Cerbere. est un magazine en ligne se voulant le compagnon idéal pour accompagner son lectorat durant le difficile passage à l’âge adulte.

Large_backgroundcerbere

Présentation détaillée du projet

L’idée est née d’un constat simple : deux amis faisaient le point sur leurs ambitions, rêves et priorités... Et un beau jour, le projet d’un magazine en ligne leur apparut. Ils l’appelèrent : Cerbère. 

 

LE NOM.

 

Cerbere. en effet puise une partie de ses influences dans la Grèce antique : cette créature immonde, diront certains, était donc un chien immense à trois têtes, gardien des enfers. Empêchant ainsi ceux passant le Styx de pouvoir s'enfuir.

L'image de ce chien est ici adoucie, bien que gardant toujours un caractère très incisif. On connait tous l’affection que l’homme porte à cet animal issu du loup sauvage.Sa fidélité est exemplaire. Il regarde, observe et aboit pour s’exprimer. Les trois têtes quand à elles font référence aux 3 axes majeurs du magazine qui sont : mode, culture, lifestyle.. 

 

Cerbere_header

 

LE CONCEPT.

 

Cerbere. magazine est un site internet gratuit proposant tout le contenu d'un magazine papier et de qualité type sur le web.

Concernant, l'interface du site : (cf annexe 1) Design épuré, simple mais efficace, le site internet du . magazine se veut en quelque sorte innovant avec une partie dite site et une autre dite blog. La particularité s'explique par le principe de la timeline : en effet le lecteur aura le choix en fonction des thématiques qu'il choisit de constituer son propre magazine. Il pourra aussi la changer quand bon lui semble. Cette liberté de constitution est le but même du magazine car il est important pour nous que le lecteur consomme réellement une actualité qui lui est propre sans pour autant surconsommer l'information.

Le magazine se différencie également par un fonctionnement particulier : avec une sortie bimensuelle, il fonctionnera en échos avec sa partie blog En effet durant les deux mois suivant la parution du numéro, le blog aura pour intérêt de proposer du contenu complémentaire, notamment par des interviews, des vidéos, des dossiers, développant ainsi les thématiques de façon tout à fait complète. 

 

LE BUT.

 

Le but premier de ce magazine est d'apporter à son lectorat des informations utiles et intéressantes qui le concernent vraiment. Nous voulons que le lectorat lyonnais que nous visons soit le principal acteur du magazine. Nous voulons attirer son attention et renforcer sa curiosité dans l'Univers que nous lui proposons.

Cerbere. Se caractérise en effet par sa simplicité et son accessibilité tout en arborant une démarche pédagogique quant aux sujets traités. Par exemple, les sujets relatifs à l’art proposeront une vraie remise en contexte des artistes dans leur mouvement, ainsi qu’un lexique pour permettre à tous l’acquisition de nouvelles connaissances. En ce sens, Cerbere. souhaite réellement se positionner comme le compagnon de son lectorat.

Il s’agit ainsi de proposer des perspectives réfléchies à des personnalités de notre âge, sur la société qui nous entoure et traiter une information qui nous est inhérente : en plus des bons plans, des découvertes, nous voulons parler des problèmes qu'il est possible de rencontrer en tant que jeune adulte, nous voulons tester, faire des découvertes avec et pour notre lectorat, lui donner des conseils et l'aider au mieux dans son épanouissement.

À travers ce magazine, nous désirons marquer d'une pierre blanche l'entrée dans le monde adulte. Nous voulons représenter une jeunesse dynamique qui est bien ancrée et en phase avec la société dans laquelle elle évolue. 

 

L’EQUIPE.

 

Nous ne pouvons pas parler de ce magazine sans parler de son équipe. Constituée de toute pièce, l’équipe se voit en effet composée de personnalités qui s’inscrivent dans des univers absolument divers et variés : école d’art, de cinéma, de communication, de lettres, de droit ou même de Sciences Po. Elle est à l’image même de la cible visée par .. Elle réunit dès lors en son sein des photographes passionnés, des chroniqueurs dynamiques et motivés ayant tous la soif de partager.

 

 

ETAT DES LIEUX.

 

De façon positive, la construction du site internet arrive bientôt à sa fin. Les différents axes de communication à exploiter sont peu à peu mis en place et en particulier le lancement de la page Facebook officielle de Cerbere.. Sur ce point, la progression du nombre de « j’aime » est très positive, puisque nous avons dépassé le seuil de huit-cent en moins de trois semaines (moyenne de 24 « j’aime » par jour environ). Cela a été permis par la publication de contenus chaque mercredi et chaque dimanche tels qu’un jeu concours qui a été lancé mais aussi par la publication de différents artworks, ainsi que d’un carnet de bord hebdomadaire faisant le point sur l’avancée du projet. 

 

 

https://www.facebook.com/cerberemagazine

 

Artworkchien

(Un artwork différent est publié chaque mercredi)

 

Cerbere1000

(Artwork fêtant le 1000eme j'aime sur la page Facebook)

 

Nina1

(Concert de Nina Kraviz Au Sucre à la suite du concours Cerbere. aime Nina Kraviz)

 

Capture_d__cran_2013-11-28___19.48.49

Capture_d__cran_2013-11-27___09.43.52

(courbe représentant l'évolution du nombre de j'aime sur la page Facebook. Source : Facebook)

 

De surcroit, l’adresse du site internet a été lancée avec une page de garde annonçant le lancement prochain de la version définitive afin de faire connaitre l’adresse du site. Nous poursuivons ainsi nos efforts pour créer une réelle attente.

 

www.cerberemagazine.com

 

Capture_d__cran_2013-11-17___15.46.52

(version non définitive de l'interface du blog) 

 

Le dynamisme et la détermination sont au goût du jour ! L’équipe est formée, la chasse aux informations est lancée ; tout est mis en œuvre pour la parution du premier numéro en Janvier. 

 

La documentation détaillée de présentation du projet est à retrouvée ici

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira a  concevoir le magazine. Le numéro un est en pleine construction et nous devons financer les différents photoshoots,l'application ipad;  ainsi que les différents frais qui entourent le lancement d'un nouveau magazine, tel que la soirée de lancement, et la conférence de presse. 

Thumb_cerberepp
cerbere.

L’idée est née d’un constat simple : deux amis faisaient le point sur leurs ambitions, rêves et priorités... Et un beau jour, le projet d’un magazine en ligne leur apparut. Ils l’appelèrent : Cerbère. L'un est étudiant à l'EFAP Lyon s'appelle Fabrice, a 22 ans L'autre est étudiant en droit à L'Université Jean Moulin Lyon III, s'appelle Inane, et a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BISOUS
Thumb_default
La pluie mouille le zèbre mais n'efface pas ses rayures.
Thumb_default
Vous allez tout casser !