CASCINE: concept store qui réunit sous le même toit vintage, jeunes créateurs et artisans suisses dans un esprit ultra moderne et ironique

Large_costume_blonde_-_copia

The project

CASCINE (s.p. de « cascina ») est un terme italien qui pourrait être traduit en français par « ferme », cependant son étymologie est plus nuancée et renvoie tout de suite à un imaginaire alpin qui nous est très cher et que nous revendiquons comme source d’inspiration privilégiée et inépuisable.

 

Unghie_mo

 

Nous aimerions donner une image nouvelle du pays où nous avons grandi, lieu de contradictions, d’une richesse culturelle et artistique trop souvent méconnue. Un territoire dépaysant et par moments presque extraterrestre.

 

Centrino

 

Notre projet se veut multidisciplinaire, novateur et toujours ironique. Nous voudrions non seulement bouleverser les clichés liés à la Suisse mais aussi les lieux communs rattachés au monde de la mode. Notre but est de donner une autre image de la Suisse : à travers une sélection pointue de vêtements vintage (sélectionnés, combinés, et parfois retravaillés par nous-mêmes), des collections de jeunes créateurs et artisans suisses mais aussi à travers des expositions (ou des soirées « events ») reliées à ces mêmes artistes, afin de montrer qu’il y a bien quelque chose au-delà des lieux communs (chocolat, banques, montres, etc). Notre but est de créer un lien entre la Suisse et Bruxelles, un échange stimulant, constructif et protéiforme où les deux univers cohabitent et se nourrissent mutuellement. 

Berretta_sd_mo

 

 

La mode en Suisse ? Parce qu’il y a vraiment un sens esthétique dans ce pays ou le cliche veut que tous les hommes s’habillent avec sandales et chaussettes ? Et bien oui, ces clichés ont été complètement bafoués par des créatifs qui ont su s’imposer comme LE new trend. Ce que nous apprécions dans ces nouvelles recrues de la mode suisse est leur manière très personnelle d’interpréter ce qu’on appelle le style. Ils mettent l’accent sur la qualité des matières utilisées et l’histoire qui leur est rattachée. L’origine du produit les intéresse d’avantage qu’une idée de « luxe » qui n’a plus vraiment de sens dans notre société « en crise ». Le credo “esthétique” de CASCINE se base sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’être riches pour avoir du style. Le vrai style, la vraie allure est quelque chose qui se rapproche de l’alchimie, le fait d’être complètement honnête avec soi-même, l’expression de ce qu’on est à travers les vêtements qu’on porte. L’idée de jouer avec la mode avec humour, en utilisant et en abusant d’un certain « deuxième degré », est pour nous essentielle.

 

Vallemaggia

 

Ce que nous aimerions mettre en avant est la multidisciplinarité de notre « Factory à la sauce suisse-bruxelloise » : notre amour pour le vintage, la passion pour les jeunes créateurs et la volonté de créer un lieu d’échange où découvrir l’art dans un contexte convivial et toujours déroutant.

Why fund it?

Nous aimerions proposer tout au long de l’année des expositions (dans notre boutique ou éventuellement en partenariat avec d’autres institutions artistiques de Bruxelles), des soirées « events » (performance ou petits concerts) mais surtout un catalogue/magazine (qui sortira trois fois par an) où nous mettrons en avant (avec une très grande attention pour tout ce qui est graphisme, photos et textes) les moments forts de notre Cascine : les collections proposées, les soirées, les expo ou encore les nouveautés liées au monde culturel et artistique suisse mais pas seulement. Notre catalogue/magazine sera différent des autres dans le sens qu’il se veut plus accessible sans pour autant rien perdre au niveau de la qualité. Une sorte de magazine de mode "underground". Nous voudrions créer un catalogue/magazine qui ne se prend pas trop au sérieux…urbain et alpestre, stylé et ironique. En somme, une revue patinée qui explose, une sorte de « fanzine » de la mode avec un emballage qui rappelle les magazines de mode plus "classiques"…une vraie surprise qui décoiffe. Rugueuse à l’intérieure mais veloutées à l’extérieure, c’est ça notre credo, le credo de Cascine! Votre précieux soutien nous permettrait donc de lancer notre concept store en beauté avec une soirée-expo consacrée à un de nos artistes/créateurs ( 300 euro pour le transport des œuvres) et à l’édition de 100 copies du premier numéro de notre magazine(pour un total de 1372 euro qui comprend un aide extérieur pour les photos de 200 euro mais surtout l’impression des 100 copies, qui est la partie la plus onéreuse). L’argent collecté nous sera donc extrêmement précieux pour l’édition de 100 copies du premier numéro de notre magazine (CASCINE no.1) et pour la promotion de cette même soirée (impression des flyers : 35 euro) qui sera immortalisée par des magnifiques photos (on s’en occupe…fanzine style oblige !).MERCI MERCI ET ENCORE MERCI!

Thumb_camicetta_nonna_d.
CASCINE

CASCINE est un duo très soudé formé par deux sœurs suisses, théoriciennes du cinéma, journalistes et créatives. Quand on vient d’un “melting pot” de cultures comme le nôtre, où les influences sont multiples on est forcés de jouer avec les styles et les propositions. Notre ville natale est très petite, entourée de montagnes et de lacs ; au même temps... See more

Newest comments

Thumb_default
Evviva Le Cascine!
Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
Ravi de vous avoir croisées à la dernière minute pour prendre connaissance de votre projet. In bocca al lupo!