Aidez-nous à répertorier et cartographier les espaces verts à Liège pour mieux les protéger, les connecter entre eux et les développer.

Large_couvkkbb-1416307151

Présentation détaillée du projet

Visuel_projet_droixhe_cabanon-1413984736Photo: Parcelle 97, potager de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer ASBL, Bressoux-Haut

 

Cartographier le «maillage vert» liégeois, c'est d'abord répertorier les espaces verts de tous types (espaces naturels, espaces agricoles, parcs publics, jardins privés, etc) et leurs continuités à travers la grande agglomération liégeoise. Une fois identifiés et répertoriés, ces espaces à protéger et à mettre en valeur pourront être représentés sur une carte afin de bien comprendre comment il est possible de les améliorer, de les diversifier, de mieux les interconnecter et de les compléter en en proposant de nouveaux.

 

Ce processus de cartographie, nous souhaitons le mener en mettant en réseau plusieurs dizaines d'acteurs du paysage, de l'agriculture, de l'aménagement du territoire ou de la protection de la nature et en valorisant les savoirs des habitants et usagers locaux.

 

L'outil que nous allons construire permettra aux particuliers, aux associations, aux écoles ou aux professionnels de participer à ce travail de recherche et de sensibilisation à la ville verte. Ils pourront par la suite l'utiliser pour développer de nouvelles idées et réflexions, de nouvelles collaborations.

 

Nous envisageons donc ce projet comme une opportunité de créer de façon collaborative un premier outil cartographique spécifiquement dédié à la place de l'élément naturel vert à l'échelle de l'agglomération de Liège.

 

 

Visuel_maillage-est_vaches-1413984476Photo: Rue de Bois de Breux / Fayembois

 

C'est l’ensemble des espaces verts et naturels qui constituent une trame qui se diffuse, se ramifie au travers de la ville.

 

Le «maillage vert» a plusieurs fonctions :

 

Visuel_fonction-ecologique-1413987103

Photo: Rue du Mery, en face des Chiroux

 

Une fonction écologique. Faire émerger des corridors écologiques au sein de la ville afin d'assurer la circulation, l'alimentation et la reproduction des espèces animales et la propagation des espèces végétales. (Abeilles, oiseaux, etc.) Le «maillage vert» a pour but de protéger et de développer les habitats naturels et la biodiversité au travers de la ville.

 

 

Visuel_fonction-paysagere-1413986830

Photo: Bois de Saint-Laurent, Angleur

 

Une fonction paysagère. Mettre en valeur les éléments existants du paysage vert, identifier les lacunes et permettre d'améliorer sa diversité dans le temps : aux parterres fleuris et pelouses tondues: ajouter des potagers, prairies de fauches, zones humides et zones boisées... Le «maillage vert» permet aussi de structurer les espaces urbains, d'y apporter des repères visuels et paysagers.

 

 

Visuel_fonction-sociale-1413985569

Photo: Parc de la Boverie

 

Une fonction sociale. S'assurer que toute la population ait accès aux espaces verts, qui sont aussi des lieux de repos, de loisir, des itinéraires piétons et cyclistes sécurisés et agréables.

 

Bref, un élément indispensable au service de la qualité de vie en ville !

 

Deux outils concrets dédiés à la mise en avant de l'élément naturel à Liège

 

Le processus collaboratif que nous souhaitons entamer avec vous au travers de ce projet aura pour premiers objectifs la création de 2 versions de la carte :

 

Une première – «Maillage vert de Liège, état les lieux 2015» – imprimée sur papier telle une véritable carte géographique que vous pourrez afficher ou emporter avec vous.

 

Visuel_logo_titre_carte_moyenne-1414409385

 

Une seconde sous la forme d'une carte interactive sur internet régulièrement mise à jour et connectée aux réseaux sociaux.

