Le premier CD du trio Khaldei. La recette : 4 chefs-d’oeuvre, 3 musiciens ambitieux, 2 compositeurs russes, et votre soutien !

Large_newrecording-1461660752-1461660758

Présentation détaillée du projet

Le trio Khaldei (www.triokhaldei.com) est composé de la pianiste Barbara Baltussen, le violoniste Pieter Jansen et le violoncelliste Francis Mourey, tous trois diplômés des Conservatoires Royaux de Belgique et réunis autour d’une même passion : le trio avec piano.

 

Après cinq années d’existence et des concerts sur les grandes scènes belges (Bozar, De Bijloke, Concertgebouw de Bruges…), le trio est au meilleur de sa forme. La saison 2016-2017 est prometteuse avec une tournée en Slovénie, des concerts à Bozar, pour le Festival de Flandres, une tournée en France,...

Mais en ce moment, c’est à l’enregistrement de notre premier cd que nous nous consacrons.

 

Pour ce  premier CD, nous avons choisi le répertoire qui nous tient le plus à coeur. Il met à l’honneur deux de nos compositeurs fétiches : Dimitri Schostakovitch et Serge Prokofiev.

 

ENREGISTREMENT______________________________

Grâce au soutien précieux de deSingel, le trio a l’opportunité d’enregistrer son CD dans la grande salle de concert d’Anvers (Blauwe Zaal - deSingel). l'enregistrement aura lieu du 12 au 15 Juillet inclus. Nous avons choisi pour la direction technique et artistique le pianiste et ingénieur du son Nicolas Callot. Le CD sera publié par le label français Paraty, distribué mondialement par Harmonia Mundi (www.paraty.fr)

 

PROGRAMME_______________________________

D. Schostakovitch, Trio n°1 in c op 8

S. Prokofiev, Ballade pour violoncelle et piano en c op 15

S. Prokofiev, Cinq mélodies op 35bis

D. Schostakovitch, Trio n°2 in e op 67

 

Les deux trios de Schostakovitch sont au répertoire du trio Khaldei depuis son tout premier concert. Ces deux pièces révèlent deux facettes très différentes de Schostakovitch:

 

- le romantisme et la jeunesse dans le Trio n°1, composé lors d'un séjour en Crimée ;

- la tristesse et l’horreur dans le Trio n°2, écrit dans une période horrible de guerre et de terreur, témoignage poignant à la mémoire de son proche ami Ivan Sollertinski.

 

13 février 1944, Moscou.

Cher Isaac Davydovitch, Je t’adresse mes condoléances les plus chaleureuses pour le décès de notre ami le plus cher et le plus proche, Ivan Ivanovitch Sollertinski. Ivan Ivanovitch est décédé le 11 février 1944. Ni toi ni moi ne le verrons plus jamais. Je n’ai pas de mots pour exprimer la douleur qui déchire tout mon être. Que sa mémoire soit éternelle grâce à notre affection pour lui, à notre foi en son talent, son génie, en son amour phénoménal de cet art auquel il a consacré tout sa vie merveilleuse : la musique. Ivan Ivanovitch n’est plus. Il est très difficile de vivre avec cela. Mon ami, ne m’oublie pas, écris-moi. Je te le demande : trouve de la vodka* où tu veux et le 11 mars, à dix-neuf heures battantes, heure de Moscou, nous boirons (toi à Tachkent, moi à Moscou) un verre pour commémorer un mois depuis la mort d’Ivan Ivanovitch.

D. Schostakovitch.

 

Le trio aime varier les atmosphères au cours d'un même programme, en mettant en valeur un binôme ou en invitant un artiste renommé ( Liesbeth Devos, Geert Baeckelandt, Jereon Robbrecht…). Nous avons choisi ici deux magnifiques duos de Serge Prokofiev, mettant successivement à l’honneur le piano et une des cordes du trio.

