80 des plus belles affiches de festivals de musique français 2013, tirées du top 100 publié sur Konbini. Les arts graphiques à l’honneur !

Large_topaff2013-kkbb-couv

Présentation détaillée du projet

Histoire

Des classements des meilleurs morceaux de musique, on en a eu notre dose : Bleep, Radio Nova, Inrocks, Deezer, Pèlerin Magazine, Cuisine Hebdo… Pas un dîner, pas un after, pas un covoiturage sans discussion sur quel track-il-tue-sa-mère. Tout le monde a son mot à dire sur les artistes de musique. Il y a quasiment autant de selecta-programmateurs qu’il y avait de sélectionneurs de l’Equipe de France de feu Domenech. Par contre, pour ce qui est des affiches de festivals, les palmarès se font rares, voir inexistants. Or, derrière les affiches de nos festivals, se cachent là aussi des artistes : illustrateurs, graphistes, peintres, photographes, dessinateurs… Fini le temps du pote qui touche sur Photoshop (ou plutôt Paint) pour faire ton affiche vite fait. Il n’y a qu’à comparer les affiches d’aujourd’hui et d’il y a 15 ans pour voir que tous les festivals l’ont bien compris : les arts graphiques ont une importance. La professionnalisation et la démocratisation de ces pratiques est un fait. On constate d’ailleurs le boom de la sérigraphie, l’éclosion d’agents, de collectifs, de recueils… Alors oui à la nouveauté, à la créativité, à la recherche, à la découverte. De laudace, que diantre !

 

Présentation

Ce projet a pour but de mettre en avant les arts graphiques en regroupant les travaux de 80 auteurs parmi 265 affiches recensées des festivals de musique français 2013. C’est un projet novateur, collectif et participatif. C’est une base de données pour les artistes, les passionnés, les professionnels, mais c’est aussi une photographie, un bilan de ce qu’il s’est fait en 2013.

 

Topaff2013-kkbb-livrecouv540

 

Naissance

Après trois années d’envie et de réflexion, j’ai proposé en mars 2013 sur www.fm-r.info le premier classement d'affiches de festivals 2012. En janvier 2014, la deuxième édition a été publiée sur www.konbini.com. Ce classement des plus belles affiches de festivals 2013 a connu un franc succès avec plus de 5700 partages et bien plus de likes sur Facebook.

 

Idée

J'aimerais prolonger ce projet par une réalisation physique, que ces œuvres se retrouvent sur du papier, entre des mains, dans des bibliothèques, au pied d’un lit... Je souhaite le rendre "réel", lui permettre d'exister dans le temps.

 

Topaff2013-img1

 

Les auteurs qui participent

Appelle Moi Papa, Superscript², Hartland Villa, Schlep, Alex Prager, SoMe, Emile Sacré, La Boite Graphique, Julien Pacaud, Lewis Heriz, Amélie Grosselin, Arnaud Kermarrec-Tortorici, Franck Pellegrino, Fantasmagorik, Antonin Doussot, Urwiller, Yoann Buffeteau, Baptiste Alchourroun, Cizo, Olivier Beckers, Jean-Luc Dolmaire, Nicolas Toutain, Viktor Hachmang, Der Kommissar, Jonas Barry, Liliwood, Caroline Payen, Atelier Tout Va Bien, Collectif Large, Arnaud Boschet, Linda Leonard, Stéphane Jourdan, Clément., Nico Le Men, La Fiesta Del Slipo, Robert Fitzpatrick, Murmure, Thery Bruno, Claude Bernard, Joris Tricoire, Cedric Gatillon, Eric Collet, Epaminondi, Neuf Vies, Agence Monday, Staph, Atelier Telescopique, Gregory Wagenheim, Stalles, Yann Baradeau, Zeina Abirached, Valérian Marguery, Arnaud Corbin, Pierre Serafini, Alexandre Lagneau, A76, L’Atelier de la Communication, Gus, Alexandre Clérisse, Catherine Potier, Joris Goulenok, Newpollution, Kiox, Arthur King, Guillaume Bretin, Olivier Verhellen, Créactif, Vi-Zual, Elsa Lauret, Faveur du Printemps, Matthieu Desailly, Erik De Villoutreys, Emma Reverseau, Guillaume Chiron, Les Sœurs Chevalme, Hellola, Guillaume Kashima, AnGi.

 

Les festivals qui participent

Terra Incognita, Scopitone, Les 3 Eléphants, Porto Vecchio, Garorock, Mimi, Rock en Seine, Les Embellies, Les Femmes s’en Mêlent, Peacock Society, Sonic Protest, Les Nuits de Fourvière, Chorus, Les Rockomotives, Club Rivieira, Pantiero, Rhino Jazz, Workshop Infiné, Indigènes, Résonances, Les Siestes Electroniques, Jazz à La Villette, Art Sonic, Panoramas, ME013, Cabaret Vert, Astropolis, La Route du Rock, Levitation, Nördik Impakt, Jazz à Vienne, Saint Emilien Jazz, Les Interceltiques de Lorient, Musiques Métisses d’Angoulême, Le Printemps de Bourges, Génériq, Porto Latino, Fargo City Rock, Les Electropicales, Fiesta des Suds, Les Invités de Villeurbanne, Musiques Volantes, Mo’Fo, Coconut, Jazz à Porquerolles, Festival du Bout du Monde, Nancy Jazz Pulsations, Kill Your Pop, Les Primeurs de Massy, Rumble, Woodstower, Days Off, Calvi On The Rocks, Musilac, Ouest Park, Rock In The Barn, Musique Métisse de Colmar, Blues sur Seine, Jazz sous les Pommiers, BBMix, Crossover, Les Curiosités du Bikini, Bebop, Big Festival, Les Escales de Saint-Nazaire, Main Square, Les Eurockéennes de Belfort, Les Giboulées, Saint Hizaire Blues, Sakifo, Faveur de Printemps, Mythos, Plages Electroniques, Less Playboy Is More Cowboy, Teriaki, Paris Hip-Hop, Winter Camp, Contre-Temps, Garosnow, Soy.

