'est par ICI

 

IMAGE

 

SYLVAIN SÉCHET

 

Skrillex-first-of-the-year

 

Sylvain Séchet avec qui j'ai déjà eu eu plaisir de travailler en 2010 sur mon film 36ème Sous-Sol fait partie de ces chefs opérateurs précieux car extrêmement efficaces, capables de trouver des compromis de qualité même lorsque les conditions de production ne permettent pas de réunir tout le matériel habituellement nécessaire.

 

Il a entre autres signé la photo de plusieurs clips de Skrillex dont le fameux First of the Year, nommé aux Grammy Awards  dans la catégorie meilleur clip de l'année et meilleur clip electro aux MTV Video Music Awards (153 millions de vues sur Youtube).

 

 

 

 

Deep_one_rising___2013_by_pahapasi-d725jha

© Pasi Juhola

 

 

PRODUCTION

 

FORGE & ART PARK PRODUCTIONS

 

Forge-artpark

 

FORGE et ART PARK Productions sont deux sociétés de production aux parcours et aux univers très différents, mais qui toutes deux croient au potentiel d'un tel projet.

 

On doit à la première de nombreux courts métrages ambitieux ayant pour la plupart trait au fantastique ainsi que le long-métrage LE JOUR DE LA COMÈTE.

 

 

La seconde est habituée des  projets indépendants et participatifs, et on lui doit notamment le concept de FILM FABRIK, qui consiste à réunir des équipes de techniciens et d'artistes pendant un mois dans un lieu donné (France, Finlande, Rep. Tchèque), et tourner plusieurs  courts-métrages d’affilée.

 

 

Si ces sociétés n'apportent pas d'aide financière au projet, elles permettent néanmoins de structurer la production, un soutien en matériel, et de faire intervenir des techniciens chevronnés sur le film.

 

 

CASTING

 

SOPHIE CHAMOUX

 

10251909_10152053752593595_569171218277997021_n

 

Toute petite, Sophie Chamoux a plongé dans le théâtre.

Elle écume d’abord planches et rings d’improvisation tout en se formant aux arts du spectacle et au théâtre classique du conservatoire avant de faire escale.

En 2004 elle jette l’ancre et fonde La Compagnie de l’Absurde, visitant notamment l’œuvre d’Eugène Ionesco. Mais irrésistiblement, elle se sent poussée vers les rivages du cinéma. Elle jette les amarres et part s’y consacrer. Comédie, tragédie, absurde, farce, curieuse de tout, Sophie vogue joyeusement d’un genre à l’autre. Comme comédienne (avec des réalisateurs tels Alexandre Villeret, Olivier Marchal, Jean-Marc Brondolo, Kim Chapiron, …), comme capitaine (court métrage de fiction, clips, …), mais aussi comme scénariste. Détail qui ne manque pas de sel, Sophie Chamoux est également Sauveteur Secouriste.

Elle connait donc parfaitement la signification des abréviations suivantes : PSE, PRAP, ISPI, PSC1, DAE, DDUS, CUMP et BNMPS. Ça calme.

 

Sophie par Christophe Jardin, auteur. Co-scénariste deAvides Frénésies, Réactions en Chêne, ...

 

JULIEN GUIBERT

 

Guibert

© ART PARK

 

Comédien touche-à-tout, ancien élève du Cours Simon, Julien Guibert monta notamment  la compagnie Carte à jouer, cabaret littéraire. Il a participé à de nombreux doublages sous la direction de Jacques Kramer et créé avec Anne Courpron la série internet: "La Cuisine de Gigi et Jean-Luc sur Direct Cuisine"Julien est aussi à l'aise dans le drame que la comédie. Jonglant constamment entre l'élégance subtile et la ringardise absolue, il est un ingrédient indispensable à toute production qui se respecte.

 

 

EDOUARD AUDOUIN

 

First-of-the-year-by-skrillex

© HK Corp

 

Edouard Audouin a rencontré la vidéo avec Les Films de la Lymphe en 2002 lui donnant l’occasion de tourner dans différentes productions audiovisuelles, clips, courts-métrages, et un long métrage Sodium Babies des Deka’s Bros pendant plusieurs années

En parallèle il a participé à de multiples tournage avec divers réalisateurs, Tony T. Datis (SkrillexFirst of the year), Yann Le Quellec, Je sens le beat qui monte en moi, Mathieu Berthon, Le réserviste, etc…

 

 

 

 

RURIK SALLÉ

 

Rurik_sall__2

 

Egalement compositeur (b.o. de films de muets, chansons pour le long-métrage Livide, le groupe Fugu Dal Bronx…), Rurik est à l’affiche de courts-métrages comme Bloody Christmas 2 de Michel Leray, Le Réserviste de Mathieu Berthon ou encore Zombinladen de Clément Deneux.

Il tient les rôles principaux de Innocence de Jean-Christophe Savelli et Désaffecté(e) de Romain Planque, incarne le méchant du long métrage Dead Shadows, et apparaît dans le sketche signé Xavier Gens de ABCs of Death.

