80 des plus belles affiches de festivals de musique français 2014, tirées du classement publié sur Konbini. Les arts graphiques à l’honneur.

Large_tp2014-kkbb-image2-1430081770-1430081778

Présentation détaillée du projet

Présentation

Rebelote ! Après l’édition 2013 voici le catalogue TOPAFF 2014 des plus belles affiches de festivals français de musique en 2014. Le concept reste le même, consacrant les meilleurs visuels de l’année écoulée. Ce projet a pour but de mettre en avant les arts graphiques en regroupant les œuvres de 80 auteurs parmi 350 affiches recensées. C’est un projet novateur, collectif et participatif. C’est une base de données pour les artistes, les passionnés, les professionnels. Mais c’est aussi une photographie, un bilan, une vue d’ensemble de la création graphique autour des festivals en 2014.

 

Livre-01c-1430078312

 

Histoire

En mars 2013, j’ai publié sur www.fm-r.info le premier classement d’affiches de festivals de l’année 2012 (un recensement de 170 affiches qui n’a pas encore le nom de classement TOPAFF 2012).

 

En janvier 2014, j’ai publié sur www.konbini.com la deuxième édition du projet, le classement TOPAFF 2013. Ce palmares de 265 affiches de festivals de2013 a connu un joli succès avec plus de 5900 partages et des milliers de likes sur Facebook.

 

En juin 2014, je publiais sur www.kisskissbankbank.com une cagnotte pour éditer le catalogue TOPAFF 2013. Un mois plus tard, la cagnotte était réussie (522 KissBankers, 8046€ récoltés). J’ai pu éditer 1000 catalogues.

 

Le 29 janvier 2015, je publiais sur www.konbini.com, pour la 3e fois année consécutive, le classement TOPAFF 2014 des plus belles affiches de festivals de musique français de l’année écoulée (350 affiches recensées). Gros succès web avec 12.000 partages et 100.000 visiteurs en quelques jours. L’article a même été relayé par Télérama et Les Inrocks.

 

Idée

Comme l’an dernier, j'aimerais prolonger ce projet par une réalisation physique, que ces œuvres se retrouvent sur du papier, entre des mains, dans des bibliothèques, au pied d’un lit... Je souhaite le rendre "réel", lui permettre d'exister dans le temps. La structure du projet reste la même (catalogue d’affiches de festivals), mais les œuvres sont nouvelles.

 

Tp2014-kkbb-image2-1429568448

 

Les auteurs qui participent

Leslie David, Pablito Zago, Atelier Tout Va Bien, Baptiste Alchourroun, Andrea Wan, Pierre Vanni, Twice, Chambre Noire, Murmure, Schlep, Till Gerhard, Appelle Moi Papa, Liliwood, Emmanuel Romeuf, Power Biscuit, Gilles Epaminondi, Marion Lancereau, Guillaume Kashima, Dr. Me, Mush, Rene Mesman, Amelie Grosselin, Audrey Vuillequez, Arnaud Kermarrec-Tortorici, Cecilia Poupon, James Marsh, Erik De Villoutreys, Phantom Graphic Design, Le7martien, Allan Aubry, Yoann Buffeteau, IceCream, Arnaud Corbin, Sylvain Villani, Agence Rosbeef!, David Moreau, A Girl Called Pearl, Steven Burke, Collectif Intro, Ewen Prigent, Zeina Abirached, Bruno Thery, Nouvelle Etiquette, Nico Le Men, Cizo, Hartland Villa, Antonin Doussot, Elzo Durt, Julien Pacaud, Arthur King, Dr Fanx, Sanghon Kim, Jean Jullien, Sébastien Touache, Vincent Clarisse, Hélène - My Fish Is Fresh, Brest Brest Brest, Tabas, Newpollution, Helene Moignard, Jean André, Le Cinq, Catherine Potier, Agence Com' Il Se Doit, Aksel Varichon, Mathieu Desailly, Emma Brante, Lucas Donaud, Graphéine, Camille Sauvage, Yannis Le Brun - Le Studio, Philippe Krouk, Juliette Bretéché, Entrecrochets, Elsa Rey, EGG.

 

Tp2014-kkbb-image1-1429568483

 

Les festivals représentés

Calvi On The Rocks, Rumble, MV, The Peacock Society, Maintenant, Les Siestes Electroniques, Baleapop, Woodstower, Nördik Impakt, Nancy Jazz Pulsations, Villette Sonique, Le Jardin du Michel, Les Femmes s’en Mêlent, Workshop Infiné, Les Inrocks, Indie Air, Porto Latino, Indigènes, Les Eurockéennes de Belfort, Garosnow, Midi, Hellfest, Panoramas, Terra Incognita, Faveurs de Printemps, Les 3 éléphants, Les Rockomotives, Les Transmusicales, Les Plages Electroniques, Le Rock Dans Tous Ses Etats, Culture Bar-Bars, Tribu, Les Embellies, Roulez Jeunesse, Les Primeurs de Massy, Kolorz, Midem, Visions, Beauregard, Garorock, Ouest Park, Bout du Monde, Jazz à Porquerolles, Jazz à Vienne, Musiques Volantes, Astropolis, Sonic Protest, Jazz à La Villette, Mimi, Ground Zero, Les Siestes Teriaki, Big, Aucard de Tours, Cabaret Vert, We Love Green, Fireworks, BBmix, Saint Izaire Blues, Zoophoniq, Musilac, Marsatac, Crossover, Les Electropicales, Elektricity, Free Music, Blues sur Seine, Days Off, Terres du Son, Le Printemps de Bourges, Mythos, West Side, Signal, Riddim Collision, Le Printemps de Perouges, Rhyzomes, Au Pont du Rock, Paris Ukulele, L’Ere de Rien, Art Sonic, Strabisme, Paris Psych Fest.