 

Visuel_simulation_carte-1413995120 4 zones vertes identifiées sur cette carte: Jardin Botanique, Parc d'Avroy, Parc de la Boverie & site de la Chartreuse: déconnectés les uns des autres.

 

Urbagora_maillage_vert_li_ge-1417867138 Et si nous connections tous ces espaces verts entre eux, en offrant plus de place encore à l'élément naturel en ville ?

 

Plan du Maillage Vert de la Région de Bruxelles-Capitale.  

 

Visuel_objectifs-1413984179Photo: Vue depuis la rue des Muguets à 4020 Liège

 

Réaliser une cartographie des espaces verts et identifier les maillons manquants vise plusieurs objectifs.

 

Tout d'abord, développer une connaissance partagée du territoire habité. Permettre aux habitants de la ville de s'approprier la question de la place de la nature dans les espaces urbains.

 

Identifier les possibilités d'amélioration de ce maillage et formuler des propositions d'intervention, par le secteur public, par des acteurs associatifs, par des entreprises ou par des particuliers.

 

Sensibiliser les pouvoirs publics à mieux tenir compte de la présence et de la valeur des espaces verts et des enjeux de la biodiversité dans notre ville.

 

Contribuer à la réflexion sur le développement du maraîchage urbain sous diverses formes et formuler des propositions visant à articuler cette fonction urbaine avec une stratégie territoriale d'ensemble.

 

Nous espérons voir l'outil créé se développer, s'enrichir par la suite et prendre la forme que ses co-créateurs lui souhaiteront.

 

 

Visuel_a-qui-adresse_bressoux_droixhe-1413983946

Photo: Potagers de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer ASBL, Bressoux-Haut

 

Notre projet s'adresse à un public très large : étudiants, enseignants, particuliers, professionnels ou associations dont font partie tous les amoureux de la nature, du jardinage, de la faune et de la flore, de la biodiversité, du tourisme, de la randonnée,... Ceux qui s'intéressent au maraîchage, aux productions et activités locales, aux promenades et randonnées, à la protection de l'environnement, à l'apiculture, à l'ornithologie, ...

 

Libre à chacun d'y trouver son intérêt et de l'utiliser comme une trame de fond à ses propres projets ou envies de découverte.

 

 

Visuel_comment-nous-aider_streupas-1413983676

Photo: Vue sur la vallée depuis la Lande de Streupas, Angleur

 

Nous aider durant la campagne KissKissBankBank :

 

Au-delà de la possibilité de contribuer financièrement par le cofinancement en échange des contreparties proposées, de nombreuses possibilités existent d'aider le projet à aboutir ou de s'y impliquer concrètement.

(Il vous est possible de participer au financement de notre projet de manière anonyme si vous le souhaitez. Vous pouvez également décider de ne pas rendre public le montant de votre contribution.)

 

Suivez notre campagne en cliquant sur “Suivre le projet” au dessus de l’image principale du projet.

 

Soutenez-le en partageant le lien vers notre campagne de financement participatif à votre réseau via Facebook, Google Plus ou Twitter, ou partagez le lien vers notre campagne de financement participatif par email ( http://www.kisskissbankbank.com/cartographie-participative-du-maillage-vert-a-liege) ; aussi par email.

 

Parlez-en dans l'assocation dont vous êtes membre ;

 

Parlez-en à vos amis et membres de la famille, sur votre lieu de travail ;

 

« Likez » notre page Facebook ou suivez notre compte Twitter ;

 

Partagez cette vidéo où Sophie explique le projet de cartographie participative du maillage vert.

 

 

Nous aider pour la cartographie :

 

Contactez-nous si vous souhaitez intervenir lors de la cartographie du maillage vert en tant qu'ambassadeur de votre quartier ou être tenus au courant du déroulement du projet, des événements et rencontres qui seront organisés dans ce cadre.

 

Contactez-nous aussi si vous souhaitez mettre au profit du projet vos compétences (photographie, vidéo, cartographie, illustration, ...).

