Les lémuriens sont des primates que l'on peut rencontrer uniquement à Madagascar. Leur avenir est en partie entre nos mains...

Large_dscn1008-1419077888

Présentation détaillée du projet

P1100622-1418646803

 

Reniala est une ONG environnementale franco-malgache dont les activités se situent principalement au sein de la réserve botanique et ornithologique du même nom, à 600m du village de Mangily (Tuléar, Madagascar). 

C'est dans cette forêt sèche épineuse unique au monde que le dernier projet de l'ONG a été établi. Il concerne un programme de conservation de l'espèce emblématique de Madagascar: le Lemur catta.  

 

Pourquoi un tel projet ?

Le Lemur catta ou maki catta est l'emblème de Madagascar, cependant son avenir est de plus en plus menacé pour plusieurs raisons: la perte de l'habitat naturel (déforestation massive), la chasse (en brousse les habitants peuvent encore en consommer), et la capture pour en faire un animal de compagnie ou d'ornementation (Formellement interdit par le règlement malgache).

Des actions concrètes et scientifiquement réfléchies doivent être rapidement mises en place. C'est pourquoi Reniala s'est impliquée depuis 2011 dans ce projet. L'ONG a construit un Centre de Conservation et de Recherche sur les Lemur catta: Le Lemur Rescue Center, premier centre d'accueil malgache pour les Lemur catta.

 

Une histoire de collaboration

Ce projet a débuté par la collaboration étroite entre le Service inter-régional des Eaux et Forêts de Tuléar et l'ONG Reniala. L'ONG Reniala a proposé au Service inter-régional des Eaux et Forêts de mettre tout en œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions possibles les Lémuriens saisis chez des hoteliers ou bien directement chez des familles. L'ONG a donc décidé avec l'aide d'un Zoo français (Touroparc Conservation) de construire un tel centre pour accueillir ces lémuriens saisis par les autorités malgaches.

Depuis un comité scientifique s'est fondé autour des activités de conservation: des primatologues reconnus, des vétérinaires internationaux, et des personnels du ministère suivent régulièrement nos activités et participent aux décisions.

Les derniers partenaires ayant rejoint notre cause sont: Lemur Love, une ONG américaine et Le Ministère des Eaux et Forêts, qui nous a récemment accordé l'agrément national.

 

Comment le centre fonctionne t-il ?

 

Gopr0310-1418728720

 

A regardervidéo-clip du Lemur Rescue Center

 

Dans la plupart des cas, les lémuriens accueillis au centre ont subi de fortes pressions dénaturantes (violence, conditions de détention, alimentation...). Le travail du centre est donc au jour le jour de ré-acclimater les lémuriens aux conditions naturelles:

- Revivre en groupe social (chez les Lemur catta, les groupes sont de 5 à 22 individus et ce sont les femelles qui dominent !),

- Reprendre un régime alimentaire naturel (fruits, feuilles et fleurs de la réserve) en plus des aliments du marché (fruits et légumes)

- Retrouver des attitudes sauvages (réactions face aux prédateurs, recherche de nourriture, toilettage...)  

 

Actuellement nous sommes fiers du résultat obtenu: avec 24 individus hébergés, nous avons réussi à avoir un groupe social solide de 16 individus, en bonne santé et capable de se reproduire.

 

L'autre travail tout aussi conséquent du Lemur Rescue Center consiste a éduquer les jeunes et les moins jeunes à l'importance du maintien de cette espèce endémique. Cela implique: utiliser d'autres sources de nourriture, préserver la forêt sèche et développer une conscience environnementale souvent oubliée.

De nombreuses activités sont ainsi réalisées avec des écoles du village au sein de la réserve Reniala.

 

L'objectif Final...

 

L'objectif final de ce centre et de basculer vers une conservation ex situ. C'est à dire de transférer le groupe social dans un parc/réserve de même écosystème possédant déjà des groupes de makis catta et des suivis scientifiques de leurs populations. Cela demande d'autres recherches scientifiques préalables, des fonds suffisants, des accords et partenariats nationaux et internationaux. Ainsi, le Centre pourrait accueillir de nouveaux Lémuriens et continuer son travail de plate-forme de réadaptation aux conditions naturelles.

 

De nombreux Lémuriens sont encore dans des conditions déplorables (en laisse toute la journée pour la vente ou l'ornementation, dans de minuscules cages...)...

 

Dscn1784-1419001218

Sur la plage d'Anakao (Sud de Tuléar), un scénario encore bien trop présent...

 

Nous avons besoin de vous !

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira au fonctionnement quotidien du Lemur Resce Center. (3 000 Ariary ~ 1 euros)

 

Ressources matérielles

 

- Nourriture des makis (12 000 Ar/jrs)  --- 1650 euros /an

- Augmentation de 10% des prix du marché   --- 144 euros /an

- Soins vétérinaires annuels ----  500 euros /an

- Matériels et préparation d'animations pédagogiques (concours de dessins, quiz, visite du centre, activités manuelles...) ---- 500 euros /an

 

Ressources humaines

 

- Salaire des animaliers en temps complet :  125 000 Ar/mois (pour une personne) + cnaps 13,5% (déclaration salarial)  ---- 1134 euros /an 

- Salaire du vétérinaire en temps partiel : 200 000 Ar/ mois + cnaps 13,5%   ----  908 euros /an

- Salaire du Responsable du Lemur Rescue Center en temps complet et contrat Volontaire de Solidarité InternationalIe : 400 euros /mois --- 4 800 euros /an

 

- Divers frais de fonctionnement 5% du total ---- 481 euros

 

Si l'objectif de la collecte est dépassé, les fonds serviront à d'autres activités: plus de recherche scientifique, action de communication ... 

Thumb_logo_lrc-1418741034
Reniala ONG

Nous sommes une ONG déclarée en France et à Madagascar, dont le principal projet est axé sur la lutte contre la maltraitance des makis catta (espèce de lémurien protégée par la loi malgache) et la disparition de leur habitat. Nous avons construit au sein de la réserve privée RENIALA (Mangily/Madagascar) le Lemur Rescue Center en 2011 avec le... Voir la suite