 

Tp2014-kkbb-image3-1429568503

 

L’objet

Le catalogue (17x24cm) contiendra 96 pages couleurs imprimées sur du papier 150gr, avec une couverture 300gr, et un brochage dos carré cousu collé. Chaque affiche sera présentée sur une pleine page, avec le nom de son créateur/collectif, sa ville et son site internet. La présentation sera la même que l’an dernier, seul le contenu (nouvelles affiches) et la qualité du papier changent (pour le papier de la couverture, ce sera une surprise).

Il sera édité au minimum à 1000 exemplaires. Si la demande est grande et qu’il y a beaucoup de contributeurs, il pourra être édité à 2000 exemplaire maximum. Il sera expédié au cours de l’été si et seulement si cette cagnotte est réussie.

 

Financement

L’argent récolté avec cette cagnotte servira uniquement à la communication, à l’impression et à l’expédition des catalogues (via l'association So What ?!). Toute démarche commerciale est écartée. Il n’y a aucun sponsor financier. Il n’y a aucun éditeur. Il ne sera pas vendu en boutique. Il ne sera pas vendu à l'étranger. Sa seule chance d'exister est ici, avec vous.

 

Img_0458-1429568567

 

Répartition

Au minimum : 1000 exemplaires imprimés.

80 exemplaires offerts aux auteurs participants.

80 exemplaires offerts aux festivals participants.

100 exemplaires pour les archives.

740 exemplaires mis en vente uniquement via cette cagnotte.

 

Au maximum : 2000 exemplaires imprimés.

160 exemplaires offerts aux auteurs participants.

160 exemplaires offerts aux festivals participants.

200 exemplaires pour les archives

1480 exemplaires mis en vente uniquement via cette cagnotte.

 

Cheminement

Décembre 2014 : mise en place du classement

Janvier 2015 : publication de l’article

Février 2015 : devis, budgets, plannings

Mars 2015 : démarchage de 100 festivals + 100 auteurs

Avril 2015 : bilan de 80 autorisations d’auteurs participants au projet

Avril 2015 : mise en ligne de la cagnotte Kiss Kiss Bank Bank

Juin-juillet 2015 : impression des catalogues

Aout-septembre 2015 : envois postaux

 

Tp2014-kkbb-image7-1429568593

 

Classement

Je l’ai réalisé en me basant sur trois critères : originalité, idée et sens, performance graphique. Il est bien entendu question de dissocier illustration (art) et communication (stratégie). C’est un avis passionné, intéressé, travaillé… mais cela reste un avis. Comme tout palmarès, il est subjectif et critiquable (même ceux de Télérama et Picsou Magazine le sont). Le plus important dans tout ça, c’est la mise en avant des œuvres, des créations, des auteurs.

Le classement permet le désaccord, la réflexion, l’avis et donc le débat. En parler, c’est faire exister ces illustrateurs, ces graphistes, ces peintres, ces photographes, ces dessinateurs, bref, ces artistes.

 

Tp2014-kkbb-image6-1430079259

 

L’organisateur

Sous le pseudo jogging-vert, j’ai été chroniqueur pour www.fm-r.info pendant 7 ans : posts, articles, photos, concours, livereports de festivals… Passionné de musique et de concerts, mais pas  seulement. Je suis aussi un fan d’illustration, d’arts, de bds. C’est naturellement que ces passions se sont croisées. J’organise des concerts et travaille avec des illustrateurs depuis plus de 10 ans. Je viens du monde associatif, j’ai appris à travailler bénévolement pour ma passion, pour mettre en avant le travail d’autres, pour créer des projets. Ce catalogue a représenté environ 400h de travail l’an dernier. Sa réalisation et son existence passent par votre soutien.

 

Img_04_800pix-1430080189

(photos de l'impression & expédition du catalogue de l'an dernier)

À quoi servira la collecte ?

L’argent récolté avec cette cagnotte servira uniquement à la communication, à l’impression et à l’expédition des catalogues (via l'association So What ?!). Toute démarche commerciale est écartée. Il n’y a aucun sponsor financier. Il n’y a aucun éditeur. Il ne sera pas vendu en boutique. Il ne sera pas vendu à l'étranger. Sa seule chance d'exister est ici, avec vous.

Thumb_joggingverttop100affi2013_-_00_-_avatar_jogging-vert
jogging-vert

Sous le pseudo jogging-vert, j’ai été chroniqueur pour www.fm-r.info pendant 7 ans : posts, articles, photos, concours, livereports de festivals… Passionné de musique et de concerts, mais pas seulement. Je suis aussi un fan d’illustration, d’arts, de bds. C’est naturellement que ces passions se sont croisées. J’organise des concerts et travaille avec... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bien reçu! Top! Merci :)
Thumb_printempse_te_2015-1434223374
Bien reçu et extrêmement ravie du résultat ! :)
Thumb_default
Petit cadeau de noël en avance qui attendais bien sagement dans son enveloppe. Merci pour le travail et le partage. A bientôt et à l'année prochaine !