Aidez à financer la pièce "Célimène et le Cardinal" au Festival d'Avignon 2015 !

Large_image_de_pr_sentation-1431504409-1431504413

Présentation détaillée du projet

 

Cardinal ! N'était-ce pas le destin idéal pour un atrabilaire autoritaire et solitaire ?

 

Car voici Alceste dans la situation très confortable d'un homme coupé du monde, mais tenant ce monde dans sa main de fer : au dix-septième siècle, le pouvoir d'un prélat est considérable. Vingt ans après, il s'invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu'elle a "trahie" en épousant un bourgeois, semble parfaitement heureuse avec ses quatre enfants. Mais qu'est donc venu faire l'égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire ?

 

La sauver ! Car il se dit hanté, depuis des mois, par un rêve "terrifiant" qu'il a pris pour un message du ciel, et selon lequel Célimène court un danger mortel… Convaincu d'être l'ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste décide donc de confesser cette brebis égarée, trop heureuse pour être honnête. Cette "confession", tour à tour cocasse, émouvante et… érotique, tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste ancré dans son époque et une libertine avant l'heure, figure de proue, selon Alceste, d'un dix-huitième siècle qui arrive à grand pas.

 

Mais de ce conflit, seul l'Amour sortira vainqueur, puisque vingt ans après, les amants de Molière s'aiment toujours. Et pour toujours.

 

Img_1747-1431431399

 

" Prétendre écrire une suite au Misanthrope de Molière – en alexandrins, comme l’original ! – était une pure folie. J’ai pourtant tenu ce pari, avec pour récompense un accueil enthousiaste du public. Il faut dire que la situation d’Alceste et de Célimène, à la fin de la pièce, donne envie de savoir ce qu’ils vont devenir : elle, haïe de tous et conspuée par la Cour ; lui, parlant de se retirer du monde qu’il exècre. J’ai donc imaginé une Célimène reniant la Noblesse pour épouser un riche bourgeois et un Alceste entrant dans les ordres par dépit amoureux. Mais l’homme est brillant, et loin d’être un contemplatif, il est devenu cardinal, c’est-à-dire le personnage le plus puissant de France après le roi ! Donner un tel pouvoir à un idéaliste un peu paranoïaque était le pire destin qu’on pouvait lui forger. Cette comédie reste d’une actualité brûlante. Faire de la Célimène de Molière une résistante face au parti des dévots était un défi un peu fou… que j’ai relevé, au nom de toutes les femmes."

Jacques RAMPAL.

 

Jacques-1431437216

 

Jacques RAMPAL - AUTEUR

 

Célimène et le cardinal, La Fille à la trompette, Les Fous de la Reine… au total, Jacques Rampal a écrit 12 pièces de théâtre. Son œuvre, qui le place au rang des grands auteurs français, explore l’Histoire, (La Journée des dupes), s’inspire de Molière (Le Temps des tartuffes), des drames sociaux contemporains (Infidèles), de la comédie de caractères (Qu’importe le flacon) jusqu’à la tragédie classique en alexandrins (Le Galant sanguinaire) et la comédie antique, toujours en vers, sur la vie de Diogène, (Le Philosophe et la Putain). Philosophe, caricaturiste et homme de théâtre, la plume de Jacques Rampal est faite d’un alliage piqué aux Grecs, au Grand Siècle et aux meilleurs satiristes de toutes les époques !

 

Pascal FABERMETTEUR EN SCÈNE

 

Pascal_faber-1431437277

 

Après une formation de comédien à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), il se distingue dans plusieurs pièces comme comédien et crée rapidement sa compagnie, la « Compagnie 13 ».