 

Une autre manière de soutenir nos projets ? Devenez membre de l'asbl urbAgora.  

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le maillage vert:

 

Découvrez ces 2 analyses de Sophie, architecte et animatrice.

 

Les enjeux d'un Maillage Vert pour l'agglomération liégeoise

&

Potagers urbains à Liège : origines, enjeux et état des lieux

 

Découvrez également ce Dossier Maillage vert Décembre 2014

À quoi servira la collecte ?

Visuel_collecte_satellite-1413983368

 

Les fonds récoltés seront intégralement affectés au processus de cartographie participative. L'asbl financera sur fonds propres ou grâce à d'autres sources de financement les frais de personnel et les frais administratifs.

 

* Réalisation de la plate-forme web pour les contributions des habitants et le suivi du projet : 3000 EUR

* Conception et impression de 3 affiches pour les différentes étapes du processus : 900 EUR

* Location de matériel audiovisuel : 1000 EUR

* Mise en page de la carte par des graphistes professionels : 1000 EUR

* Impression et diffusion de la carte : 2500 EUR

* Frais kiss-kiss-bank-bank et frais bancaires : 600 EUR

TOTAL 9000 EUR

 

En fonction des moyens supplémentaires éventuels, nous pourrions aussi réaliser une brochure sur le processus, illustrée par des photographies des différents éléments du «maillage vert».

 

Visuel_logo_titre_carte_moyenne2-1414409465

Thumb_logo-1413500067
urbagora

Une équipe jeune et motivée au sein de l'asbl urbAgora, qui, depuis 2007, travaille sur les enjeux du territoire et de l'urbanisme dans l'agglomération liégeoise et est reconnue depuis 2012 par le ministère de la Culture.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Puis-je participer anonymement ?

Oui, vous pouvez utiliser un pseudo sur votre formulaire d’inscription. Vous pouvez également décider de ne pas rendre public le montant de votre contribution.

+ Comment contacter directement urbAgora?

urbAgora asbl
-
Rue Saint-Denis, 10.
4000 Liège
-
Tel : 04/237.00.04
-
secretariat@urbagora.be
-
www.urbagora.be

+ Quels sont les moyens de payement mis à ma disposition via internet ?

Vous pouvez payer avec Visa, Mastercard, Maestro, Bancontact/Mistercash, Ideal et Giropay.
Dans le cas où vous rencontreriez un problème, n'hésitez pas à nous contacter par email (secretariat@urbagora.be) ou par téléphone (04/237.00.04)

+ Les contreparties sont-elles envoyées à mon adresse?

Comme précisé dans le détail des contreparties, celles-ci sont à venir choisir dans nos locaux, au centre-ville de Liège, à votre meilleure convenance.
Nos locaux sont situés à 2 pas des galeries Saint-Lambert.

Adresse:

urbAgora asbl
-
Rue Saint-Denis, 10.
4000 Liège

+ "J'aimerais coller une affiche à ma fenêtre ou sur mon lieu de travail", comment puis-je faire ?

Nous avons quelques affiches et dépliants disponibles dans nos locaux. N'hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone avant de venir les chercher Place Saint-Denis.

urbAgora asbl
-
Rue Saint-Denis, 10.
4000 Liège
-
Tel : 04/237.00.04

+ Puis-je payer par versement bancaire classique ?

La plate forme de crowdfunding / financement participatif Kisskissbankbank vous permet de payer par carte de banque classique ou carte de crédit. Pour cela cliquez sur le bouton bleu "Soutenir ce projet" et suivez les étapes.

Si vous n'êtes pas habitué à faire des transactions via internet. Nous vous proposons de faire un versement sur le compte de notre asbl.