 

- La Ballade pour violoncelle et piano est une œuvre de jeunesse très fraîche dans laquelle Prokofiev combine son sentiment romantique pour la mélodie avec un élan rythmique entraînant.

- les Cinq Mélodies pour violon et piano, miniatures pleines d'humour, nous plongent au contraire dans un monde intimiste rempli de couleurs et d’harmonies.

 

EVGUENI KHALDEI___________________________

Le nom même du trio Khaldei révèle notre affinité particulière avec la musique russe de la première moitié du 20e siècle. Evgueni Khaldei était le photographe officiel du régime stalinien avec lequel il a dû composer, de même que Schostakovitch et Prokofiev. Il fut un observateur privilégié de l’ère soviétique, fixant sur le papier des images qui serviront à la propagande du régime stalinien : des défilés, des kolkhozes, de la collectivisation et de l’industrialisation de la Russie. Evgueni Khaldei appelait ses photomontages assumés, ses « visions photographiques », ou une façon de «renforcer» la vérité. Ce n'est qu'après la chute du Mur que Khaldei réussira à publier l'image originale dont il avait conservé le négatif.

 

Nous avons choisi sans hésitation pour la pochette du CD une des photos les plus impressionnantes de son œuvre : "Reindeer Yasha in war"

 

Image-1463167926

 

 

TRIO KHALDEI__________________________

 

Trio-crowdfunding-1463901465

 

Le Trio Khaldei réunit trois personnalités musicales très fortes, différentes mais se complétant tel que 1+1+1 font plus que 3. Nous vivons chaque concert comme une expérience unique pour le trio, et abordons chaque œuvre avec un regard neuf, comme une création. Avec respect et intégrité envers la partition, nous recherchons sans cesse ce que l’on peut entendre au delà des notes. Le trio accorde une attention toute particulière à la construction de ses programmes, mettant côte à côte chefs-d'oeuvre de la littérature pour trio et pièces inconnues méritant leur place en pleine lumière.

 

 

Barbara-crowdfunding-1463901649

 

Barbara Baltussen (°1982) a grandi dans une famille de musiciens. Elle commence le piano à sept ans à l’Académie de musique de Saint-Nicolas dans la classe de Johan Lybeert. Elle continue ses études au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Levente Kende et Heidi Henderickx, où elle obtient un diplôme de « maîtrise en musique » en juin 2006.

En parallèle, Barbara participe à plusieurs masterclasses auprès de musiciens de renommée internationale tels que : Jacob Lateiner, Elisabeth Leonskaja, Lee Kum-Sing, György Kurtàg, Charles Rosen, Udo Reinemann, Jard Van Nes, Rudolf Jansen, Rian De Waal. Elle est lauréate de divers concours parmi lesquels : les concours Jong Tenuto, Cantabile, Axion Classics, le concours E.Durlet…

Dans un monde qui offre tant de possibilités, Barbara a fait le choix de ne pas se spécialiser dans un seul domaine.

Au contraire, elle exerce ses talents de musicienne de manière large, maîtrisant les différents aspects qu’offre la profession. Barbara jongle avec ces multiples occupations qui s’influencent et s’entrecroisent constamment : ainsi combine-t-elle le travail d’enseignante et une vie de concertiste très active en tant que soliste, chambriste et accompagnatrice.

Barbara enseigne le piano et l’accompagnement à l’Académie de musique de Bornem et aux Humanités artistiques à Bruxelles.

En tant que soliste elle a travaillé avec des chefs tels que Etienne Siebens, Koen Kessels, Ivo Venkov, Silveer van den Broeck, Gert D'haese et Edmond Saverniers. Barbara a imaginé un programme solo avec des œuvres de compositrices qu’elle a défendu déjà dans diverses salles de concert et dans des festivals, comme le festival international de piano de Quaregnon en 2010. En juin 2014, elle a créé le premier concerto pour piano et ensemble du jeune et prometteur Gillis Sacré, qui lui a dédié sa composition.