Il réalise de nombreux spectacles dans la région PACA et fait ses premières armes à la mise en scène avec « Zone » de Marcel Dubé. Il alterne depuis entre son métier de comédien (Lorenzaccio, Les caprices de Marianne, Angelo Tyran de Padou…) et sa passion pour la mise en scène (Le soulier de satin, Kean, Mademoiselle Julie, L’épreuve…) On le retrouve également dans plusieurs téléfilms et films (Une pour toutes de Claude Lelouch, Une journée particulière de Yves Boisset).  Parallèlement de 2008 à 2011, il enseigne à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM) dirigé par Pierre-Yves Duchesne. En septembre 2011, il met en scène Marie Tudor, de Victor Hugo au Lucernaire (Paris) pour une durée de huit mois. Le spectacle sera repris avec succès au festival d’Avignon 2012 et 2013 et en tournée (250 représentations). Parallèlement à Célimène et Le Cardinal, et à La Fée Sidonie découvre Noël (jeune public actuellement en tournée), il mettra en scène Le Marchand de Venise de William Shakespeare en 2014.  

 

 

Bénédicte BAILBY- ASSISTANTE MISE EN SCÈNE

 

Benedicte_bailby_1-1431503007

 

Bénédicte Bailby ne se destinait pas du tout à devenir comédienne. C'est pour vaincre sa timidité qu'elle s'inscrit à L'Ecole Nationale de musique, danse et art dramatique de Meudon où le virus de la comédie ne la quittera plus. Tout en poursuivant ses études de droit, elle intègre le Cours Florent. Elle poursuit sa formation à New York : pendant 3 ans, elle suit des cours d'art dramatique, de chant, de danse d'escrime théâtrale à HB Studio ainsi qu'une formation complémentaire de chant à la Julliard School.

A son retour à paris, elle continue de se former, notamment auprès de Carlo Boso en suivant des stages de Commedia dell'Arte. Longtemps elle joue des rôles classiques : Marivaux, Beaumarchais, Labiche, Feydeau, Anouilh (tournées en France et au festival d'Avignon). Ces dernières années, elle alterne Café-Théâtre 1 an au théâtre des Blancs-Manteaux) et comédie.

2008-2010 : La perruche et le poulet comédie policière de Robert Thomas avec Claude Gensac et Jean-Pierre Castaldi  

2009-2010 : Face à face de Francis Joffo avec Pierre Douglas

2011 : Lemmerdeur de Francis Veber (mise en scène Didier Caron)

Depuis 2011, elle se tourne vers la mise en scène avec des pièces comme Célimène et le cardinal de Jacques Rampal, (Festival d'Avignon 2014, Théatre Michel septembre 2014) Le marchand de Venise de Shakespeare où elle est l'assistante de Pascal Faber, C'est une belle journée de Lydie Rigault mais aussi des spectacles musicaux tels que Ourra (2011-2012) et Malkah (2015) qui se jouent d'abord en tournée en France puis au zénith de Toulon avant d'afficher complet au Palais des Congrès de Paris et à l'Olympia. C'est avec une grande joie qu'elle a accepté d'accompagner Pierre Azema et de lui apporter son regard sur la mise en scène de Jekyll and Hyde.

 

Img_1816-1431437349

 

LES COMÉDIENS :

 

Gaëlle BILLAUT-DANNO

Ga_lle_billaut_danno-1431437409

 

 

Molieres_et_prix_-_copie_-_copie-1431438605

 

Formée chez Blanche Salant, et à l’école de Chaillot, Gaëlle Billaut-Danno s'illustre régulièrement au théâtre depuis 12 ans. Elle aborde aussi bien les grands auteurs du répertoire classique que les pièces plus contemporaines ou encore les comédies populaires. Elle tisse un lien privilégié avec Pierre Santini, son parrain de théâtre, et le théâtre Mouffetard où elle joue régulièrement entre 2003 et 2010. C'est là qu'elle incarne son premier grand rôle : Blanche dans Un Tramway nommé Désir  de Tennessee Williams. Xavier Lemaire (Cie les larrons) lui confie ensuite plusieurs rôles dans ses créations dont celui de Silvia dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux puis celui de Lechy dans L’Echange  de P.Claudel. En 2010 elle est Georges Sand dans La Dernière Nuit  de MF Hans, jouée au théâtre du Petit St Martin. En 2012 elle reprend en tournée le rôle de Célimène dans Célimène et le Cardinal de et par J. Rampal. Elle tourne également pour la télévision dans de nombreuses séries ( PJ, La Crim, Q -saison 1 et 2-, Détectives, Main courante…) et plusieurs unitaires, sous la direction d’ E.Woreth, B. Bonvoisin, P.Vigne, J.M Thérain... Depuis 2011 elle a un rôle récurrent dans "Q.I " une série réalisée par O.de Plas. Avide d'expériences, elle travaille aussi en parallèle comme assistante mise en scène aux côtés de P.Santini, M.Thibaud, E.Delcourt, E.Henon et maintenant Eric Bouvron.

