CeltFest présente

Celt'Fest

Festival de la culture celte au coeur de la Savoie, nous proposons le 30 Juin 2012 12 heures de festivités et d'animations : pipe band, harpes, danses, kilts, groupes (Celkilt, Inishowen...). Nous mettons aussi en avant la littérature celte pendant le mois de Juin... Bref un voyage Celte en Savoie !

Large_avatar_celt_fest

Présentation détaillée du projet

L'idée du festival est axée sur la convivialité et l'accessibilité.

Le festival aura lieu sur un site en plein air, sécurisé... Un écrin de verdure à Tournon en Savoie. Il a été entièrement pensé avec les groupes, bénévoles, partenaires et associations qui nous soutiennent dans ce projet.

Des navettes gratuites, adaptées aux personnes à mobilité réduite, partiront d'un parking surveillé spécialement aménagé pour le festival.

De plus, toujours dans un souci de proximité, nous ne voulons pas pratiquer de tarifs excessifs pour les concerts en soirée. C'est pour cela que nous n'irons pas au delà de 15 euros pour les 6 heures de concerts proposées.

 

L'après-midi des animations gratuites auront lieu en différents lieux de la commune afin de faire voyager les spectateurs : Aérodrome, ZAC, Place du Château, Chef lieu, Bibliothèque, Tourmotte... tous ces lieux accueilleront une ou des animations : Pipe Band, initiation aux danses bretonnes, harpes...

Le soir, 3 concerts transformeront la Tourmotte en Fest'Noz. Du rock, de la jig, du traditionnel... presque tous les genres seront revus et corrigés sauce celtique. 

Au total 12 heures de spectacles, danses, concerts

Une présentation des groupes peut être?

 

 

Celkilt dont le slogan rock'n'kilt résume parfaitement l'état d'esprit du groupe : 

"...alors l'Alchimiste rassembla l'Air, l'Eau, la Terre et le Feu autour de la Muse.

Il leur transmit l'énergie du rock et la fougue des jigs Irlandaises, leur donna violon, batterie, basse, guitare et cornemuse puis leur dit :

"Vous-vous incarnerez, vous vivrez, vous jouerez et vous connaitrez le pouvoir du Kilt."

Il en fut ainsi et ainsi naquit Celkilt, au service d'une musique festive, positive et énergique.

L'Alchimiste contempla l'immensité de son Oeuvre et se dit :

"Ca déchire"

Puis il s'en alla boire une Guiness au pub."


 

 

Celkilt : Rock'n'kilt! Un audacieux mélange entre énergie rock et fougue des jigs irlandaises

 


Inishowen
Vous savez ce qu'est un whistle ? Ou alors vous voulez découvrir l'uileann pipe ?  :

 

Ce groupe aux influences multiples (Bothy Band, Moving Hearts, Dubliners, Pogues, Waterboys,...) doit son nom à une presqu'île située au large de Derry.

Le groupe intialement composé de 4 musiciens (violons, banjo, uileann pipe, guitare) a tout d'abord commencé avec un répertoire instrumental et traditionnel. Puis, peu à peu, le groupe a agrémenté son répertoire de quelques chansons avant de s'orienter progressivement vers un répertoire plus "rock" avec l'arrivée de nouveaux musiciens. au fur et à mesure des rencontres, le groupe s'est enrichi de nouveaux membres ou invités, qui amènent à leur tour de nouvelles influences.

Le groupe, n'étant pas originaire d'Irlande, ne revendique pas la fidélité à la tradition irlandaise, mais essaye de fusionner dans sa musique la richesse des mélodies traditionnelles (violon, accordéon, uileann pipe, tin whistles, bodhran, ... ) et l'énergie du rock (guitare, basse, batterie, ... ) tout en n'excluant pas quelques incursions vers diverses musiques du monde (flamenco, reggae, ... ).

Au fil des ans, le groupe à ainsi eu l'occasion de jouer sur des scènes aussi nombreuses que variées. A leurs débuts, en formation réduite "traditionnelle", ils se sont produits dans de nombreux pubs de la région et ont animé de nombreuses soirées, mais c'est en formation complète, sur les grandes scènes qu'ils peuvent le mieux affirmer leur identité et s'exprimer pleinement.

