Casa Nostra de Sabine Tamisier Création 2014 / 2015 compagnie Si tu m’apprivoises Avec Vanessa Moskovosky Mise en scène : Rêveline Fabre

Large_img_2580

Présentation détaillée du projet

Casa nostra, l'histoire d'une femme, d'une héroïne fragile, seule, presque brisée, mais aussi tenace, drôle et avide de vivre.

HéloÏse qui nous parle sans demi-teinte, qui ose bousculer les mots pour aller frapper chaque parcelle de notre humanité sans presque même le remarquer. A l'image de Jacques Demy, cette femme dont la seule voix se reflète en nous, en chaque femme, vous parlera d'elle, de vous, telle une pierre brut de vérité, voilée d'un véritable humour.   C'est une déclaration d'amour, et parce qu'elle est criante de vérité, c'est la fusion d'un travail de femmes autour d'un magnifique personnage ou la création se construit au fil du texte, ou la mise en scène épouse chaque phrase pour être fidèle à son personnage: A l'inspiration picturale vive et pure, au kitch réjouissant et à l'image de murs bruts, à nu, dévoilé et inspirant de sincérité.    

l'equipe 

 

Vanessa Moskovosky : 309067_10151017695688299_1534172371_n

 

Rêveline Fabre :Photo

 

 

Lucie Chevalier :

18871_291331555890_4814149_n

 

Une rencontre, une envie.

Vanessa

« J’ai rencontré Sabine Tamisier lors d’un cabinet de lecture organisé par l’association La Réplique, à Montevideo à Marseille.

Un cabinet de lecture, c’est une rencontre avec un auteur, un moment de partage sans but précis pour le plaisir de découvrir des textes, des écritures, des auteurs.

Lors de ce cabinet l’écriture de Sabine m’a tout de suite touchée. Sensible, poétique, féminine, elle rassemblait tout ce que j’aimais à lire et dire au théâtre.

Cette écriture instinctive, comme à même la pensée m’a immédiatement séduite. Et plus on lisait, plus j’avais l’impression qu’elle parlait dans ma tête cette langue.

Dans la journée passée avec elle, nous en sommes arrivés à la lecture de Casa Nostra.

Cette pièce construite dans un flot de paroles hachurées, comme à même la pensée, brosse le portrait d’Héloïse, une jeune femme un peu paumée et éperdument amoureuse.

En rentrant à la maison avec cette belle rencontre en tête, j’appelais Rêveline, dans la semaine qui suivait je lui lisais le texte. Elle me dit, « ben travaillons-le »… C’était si simple, l’aventure était lancée. »

 

Rêveline :

 

« Lorsque Vanessa après sa rencontre avec Sabine tamisier me fait lire Casa Nostra, j'ai eu un vrai désir d'une première mise en scène, de mettre en chantier un nouveau projet, un projet d'une écriture fraîche avec une fille fraîche !

Si je devais choisir une image au ressenti de la première lecture de Casa nostra ce serait une maison (facile !), mais une maison encore en construction ou en reconstruction telle une vie en cours, avec un passé, un présent et un futur, telle une étape de vie ou les fondations sont solides (comme nous !), ou les murs sont bien entamés, mais ou tout le reste est encore à vivre, à créer, à construire. 

Et si je devais choisir une autre image , ce serait Héloise (personnage de Casa Nostra) dans un film de Jacques Demy . Ses films ont bercés mon enfance. J.Demy pose un regard dans la plupart des personnages feminins de ses réalisations que je trouve très proche d' Héloise : la relation mère /filles , jeunes femmes plus fragiles qu'elles en ont l'air, malheureuses en amour mais sans jamais perdre l'humour . »

 

Casa Nostra

Héloïse

 

Seule. Dans sa chambre.

Elle est assise. Elle attend.

 

J’ai / ton / image j’ai

 

ton / image sous / mes / paupières tu sais ? J’ai / ça là tu sais / j’ai / ça

 

C’est / ça que je lui dirai il / sûrement il / ma main / sûrement il / aimera

 

J’ai / J’ai / ton / visage tu sais là / il ne part pas il / tu sais je / geste de la main / si / si jamais il ne comprends pas je / je montrerai je / soulèverai mes paupières oui je / si / je m’approcherai un peu par dessus la table

 

il y aura le café

 

il y aura le café / entre nous / sur la table et attention le / le café il

 

il ne faudra pas que je le / la renverse la TASSE

 

parce qu’alors son PANTALON c’est ça c’est sûr c’est il serait ça

FOUTU FOU FOUTU

 

 

 

un projet de mise en scène

Mon désir de première mise en scène fait écho au désir premier de scénographie. Il s'agit de faire voir (à tous !) le processus d'une création , la construction ou déconstruction  du spectacle ,construction ou déconstruction de la scénographie .

