Participer à cette collecte .... c'est nous permettre de réaliser notre stage humanitaire.

Large_infirmi_re_mada_1-1480432796-1480432824

Présentation détaillée du projet

Bonjour,  

 

Nous sommes Linda et Célia, D06fb4f6-2fe6-42fa-96a3-c5c7ba6edb94-1480345771

 

étudiantes infirmières en troisième année à l'FSI de Bourgoin Jallieu, et nous avons le projet d'effectuer un stage humanitaire à MADAGASCAR, du 30/01 au 10/03/2017.  

 

Nous allons faire une brève présentation:

 

Hello, je suis Linda, j'ai 23 ans et je suis Française d'origine tunisienne. Je suis en 3ème année en formation en soin infirmier. En effet ce stage me permettrait de perfectionner mes techniques avec le peu de moyens qu’ils ont. A mon retour en France je pourrais alors avoir une autre vision des soins. Je serais plus apte à pouvoir m’adapter à tous les soins avec le peu de moyens à ma disposition. Du point de vue personnel un stage humanitaire est un tremplin dans ma vie puisque je me rendrais compte de la chance que j’ai. Je pense que passer quelques semaines dans un pays pauvre me permettra d’être moins matérialiste et de plus apprécier les petites choses de la vie quotidienne. C’est un pays africain, un continent que j’affectionne particulièrement. Leur culture est complètement différente de la notre et c’est clairement ce qui m’attire. Je serais alors heureuse de revenir sur le territoire français avec de nouvelle connaissance et une richesse.

 

 

Salut tout le monde je suis Célia, j'ai 23 ans et je suis d'origine béninoise/togolaise. Je suis issue d'une famille nombreuse de 6 enfants (5 filles et 1 garçon). J'ai deux passions dans la vie: le sport et voyager. Je pratique du basket depuis 14 ans et j'aime voyager. Notamment, je suis allée à Lomé, Cotonou, Dublin, Londres, New York, Lloret del Mar, Bruxelles, Miami en n'oubliant pas de passer par Key West, Istanbul, Milan et pour finir la Croatie (Zagreb, Rijeka, Zadar, Split et Brač). Je suis toujours en quête de nouvelles aventures. Depuis mon entrée en formation j'ai ce souhait de réaliser un stage humanitaire. C'est un projet qui me tient à cœur parce qu'il me permettra de vivre une expérience humaine pas comme celles que j'ai pu vivre jusqu'à présent car je pourrai découvrir une nouvelle culture tout en apportant mon aide à la population malgache grâce aux connaissances que j'ai pu acquérir durant ma formation et mes précèdents stages. Donc j'espere que grâce à vous, ce vœu se réalisera.

 

 

 

 

Logo_hopigo-1476293293

 

 

Afin de pouvoir réaliser ce projet, nous nous sommes mises en relation avec l'association "HOPIGO" spécialisée pour les stages infirmiers à l'étranger, ce qui nous permettra d'effectuer un travail  efficace sur le terrain.  

L'association s'occupe de l' organisation de notre stage (avec un programme nous permettant de rencontrer différents lieux de stage). Cette association s'occupe également de la logistique: hébergement, repas et transport sur lieu de stage.  

 

Quelques chiffres:

 

Hopigo c'est 70 missions par an, réparties sur 7 destinations différentes. Grâce à Hopigo, plus de 160 000 personnes peuvent être soignées par an, ils apportent également un soutien scolaire et des animations à plus de 35 000 enfants.

Hopigo a permis l'ouverture de 5 centres de protections de l'enfance depuis sa création en 2002.

 

 

Un stage à l’étranger est avant tout une aventure humaine, il aura pour but de découvrir un système de santé différent de celui de la France ainsi qu’une autre facette du métier d’infirmier, en se retrouvant face à des problématiques et des pathologies désormais absentes de nos hôpitaux.  

 

Nous serons encadrés par les médecins et personnels soignants locaux. Le stage sera aussi l'occasion de se rendre utile auprès de la population, de découvrir un pays avec ses richesses culturelles et humaines.  

 

 

Madagascar_2-1480576044

 

Nous avons choisi cette destination car MADAGASCAR, une île nation de près de 22 millions d’habitants, est un des pays les plus pauvres au monde. La population malgache doit faire face aux maladies infantiles, à des taux de mortalité maternelle élevés et à une malnutrition chronique.  

 

Bien que nous souhaitons y aller pour continuer notre apprentissage du métier infirmier, nous serons tout de même une aide pour les équipes soignantes et la population.

 

Afin de réaliser ce projet, il faut pouvoir le financer.  

 

Et c'est là que, selon vos moyens, vous pouvez intervenir!  

 

 

 

Merci pour votre aide et merci par avance pour la population Malgache.

Sourires-enfants-madagascar-1480346225

À quoi servira la collecte ?

Notre projet nécessite un budget total de 4350 euros qui comprend:

 

- Association Hopigo, qui prend en charge la logistique ( L'hébergement, la pension complète, les transports du aéroport/logement/stage et un gardien): 1040 euros/étudiante.  

- Billets d'avion: 1000 euros/étudiante.  

- Visa: 60 euros/étudiante.

- Assurances annulation, rapatriement, et responsabilité civile : 75 euros

 

Soit un total de 2175 euros / étudiante.

 

La collecte servira à payer essentiellement nos billets d'avion que nous aimerions payer début du mois de janvier

 

L'argent qu'on récoltera en plus servira à acheter du matériel scolaire pour les enfants malgaches.

 

Planning de paiement:

 

- Association Hopigo: 30/12/2016

- Billets d'avion: 04/01/2017

- Visas, Assurances: Dès que nous aurons acheté les billets d'avions. Sachant que grâce à une vente de gâteaux organisée dans notre école nous avons déjà récolté l'argent pour nos visas.

 

Nous souhaitons vous remerciez du fond du cœur par avance pour votre aide, et nous joignons nos adresses mails si vous avez des questions.

 

linda.salhi@hotmail.fr    et    celia.gadegbeku@laposte.net  

 

Merci à tous Célia et Linda.

 

Thumb_d06fb4f6-2fe6-42fa-96a3-c5c7ba6edb94-1480347755
Célia et Linda

Linda Salhi : Salut, j'ai 23 ans et je suis d'origine Tunisienne. Premièrement, ce projet me tient à cœur car je pourrai apporter mon aide à une population dans le besoin tout en découvrant une nouvelle culture. Deuxièmement cela représente un challenge pour moi car je sortirai de ma zone de confort. Célia Gadegbeku : Hello, moi c'est Célia je suis... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne idée de choisir cette grande et belle île pour perfectionner votre pratique.. Là bas, les besoins sont immenses. Bon courage