 

 

Pierre AZEMA

 

Pierre_azema-1431438781

 

Molieres_et_prix_-_copie-1431438798

 

Elève d’Émile Salimov au Centre Pouchkine d’art dramatique. Il interprète Gogol, Tchekhov, Boulgakov, Harms. Virgil Tanase le distribuera dans Le Petit Prince , La Mouette et Feydeau-Les-Bains, La Règle du Jeu, une adaptation théâtrale du chef d’oeuvre de Jean Renoir.  Marie Tudor de Victor Hugo et le psy William dans Même si tu m’aimes mis en scène par Julien Boisselier. Rompu à l’art de l’escrime, il joue dans des spectacles de cape et d’épée sous la direction de Jean-Claude Cotillard. Il écrit et met en scène D’Artagnan !, Une goute de Schnaps d’Ida Gordon et crée le spectacle Les flibustiers pour le Parc Astérix. Il co-signe et joue dans Jekyll et Hyde un monologue adapté de Stevenson. Pour le cinéma, il tourne Le Séminaire, Les murs porteurs et pour la télévision : PJ, Femmes de lois, Famille d’accueil, Plus belle la vie, Julie Lescaux, Rose et Val, Faites le 15, Qu’elle est belle la quarantaine… Enfin, il crée le rôle d’Henri Marsac, pour LN – La Liste Noire, première web-série interactive. Il tourne actuellement avec Julie Depardieu dans Katz, la nouvelle série de France 2. Il est choisi par Jacques Rampal pour incarner Alceste dans la version 2013 de Célimène et le Cardinal.

 

Img_1811-1431440439

 

Vingt ans plus tard, le destin qui attendait le Misanthrope imaginé par Molière !

 

« Un moment unique ; mais pour atteindre cette rareté théâtrale, un beau texte ne suffit pas, il faut de grands acteurs avec une conviction et un talent indéniable. »

LA PROVENCE

 

« Voilà un couple qui fonctionne à merveille, qu’on regarde et qu’on écoute avec délectation, ravi d’entendre une si belle langue servie par deux comédiens rompus à l’art de l’alexandrin. »

LA MARSEILLAISE

 

« Ne manquez pas cette pièce pleine d’humour et de grâce. »

TELERAMA

 

« Un bonheur contagieux. »

FIGAROSCOPE

 

 

À quoi servira la collecte ?

Présenter un projet au Festival OFF d'Avignon est une belle aventure qui a un coût élevé :

 

La location de la salle, L'hébergement, La campagne de communication (affiches, flyers..)...

 

Ce montant nous permettrait de couvrir une partie des frais engagés pour l'exploitation du spectacle à Avignon.

 

Si grâce à votre aide, ce projet aboutit, nous pourrons envisager une reprise dans un théâtre parisien ainsi qu'une tournée.

Thumb_marilu-1425485233
MARILU Production

Notre volonté est de mettre notre énergie et notre travail pour faire progresser la dynamique insufflée par le Festival d’Avignon. C'est une formidable opportunité pour une jeune société comme la notre car en y produisant nos spectacles cela nous donne l’opportunité de les montrer aux spectateurs qui viennent de plus en plus nombreux de la France... Voir la suite