Sur les planches, il a joué un vieillissant Hubert dans la pièce de Copi Une Visite inopportune, et interprète chaque mois un personnage différent dans l’émission-fiction Distorsion, sur Metalunamag.com.

 

HUGUES FLÉCHARD

 

Hugues_flechard

© Louis-David Thériault

 

Hugues Fléchard est scénariste et script doctor pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée. Il est aussi l'auteur de nouvelles et prépare un roman dans l'univers de la conquête spatiale. Il est amateur de haches et ne s'en sert pas pour couper du bois. Il lui arrive de participer à des tournages et y occupe divers postes comme celui d'acteur, par exemple. Il connaît bien Lovecraft et sa mythologie et lui a d'ailleurs rendu hommage au début des années 2000 avec l'écriture d'une pièce de théâtre qui s'est jouée dans le noir : Mal de mer.

 

 

Filmo:

plus d’une centaine de courts métrages dont

En Grande Pompe de Georges Spicas

L'Automne de Zao de Nikolaus Roche-Kresse

la web série Saltarello

 

BD:

Mr. Deeds chez Emmanuel Proust éditions

Matière Fantôme chez Dupuis

 

Conférences sur l’écriture de scénario et le cinéma japonais

Comités de lecture pour la sélection de scénarios sur l'aide à l'écriture et/ou l'aide au développement

 

 

 

Le reste du casting est en cours...

 

 

DÉCORS

 

TROUVILLE-SUR-MER

 

Intimement liée au monde du cinéma de par son cadre magnifique et son festival du film Off Courts, Trouville-Sur-Mer, située en Basse Normandie, est la candidate idéale pour préfigurer -avec quelques transformations au tournage et en post-production bien sûr - la sinistre Innsmouth créée de toutes pièces par H.P. Lovecraft.

Avec ses ruelles sinueuses, son port, ses superbes maisons normandes en front de mer, sa plage et ses falaises, nul doute que c'est l'endroit idéal pour poser nos caméras. De plus, nous recevrons sur place le soutien logistique de l'association Off Courts, qui organise chaque année le festival homonyme, et pourra héberger une grande partie de l'équipe et fournir une partie du casting et de l'équipe technique locale.

 

Trouville

Trouville-2

Frotznuvscthulhu2

(montage photographique - Le Grand Cthulhu n'a pour pour le moment pas encore répondu à nos nombreuses incantations mais nous ne perdons pas espoir.)

 

INFLUENCES ET INSPIRATIONS

 

28-days-later-28-days-later-32064356-1198-766

28 Jours Plus Tard, Danny Boyle

 

The-wicker-man-6

The Wicker Man, Robin Hardy

 

Fog2041511

The Fog, John Carpenter

 

Dagon-the-movie

Dagon, Stuart Gordon

 

Dark-corners-of-the-earth

Call of Cthulhu, Dark Corners of the Earth, Bethesda Studios (jeu vidéo)

 

Escape_from_innsmouth

L'Appel de Cthulhu, Chaosium (jeu de rôle)

 

 

SUPPORTS

 

Logo-off-courts

 

À quoi servira la collecte ?

Bien que cela en laisse plus d'un sceptique, l'intégralité du film sera financé par la campagne KissKissBankBank.

 

J'ai jusqu'ici toujours travaillé avec des budgets resserrés au maximum et c'est de ces contraintes que je pense pouvoir tirer un matériau brut, sans fioritures, sans artifices. Les 110 plans qui composent le film devront être tournés en quatre jours, ce qui pour un tournage en RED n'est pas évident. Mais épaulé par une équipe qui comme moi a été formée à la dure et animée par une réelle envie de provoquer des émotions fortes, je ne vois pas cette contrainte budgétaire comme une épine dans le pied.

 

L'équipe sera réduite au strict minimum, afin de réduire les coûts de régie.

 

Si nous atteignons 4000€, le budget prévisionnel est le suivant:

 

Transports: 600 €

Régie: 900 €

Location matériel technique: 1300 €

Décoration: 300 €

Make Up: 100 €

SFX et Creatures: 800€

 

Si le total des fonds récoltés dépasse les 4000€, il est bien évident que nous ferons bon usage de cette somme, notamment pour l'équipe lumière ! 

 

Les frais de KissKissBankBank ainsi que les contreparties seront à ma charge personnelle.

Thumb_ph_dick
PH Debiès

Je m'appelle PH Debiès, je suis français et depuis l'an 2000 j'ai été impliqué sur de nombreuses productions comme réalisateur, assistant réalisateur, réalisateur seconde équipe, cadreur ou storyboardeur. Mes deux derniers courts métrages 36ème Sous-Sol et Strain sont actuellement diffusés en festival un peu partout dans le monde. J'ai découvert les... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez.. une partie de ma participation sont les 45 euros trouvés par terre à Trouville pendant les repérages.... et l'autre partie c'est pour être sûr d'avoir le dvd , le tee shirt... et surtout le storyboard (avant de tourner... c'est plus pratique ;)
Thumb_10620774_10152663552499192_2790943545245351096_n-1425302575
Content de soutenir ton projet P.H ! Tu le mérites ;)
Thumb_default
On y croit ça va déchirer des baleines !