Destinataire: urbAgora asbl
No de compte: BE97 5230 8028 4349
Montant de votre soutien choix: 5€ - 10€ - 20€ - 35€ - 50€ - 75€ - 100€ - 150€ - 200€ - 250€ - 500€ - 1000€ - autre montant.
Communication: KKBB + Adresse + téléphone + email

Merci de nous prévenir lorsque vous faites un virement sur le compte bancaire de notre association.
urbAgora asbl > Tel : 04/237.00.04, Email: secretariat@urbagora.be

Nous rappelons que vos contributions vous seront remboursées si le projet n'atteint pas son objectif.

+ Pourriez-vous préciser la méthodologie de cartographie que vous envisagez?

Premièrement, la participation, c’est avant tout un travail de collaboration, c’est notamment se mettre ensemble autour de la table avec toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour le projet, afin de définir les limites de celui-ci, les grilles d’évaluations, les méthodologie que nous mettrons en place... Il s’agit d’un travail que nous souhaitons mener dès la fin de campagne de financement en collaboration avec toute une série de personnes motivées – qu’elles soient scientifiques, étudiants, habitant investi, curieux, .... - et nous vous invitons donc, vous aussi, à participer à nos réunions afin d’apporter des éléments de réflexion !

Deuxièmement, comme expliqué dans le texte, le maillage vert n’est selon nous pas qu’un état des lieux purement factuel de ce qui est espace vert et ce qui ne l’est pas, il conciste entre autres à :

- Evaluer la « qualité » des espaces verts déjà en place, et ce, d’un point de vue non seulement écologique (où des données scientifiques comme celles fournies par Natagora pour certains sites seront très utiles) mais aussi d’un point de vue des représentations collectives (appréciations des habitants sur la qualité de leurs espaces verts et remarques associées), paysager (le site est-il suffisamment mis en valeur ?), patrimonial, social (les espaces verts présents correspondent-ils à une demande sociale ? Y a-t-il un manque à certains endroits ?)... ces derniers critères nécessitant bien plus qu’un travail purement scientifique.

Plus que faire un choix pour l’un ou l’autre de ces critères, nous pensons que le maillage vert doit pouvoir rassembler ces considérations et équilibrer les données (éventuellement en les pondérant, en fonction de choix qui auront été pausés).

- Définir des continuités vertes, ce qui nécessite un arbitrage : quels sont les usages – dans les quartiers- en termes de mobilité douce ? Quels itinéraires sont à privilégier ? Y a-t-il des actions déjà menées à l’échelle locale par des collectifs de quartier ? Des questions qui trouveront leurs réponses dans la rencontre avec les habitants.

- Réunir dans un même plan -global- toute une série d’initiatives (comme Pays de Terrils, comme le RAVel, comme Natura 2000, comme de nombreux potagers collectifs gérés écologiquement,...) qui peuvent sous cette forme se renforcer. Pour ce faire, la rencontre de ces acteurs est primordiale.

Le plan du maillage doit pouvoir non seulement exprimer les évaluations des espaces verts en fonctions de chacun de ces critères, mais formuler des propositions en ce qui concerne les chaînons manquant, les aménagements à revoir, etc. Nous souhaitons que ces propositions soient issues d’un travail participatif, sur le terrain (habitants, groupes locaux) et à la suite de rencontre avec toute une série d’acteurs (comme Liège en transition, la Ceinture aliment-terre liégeoise, Natagora, etc.) afin d’être soumises ensuite à des autorités politiques.

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet ! Bien utile. Vivement qu'il puisse se réaliser.
Thumb_capture_d__cran_2014-12-06___14.06.58-1417871240
Sauvons nos abeilles et la biodiversité. Elles ne pourront être que ravies par ce beau et nécessaire projet !!! Nous en parlerons autour de nous pour vous aider à le concrétiser. « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », signé : Albert Einstein.
Thumb_capture_d__cran_2014-12-06___13.42.48-1417869793
Merci de cette belle initiative pour notre ville de Liège! Il est grand temps d'inverser la tendance et de faire revenir la nature dans nos villes ;)