Voir une comédienne en travail souvent seule et parfois entourée , une comédienne en travail avec ses idéaux , ses fantasmes de scène , ses doutes, une comédienne en jeu , qui joue avec son propre corps et les mots d'une autre, humeur du corps, humour de la langue . Voir une COMEDIENNE simplement en recherche, présente en chair en os et en émotion au fil des semaines de recherche . Un regard.

Toutes ces étapes sont intimement lié au personnage décrit par Sabine Tamisier, Héloïse qui est également en recherche d'un avenir différent à une solitude du présent, débordement d'émotions, d'humour, sur un amour fantasmé adressé à un être cher, peut être disparu .

Le désir vient de cette écriture mais également d'une vraie complicité entre Vanessa et moi. Nous travaillons ensemble depuis maintenant quelques années, nous nous connaissons chacune assez pour avoir confiance en l'autre, c'est une relation basée sur des fondations solides , de confiance, d'admiration commune, de travail et d'une bêtise certaine .

Joindre le triptyque : féminin, artiste, personnage, me semble être essentiel ….

 

 

un projet de scénographie 

 

 

LUCIE CHEVALIER

 

Mes dessins :  j'ai pensé seulement par la forme et non par l'aspect pour cette fois ci. C'est à dire que j'ai imaginé plus les structures que les accessoires ou revêtement des trois modules. Elles pourraient être sur roulette par exemple pour les mettre en place.  Sur mes dessin j'ai imaginé que chaque maisons s'allument (guirlande) quand elle sont concernées. Mais tout cela ne sont que des idées qui me viennent au loin de vous et de l'histoire !!! 

Pour être simple et pas cher (budget petit) j'imagine du bois, du carton, du tissus. Bien pensé on peut je pense en faire quelque chose de chouette, modulable et transportable.  

Photo_20-01-14_19_31_58

 

Sceno_5Sceno_3

 

 

Photo_20-01-14_19_31_59

 

 

inspirations:`

 

 

 

 

Photo_25-11-13_10_04_49

http://marionfayolle.canalblog.com

 

 

 

une aventure de femmes, compagnie Si tu m’apprivoises…   Fondée en 2009, la compagnie Si tu m’apprivoises… est composée de trois jeunes femmes issues du CNR Toulon Provence Méditerranée.   Depuis sa création la compagnie a surtout proposé et joué des petites formes de théâtre populaire de rue et des spectacles de contes pour les enfants.   Néanmoins, elles mènent également des laboratoires de recherche de création contemporaine.   La pièce Casa Nostra s’inscrit dans cette démarche, cette volonté de construire une identité artistique forte, dans la création contemporaine.   Rêveline Fabre et Vanessa Moskovosky avancent dans leur travail au sein d’autres compagnies, aiguisant ainsi leur regard artistique et leur goût. Elles se sont accordées sur la volonté de transmettre ce texte en lui étant fidèle, non seulement dans le respect de la parole écrite mais également dans le désir de traduire scéniquement cette parole qui se construit au fil du texte.   L’idée du chantier s’est alors imposée, l’idée d’une construction, de cette solitude qui laisse l’espace pour créer, du vide à meubler, à combler avec une parole, un dessin, un chanson, un geste, un mur, etc.          

 La compagnie "si tu m'apprivoises" ce n'est pas que CASA NOSTRA c'est aussi ca !

 

de la poesie 

4720_84927448298_2693213_n extrait de " F parole pour la nuit " mise en en scene par Vanessa Moskovosky

 

ça !

 

de l'humour388281_10150428041523299_1357885219_n

extrait de "mélimécontes" adaptation loufoque des contes de Kipling mise en scène collective .

 

 mais surtout ca !

 

du kitch réjouissant :

544354_465456920190389_1602662790_n

copyright GFages 

"les aristochattes" un duo chanté kith et intelligent ..... 

https://www.facebook.com/pages/Les-aristochattes/309006305887260

À quoi servira la collecte ?

 

 

La collecte nous servira a financer

la communication du spectacle ( affiche, flyers...)

 mais surtout payer les personnes extérieures 

 scénographe

 chargé de diffusion

 technicien lumiere  

 photographe, vidéaste 

 

ces artistes ( car ils le sont tous ) sont essentiels à la construction de notre création !

 

merci pour eux, merci pour nous , merci.

Thumb_image-1444636441
Si tu m'apprivoises

une aventure , compagnie Si tu m’apprivoises… Fondée en 2009, la compagnie Si tu m’apprivoises… est composée de 2 jeunes femmes issues du CNR Toulon Provence Méditerranée Après plusieurs tentatives (theatre de rue ) les si tu m'apprivoises trouvent leur identité dans la création de deux spectacles ou elles se positionnent l'une en tant qu'auteur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVO POUR VOTRE PROJET
Thumb_image-1444636441
Merci a notre Mécène ..... Merci mille fois .......
Thumb_default
Je souhaite que votre projet aboutisse .Nicole S