 

Topaff2013-img2

 

L’objet

Le catalogue (17x24cm) contiendra 96 pages couleurs imprimées sur du papier 150gr, avec une couverture 300gr, et un brochage dos carré cousu collé. Chaque affiche sera présentée sur une pleine page, avec le nom de son créateur/collectif, sa ville et son site internet. Il sera édité à 1000 exemplaires numérotés. Il sera disponible en juillet si cette cagnotte est réussie.

 

Financement

L’argent récolté avec cette cagnotte servira uniquement à l’impression et à l’envoi des catalogues (via l'association So What ?!). Toute démarche commerciale est écartée. Personne ne gagnera d’argent avec ce projet : ni les auteurs, ni les festivals, ni les personnes ayant participé à sa réalisation, ni l'association porteuse, ni moi. Il n’y a aucun sponsor financier. Il n’y a aucun éditeur. Il ne sera pas vendu en boutique. Il ne sera pas vendu à l'étranger. Sa seule chance d'exister est ici, avec vous.

 

Topaff2013-img3

 

Répartition

1000 exemplaires imprimés et numérotés.

80 exemplaires offerts aux festivals participants.

80 exemplaires offerts aux auteurs participants.

60 exemplaires pour les archives.

780 exemplaires mis en vente uniquement via cette cagnotte

 

Cheminement

Décembre 2013 : mise en place du classement (référencer tous les festivals de musique français, trouver les affiches, les imprimer, les découper, les comparer, les classer, les déclasser…)

Janvier 2014 : publication de l’article

Février 2014 : rencontres d’illustrateurs, d’éditeurs, d’imprimeurs (discussions, avis, conseils)

Mars 2014 : devis, budgets, plannings

Avril 2014 : démarchage de 100 festivals + 100 auteurs

Mai 2014 : bilan de 80 autorisations d’auteurs souhaitant participer au projet

Juin 2014 : mise en ligne de la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank

Juillet 2014 : impression de 1000 catalogues numérotés

Aout 2014 : envois postaux (en France uniquement)

 

Topaff2013-img4

 

Classement

Je l’ai réalisé en me basant sur trois critères : originalité, idée et sens, performance graphique. Il est bien entendu question de dissocier illustration (art) et communication (stratégie). Comme tout palmarès, cela reste subjectif (même si passionné et travaillé). Même les palmarès des Inrocks, de Télérama, de Fluide Glacial, de L'Equipe ou de Picsou Magazine sont discutables. Le plus important dans tout ça, c'est la mise en avant des visuels, des créations. Le classement amène la réflexion, l'avis et donc le débat (qu'il n'y aurait pas si cela était un simple recensement). En parler, c'est faire exister ces artistes.

 

L’organisateur

Sous le pseudo jogging-vert, j’ai été chroniqueur pour www.fm-r.info pendant 7 ans : posts, articles, photos, concours, livereports de festivals… Passionné de musique et de concerts, mais pas  seulement. Je suis aussi un fan d’illustration, d’arts, de bds. C’est naturellement que ces passions se sont croisées. J’organise des concerts et travaille avec des illustrateurs depuis plus de 10 ans. Je viens du monde associatif, j’ai appris à travailler bénévolement pour ma passion, pour mettre en avant le travail d’autres, pour créer des projets. Ce catalogue représente jusqu’à maintenant prêt de 200 heures de travail. Sa réalisation et son existence passent par votre soutien.

 

jogging-vert(at)hotmail.fr

 

Topaff2013-img5

À quoi servira la collecte ?

L’argent récolté avec cette cagnotte servira uniquement à l’impression et à l’envoi des catalogues. Toute démarche commerciale est écartée. Personne ne gagnera d’argent avec ce projet : ni les auteurs, ni les festivals, ni les personnes ayant participé à sa réalisation, ni moi. Il n’y a aucun sponsor financier. Il n’y a aucun éditeur. Il ne sera pas vendu en boutique. Il ne sera pas vendu à l'étranger. Sa seule chance d'exister est ici, avec vous.

Thumb_joggingverttop100affi2013_-_00_-_avatar_jogging-vert
jogging-vert

Sous le pseudo jogging-vert, j’ai été chroniqueur pour www.fm-r.info pendant 7 ans : posts, articles, photos, concours, livereports de festivals… Passionné de musique et de concerts, mais pas seulement. Je suis aussi un fan d’illustration, d’arts, de bds. C’est naturellement que ces passions se sont croisées. J’organise des concerts et travaille avec... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bien reçu! Merci beaucoup :)
Thumb_default
Bien reçu, il est super beau et bien fini ! J'attend celui de 2014 maintenant ! :p Merci.
Thumb_default
Bien reçu. Bel objet. Merci.