Barbara fait partie des membres fondateurs du Trio Khaldei et forme avec son père, le violoniste Nico Baltussen, un duo enthousiaste. Elle est régulièrement demandée pour accompagner concours, conférences et masterclasses, et en tant que répétitrice pour différentes productions. Barbara a déjà travaillé avec des ensembles et orchestres tels que le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radio Koor, Octopus, Walpurgis, l’ensemble Hommages…  

 

 

Pieter-crowdfunding-1463901663

 

Pieter Jansen (°1983) suit dès l’âge de sept ans des cours de violon à l’Académie de musique de Turnhout auprès de Koen Rens. Il continue ses études au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Guido De Neve. Il obtient le diplôme de maîtrise avec la plus grande distinction. En janvier 2006, on lui octroie la bourse « Oranjebeurs ».

Il a suivi des masterclasses auprès de grand violonistes tels que Charles-André Linale, Raphael Oleg, Albrecht Breuninger et Renaud Capuçon.

Comme musicien d’orchestre, Pieter est souvent demandé par De Filharmonie, l’orchestre symphonique de Flandres et le Concert Olympique. Il a été konzertmeister de l’orchestre de l’église Saint-Paul à Anvers : Musici Dominicanorum. Comme suppléant/soliste, il est régulièrement invité au City of Brussels Orchestra, la « Kamerfilharmonie » belge et l’orchestre symphonique du Théâtre Royal de la Monnaie.

Pieter est également très actif en tant que chambriste. Après une spécialisation en musique de chambre à la Chapelle musicale Reine Elisabeth avec le Quatuor Artemis, il suit des masterclasses auprès du Quatuor Artis, le Quatuor Skampa, Heine Müller, Ralf Gothoni et Andras Keller.

En 2003 il gagne avec le quatuor Orion le concours international « Promotie Vlaamse Muziek en Musicus » à l’institut Orpheus à Gand. Avec ARSIS4 il est lauréat de « Gouden Vleugels », le concours de musique de chambre le plus réputé en Flandre.

Depuis 2006 Pieter est le premier violon de l’ensemble Spectra, spécialisé dans la musique contemporaine. Il est un des membres fondateurs du Trio Khaldei et fait partie depuis mai 2014 du Quatuor Tana.

Pieter a déjà joué dans de nombreux festivals et salles de concert tels : Musica Strasbourg, World Music Days à Sydney, Traietorie Festival à Parme, les Festivals d’Aix-en-Provence et Avignon, Wigmore Hall à Londres, l’Auditorium du Louvre à Paris, la Biennale de Venise, le Donostia Festival à San Sebastian, Ravello Festival à Naples...

Pieter Jansen joue sur un violon de Marcus Snoeck fait à Bruxelles en 1742.  

 

 

Francis-crowdfunding-1463901673

 

Francis Mourey (°1984) commence le violoncelle dès l'âge de sept ans au Conservatoire National de Région de Besançon (France). Il rejoint à douze ans le C.N.R. de Dijon dans la classe de Laurent Lagarde. Il y complète sa formation en étudiant la direction d'orchestre auprès de Jean–Sébastien Béreau, l'orgue auprès de Jean–Pierre Leguay, l'écriture auprès de Guy Leclercq, et l'histoire de la musique avec Claude Abromont.

À dix-sept ans, il obtient son Diplôme d'Études Musicales mention très bien à l'unanimité (anciennement médaille d'or), et son diplôme de perfectionnement mention très bien un an après.

Il est admis en 2003 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck, où il obtient en 2008 sa licence avec grande distinction. Il intègre alors la classe de France Springuel au Conservatoire Royal d'Anvers, et obtient un postgraduat avec grande distinction en 2009.

En 2003, il remporte à l'unanimité le prix Raynaud–Zurfluh, en 2006 le prix Comte de Kerckhove de Denterghem, en 2009 le premier prix du concours international Servais, le prix du patrimoine du Conservatoire Royal de Bruxelles et le prix Père Sury en 2010.

