Le 40ème Festival ne se fera pas sans vous ! Venez célébrer les 40 ans de films de réalisatrices.

Large_bann-kkbb-1516903341-1517844683

Présentation détaillée du projet

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil riche de tout ce qu’il a initié, impulsé, développé et construit depuis 40 ans, fier de toutes les réalisatrices qu’il a découvertes et honorées, tient à ce que l’édition 2018 soit une fête ! Rendez-vous au 9 au 18 mars 2018 à la Maison des Arts de Créteil.

 


Une naissance portée par le militantisme des années 1970...


Le Festival International de Films de Femmes de Créteil c’est 40 ans de succès artistique et créatif, 40 ans de force révolutionnaire, 40 ans d’images d’anticipation.
Agnès Varda, Angela Davis, Carole Roussopoulos, Catherine Deneuve, Delphine Seyrig, Ida Lupino, Jeanne Moreau, Kate Millett, Kira Mouratova, Simone Veil, Vera Chytilova, Gisèle Halimi, Michèle Perrot... Ce ne sont que quelques exemples des 3 000 personnalités que nous avons reçues : réalisatrices, comédiennes, techniciennes, artistes, pionnières et grandes figures du féminisme.

 

 

Notre lutte pour l’égalité des chances dans le domaine du cinéma est solidaire d’un ensemble de luttes engagées par le mouvement des femmes, depuis plusieurs décennies contre toutes les discriminations sexistes.

 

Transformer la colère en partage

 

L’actualité récente a fait ressurgir une réflexion longtemps oubliée, un débat longtemps relégué au second plan, la question du respect et de la place des femmes, des violences et des inégalités qu’elles subissent. Le Festival International de Films de Femmes de Créteil a toujours pris position sur ce débat en donnant la parole aux réalisatrices. Aujourd’hui, le festival s’appuie sur son histoire pour revendiquer le bienfondé de son projet et son engagement auprès des femmes réalisatrices, actrices, scénariste, techniciennes, productrices et toutes les travailleuses du film…

 

 

Nous avons besoin de vous !

Aujourd’hui, nous souhaitons fêter avec vous cet anniversaire et vous inviter à prendre part à la vie du Festival et à cette cause qui lui est chère.

Notre festival connaît actuellement une fragilisation due aux baisses de nos subventions. Nous allons y remédier grâce à votre contribution ! 

À quoi servira la collecte ?

> À nous assurer un nombre suffisant de pré-ventes (à un tarif malin pour vous!) afin de rentrer dans l'avance d'une partie des frais de production tels que les déplacements ou la régie.

     // Sont déjà organisés :
> La venue de grandes réalisatrices européennes (dont Margarethe von Trotta, invitée d'honneur du Festival)
> La venue de 6 jeunes réalisatrices européennes qui présenteront leur premier film.
> Le colloque "Femmes et cinémas en mouvement : sous le regard de l'histoire".

    // Seront organisés grâce à vous :

> 1er palier : 7 000 euros
• Sous-titrage des films (10 000 euros). Un véritable engagement du Festival pour la révélation de films étrangers en France = 4 000 euros, 40% du financement.
• Voyages et hébergement des réalisatrices (8 000 euros) pour encore plus de rencontres au coeur du festival = 2 000 euros, 25% du financement.
• Invitation des responsables d'autres festivals de films de femmes en Europe (2 000 euros) de Malmö, Florence, Bruxelles et Barcelone = 1 000 euros, 50% du financement.

Merci d'avance pour votre aide !!!
Et si vous vous montrez vraiment généreux, on a déjà des idées pour la suite !

> 2ème palier : 10 000 euros
- Le maintien des leçons de cinéma pour les archives : des interviews de réalisatrices enregistrées puis montées = 3 000 euros.

> 3ème palier : 15 000 euros
- Édition du livre "Filmer, dit-elle" : un album réunissant 40 ans d'archives et d'analyses sur la place des réalisatrices dans le cinéma depuis les pionnières, et des extraits de leçons de cinéma (25 000 euros) = 5 000 euros, 20% du financement. 

L'association du festival international de films de femmes percevra l’intégralité de la collecte.

Derniers commentaires

Thumb_default
Merci de votre perseverance, cette année je suis là
Thumb_default
C'est la première fois que je vais venir au festival et suis très curieuse de le découvrir!!! Merci beaucoup d'avoir sélectionné une réalisatrice lituanienne et son film MIRACLE, c'est grâce à elle que j'ai appris que votre festival existe.. p.s. je n'ai pas pu choisir lors de la saisie entre le décapsuleur et les cartes collector donc si ce n'est pas trop tard, je préfère avoir les cartes! Mille merci
Thumb_default
20 ans de découvertes cinématographiques grâce au festival international de films de femmes de Créteil, ça vaut bien un petit coup de pouce et des remerciements sincères. Bon anniversaire !!!