Quelles que soient les circonstances le groupe s'attache à retrouver dans ses concerts, l'ambiance conviviale des pubs irlandais.

Ambiance assurée...





Ambiance Pub! Influences traditionnelles (uileann pipe, tin whistles...) et rock (basse, batterie...)




 

Ker Noz Trio les locaux de l'étape :

La musique de Ker Noz Trio doit son caractère festif et enjoué au choix des meilleures pièces du répertoire celtique mais aussi (et surtout ?) au bonheur de l'interprétation qui transpire, au sens propre comme au sens figuré, des cinq musiciens-chanteurs.

Si d'après eux, c'est le hasard de la rencontre qui les a réunis, on peut avoir de légitimes soupçons quand à la préméditation de leurs interprétations : la musique, ils baignent dedans depuis des lustres !

Billy a grandi à Hautecourt. Avec ses six frères et sœurs la musique était une affaire de famille et la guitare classique de ses quatorze printemps n'en a gardé que le nom. Pour le répertoire, c'était plutôt de la graine de Dire Strait que le guitariste de jazz en herbe avait planté.

L'accent chantant de Christian nous indique clairement ses origines. En effet, quand il a débarqué à Moutiers en 1997 avec sa 4L qui n'arrêtait pas de caler, il venait de quitter le sud ... du Pas-de-Calais. Avant cette transhumance trans-hexagonale notre bassiste avait déjà propulsé des geysers d'harmonies dans diverses formations addictives au rock progressif anglais (Genesis, Yes, ...) ou français (Ange, ...)

Alain n'a pas son pareil pour narrer des histoires drôles vendéennes. C'est au pays de la mogette qu'il s'est pris de passion pour l'étude stellaire et naturaliste du Diato. Le Diato est un instrument à vent et à soufflet de la famille de l'accordéon, mais avec un cris un peu particulier, et c'est pour cela qu'on le dit atonique. Le premier spécimen apprivoisé vers l'âge de 7 ou 8 ans avait élu domicile dans le grenier de la ferme familiale. Après, de Rennes aux Karellis, en passant par Québec, le répertoire vendéen des origines s'abreuvera sans cesse à la fontaine celtique.

 

Chaude, froide ou avec des bulles, comme pour remercier les lieux qui ont permis leur rencontre, la musique des trois flibustiers de Ker Noz Trio a irrigué de bien belles, et trop rares, soirées de bars !



 


Le groupe local ! Les meilleurs morceaux du répertoire celtique... Festif et enjoué



http://www.youtube.com/user/CeltFest73

http://www.celtfest.fr/

 

article presse

Qui suis-je ?

Jeune association, Celt'Fest 73 a été créée pour porter ce projet. Nous avons pour objectif de faire découvrir la culture celte à un maximum de personnes. Dans un premier temps par la musique puis en y ajoutant la littérature, la gastronomie, les sports traditionnels...

Notre équipe s'appuie sur ses expériences diverses sur d'autres organisations et sur une rencontre autour d'une même passion.

Basée à Venthon commune jumelée avec Gouenasc'h en Bretagne nous n'avons qu'un seul mot d'ordre : convivialité et accessibilité.

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés serviront à consolider la programmation de cette première édition et pérenniser le projet afin de pouvoir proposer le plus rapidement des présentations dans les écoles.

Tout celà a un coût et dans cette époque de morosité, si nous n'osons rien... rien ne se fera.

Le budget de ce festival est d'environ 20000 euros. Nous avons actuellement 4500 euros de subventions et de partenariats et nous comptons sur 13000 euros de recettes propres (billetterie, buvette, goodies...). Nous sommes encore à la recherche de partenaires, et avec les 1000 euros des kissbankers nous serons à l'équilibre.

Rejoignez-nous!

Thumb_logo-square-wr
CeltFest

Festival celte au coeur de la Savoie.

Derniers commentaires

Thumb_logo-square-wr
Et merci à Angette... nouvelle kissbankeuse...
Thumb_logo-square-wr
Merci à Genevieve b notre nouvelle kissbankers... Et merci Camcam d'avoir ajouté quelques euros à ta précédente contribution
Thumb_logo-square-wr
Merci à sebbe qui prend une invitation, un badge et nos remerciements...