Passionné par son instrument, Francis Mourey se perfectionne au long de son apprentissage auprès de Mark Drobinsky, Edmond Baert, Guy Danel, Lluis Claret, Michel Strauss, Alexander Kniazev, Petr Prause.

En tant que musicien d'orchestre, Francis Mourey joue régulièrement au sein de l'Orchestre national de Belgique, du Brussels Philharmonic et de l'Opéra de Liège-Wallonie. Pour la saison 2015-2016, il joue en tant que violoncelle soliste à l'Orchestre National de Belgique.

Il a eu également l'occasion de se produire en soliste, sous la direction des chefs Martin Yates, Jean-Sébastien Béreau, Bernard Delire ... au sein de salles prestigieuses telles que le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Concertgebouw de Bruges, le Singel d'Anvers, l'Eglise du Val-de-Grâce (Paris) ...

Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il forme un duo avec la pianiste Aude Vallée et est membre du Trio Khaldei.

Francis Mourey est professeur de violoncelle dans les académies de Molenbeek-St-Jean et Woluwe-St-Pierre,  à l'école d'humanités classiques Schola Nova et conférencier en musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il joue sur un violoncelle du luthier Tanguy Fraval fabriqué en 2014.  

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous permettra de financer l'enregistrement et le pressage du CD.

 

Budget total : 8500€  (Crowdfunding + apport en fonds propres)

 

Le budget sera réparti dans les trois catégories suivantes :

 

L'enregistrement (3000€)

Le lieu de l'enregistrement est d'une importance capitale en musique classique, le son et l'esprit de l'enregistrement étant directement influencés par celle-ci. Nous avons la chance de pouvoir enregistrer ce CD au Singel d'Anvers, une des plus belles acoustiques de Belgique. La qualité de la prise de son est tout aussi importante. Notre ingénieur du son sera présent pendant les 4 jours d'enregistrement, sans compter les 3 jours de montage, puis 2 jours de mixage et mastering.

 

La mise en forme du CD (900€)

La différence entre l'achat d'un album sur internet ou d'un véritable CD est le plaisir de posséder un bel objet. Cette partie du budget couvrira l'aspect visuel du CD, du design aux textes du livret en passant par la traduction en 3 langues du livret (FR, NL, EN), les droits photos...

 

Le pressage des CD (4600€ = 1000 Cds pour l'asbl )

En plus des Cds vendus par Paraty, nous ferons graver 1000 Cds pour notre asbl, destinés à vous qui nous aidez dans ce projet, à la promotion du trio envers les organisateurs de concert, mais également à la vente à la sortie de nos concerts.

 

 

REMERCIEMENTS_________________________

Nous remercions tout particulièrement deSingel et Nicolas Caillot, sans lesquels cet enregistrement ne serait pas possible. Nous vous remercions, vous, amis mélomanes et public, qui nous soutenez dans cette belle aventure. Vous avez par avance toute notre gratitude pour votre soutien.

 

Nous nous faisons la joie de pouvoir vous transmettre notre passion pour la musique, lors de nos concerts ou via notre futur CD.  

 

Barbara, Pieter et Francis

 

Thumb_favicon200-1460207213
Trio Khaldei

La passion de la musique de chambre et plus spécifiquement la sonorité unique du trio à clavier réunit les trois jeunes musiciens formant le Trio Khaldei : la pianiste Barbara Baltussen, le violoniste Pieter Jansen et le violoncelliste Francis Mourey. Le trio tire son nom de son affinité particulière avec la musique russe du XXe siècle, Schostakovitch... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Alle succes met jullie opname. Speel op de CD alsof jullie live voor een bomvolle Carnegiehal spelen! (die is nu nog niet uitverkocht maar nà de opname wel :-)
Thumb_default
Veel succes met de opnames!
Thumb_default
Heel veel succes van twee zotte tantes/fans!